Dans quel quartier réaliser son investissement locatif à Rouen ?
Rouen

Investir à Rouen

Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement locatif immobilier à Rouen

Les 3 atouts de Rouen

Tourisme

Tourisme

Rouen capitale de la Normandie, traversée par la scène, éblouira les touristes par ses monuments architecturaux.

Étudiants

Étudiants

Plus de 40% de la population Rouennaise sont des étudiants, ce qui en fait une ville d'opportunité pour la location.

Culture

Culture

Tenante du musée national de l'éducation, Rouen est une place incontournable de la culture Française.

Description de la ville

Lors de l’année 2021, le marché locatif de Rouen a connu une forte augmentation de ses prix immobiliers, avec plus de 12 % d’évolution. C’est la conséquence de la crise Covid-19 principalement. Elle a poussé la population du centre-ville à migrer vers la banlieue rouennaise, pour profiter de maisons plutôt que d’appartements. Certains Parisiens se sont également délocalisés, choisissant la ville de Rouen afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Le centre-ville de Rouen a vu baisser sa population de -0,3 % avec plus de

100 000 habitants. La population de sa banlieue est d’environ 500 000 habitants.

La particularité de Rouen est également de compter une population jeune, avec peu de personnes âgées. Actuellement, 14 % de la population est âgée de 20 à 24 ans, puis ce sont les 25 à 29 ans et enfin les 15 à 19 ans. Il s’agit principalement d’étudiants et de jeunes actifs.

La commune et sa banlieue comptent de nombreuses universités prestigieuses, qui attirent beaucoup d’étudiants.

Cette ville située en Normandie est également connue pour son activité touristique. Son centre historique attire, avec plusieurs églises gothiques et des maisons médiévales. Par ailleurs, son port possède une activité marchande européenne.

Enfin, la métropole lilloise est le siège d’importantes sociétés telles que : Matmut, MAE, Lubrizol, Ferrero, Axa ou encore Novandie. Cette concentration fait de Rouen et sa banlieue un bassin de l’emploi dynamique.

Analyse détaillée de Rouen

IMMOBILIER

DÉMOGRAPHIE

ÉCONOMIE

VILLE

Pourquoi investir à Rouen

Les investissements locatifs dans des villes en forte progression permettent souvent d’obtenir de bons rendements. En France, les villes prisées pour leur marché immobilier en dynamique sont Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Rouen. Mais avant de réaliser un investissement immobilier, il faut observer comment se porte l’économie de la ville en question. Ainsi que les différentes opportunités d’investissements intra-muros et en banlieue. Enfin, il faut connaître votre pouvoir d’achat et le rendement futur attendu du bien immobilier dont vous voulez faire l’acquisition.

Les avantages d’un investissement locatif de la ville de Rouen et sa banlieue

Rouen, ainsi que sa banlieue attirent une population jeune, active et touristique. Les différents attraits de la métropole dynamisent fortement le marché locatif, car il y a une demande constante de logements. Ce peuvent être des étudiants en recherche de studio, les jeunes dynamiques qui souhaitent réaliser un premier investissement. Ou, les familles

désireuses de bénéficier des avantages d’une maison. Le marché immobilier de la ville de Rouen et sa banlieue est florissant et propose de nombreuses opportunités pour les investisseurs.


Les chiffres clés du marché immobilier à Rouen et sa banlieue

Les prix du marché immobilier de Rouen et sa banlieue restent accessibles. La moyenne est de 2 400 € pour un mètre carré, selon le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Il est possible de réaliser un premier investissement dans l’immobilier locatif à Rouen et sa banlieue et de se constituer un patrimoine. Le type d’investissement va principalement dépendre de son emplacement : centre-ville et périphérie ou banlieue. Ces zones ne s’adressent pas aux mêmes investisseurs et ne proposent pas le même rendement locatif.


Quel est le rendement d’un investissement locatif à Rouen ?

Actuellement, le rendement locatif pour la ville de Rouen et sa banlieue est de 6 % en moyenne, ce qui est d’un très bon niveau. Celui-ci dépend principalement du bien immobilier, de sa localisation, de son état et de sa superficie. Investir dans l’ancien ou dans le nouveau ne propose pas les mêmes avantages en ce qui concerne les avantages fiscaux, ce qui peut impacter directement sur le taux de rendement immobilier locatif.


Dans quels arrondissements de la ville de Rouen investir ?

Rouen propose deux zones bien différentes pour les investissements locatifs, avec des taux de rendement et avantages fiscaux différents. D’une part son centre historique, et d’autre part, sa banlieue.


Investissement locatif dans la ville de Rouen

Rouen intra-muros et son centre-ville sont très appréciés des jeunes investisseurs. S’y trouvent de nombreuses opportunités de petites surfaces, comme des studios ou des T2 qui sont souvent loués aux étudiants ou jeunes actifs.

En termes d’investissement, c’est une opportunité pour un premier achat immobilier. Le rendement se situe en moyenne à 3 % pour des investissements locatifs dans l’ancien et présente peu de risques de vacances locatives.

La ville propose également des avantages fiscaux pour la rénovation ou la reconstruction de certains biens immobiliers.

Investissement locatif dans la banlieue de Rouen

Les investissements proposés par la banlieue rouennaise sont principalement des maisons ou grands appartements neufs, bénéficiant de nombreux avantages fiscaux. Ces biens immobiliers offrent un rendement qui peut atteindre les 5 % à 6 %, selon

leur type. Il est possible d’investir dans un habitat, plusieurs appartements ou un immeuble.

Pour les investisseurs ayant des projets de grande envergure, il est possible de trouver dans la banlieue de Rouen différentes affaires à saisir. Des immeubles de rapport, des résidences, ou des biens immobiliers destinés à l’usage professionnel. Les surfaces de ces derniers sont très importantes et bénéficient souvent de réductions d’impôts.

De nombreux avantages fiscaux sont également proposés à Rouen pour des investissements dans le neuf. Ils sont à prendre en compte dans le taux de rendement, car ils peuvent vous faire économiser plusieurs milliers d’euros si vous êtes éligible.


La fiscalité de la ville de Rouen et sa banlieue

Pour dynamiser son marché de l’investissement immobilier locatif, la ville de Rouen a offert de nombreux avantages, avec plusieurs dispositifs de défiscalisation. Ces avantages peuvent faire augmenter votre rendement net de plus de 1 %.

● La loi Pinel est accessible sous certaines conditions pour les investissements dans la ville de Rouen et sa couronne. Elle permet, lorsque vous investissez dans des biens immobiliers dans le but de les louer, de bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour obtenir la défiscalisation, il est nécessaire de s’engager à louer son bien immobilier nu pour une durée de 6 ans minimum. De nombreux biens immobiliers rouennais sont éligibles à la loi Pinel. Elle est dans ce cas à inclure dans votre calcul de rendement immobilier.

● L’exonération de taxe foncière, qui concerne principalement les investissements dans le neuf ou la rénovation de l’ancien, pour une durée de deux ans et selon certaines conditions. Dans la ville de Rouen et sa banlieue, l’exonération de taxe foncière peut atteindre les 52 %.

● La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, est très prisée par les investisseurs immobiliers. Elle consiste à placer son argent dans des parts d’un bien immobilier locatif, via des sociétés de gestion. Ce qui signifie qu’il est possible d’investir même des sommes modestes. Ou encore, d’accroître son portefeuille de parts au fil du temps. Cette manière d’investir est connue sous le nom de « pierre papier ».


Avis sur un investissement locatif dans la ville de Rouen et sa banlieue

Rouen et sa banlieue offrent de nombreuses possibilités d’investissement locatif que ce soit pour un premier investissement ou l'acquisition d’un parc immobilier.

Le marché immobilier de la métropole Rouen Normandie se porte bien et assure une gestion locative facile avec un bon taux de rendement. Les avantages fiscaux vont également permettre d’augmenter le bénéfice que l’on peut attendre d’un investissement immobilier locatif.

Enfin, les crédits immobiliers connaissant un taux très bas, un investissement immobilier est une opportunité pour mettre en place de nouveaux projets en bénéficiant de l’effet de levier.