Découvrez les meilleures villes où investir en immobilier locatif
Où investir ?

Où investir ?

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine en réalisant un investissement locatif ? Découvrez les grandes villes où concrétiser votre projet immobilier.

  1. Où investir

Un bon investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. C’est une méthode très avantageuse pour l’acheteur qui se constitue un patrimoine et peut percevoir des revenus supplémentaires.

Ces revenus lui permettent dans un premier temps de payer son crédit et dans un second temps de bénéficier d’une sécurité financière plus importante. De plus, le gouvernement Français accorde des avantages fiscaux à toutes les personnes qui souhaitent réaliser un investissement locatif. En effet, cela permet de combler le déficit national en logements (retard dans la construction de logements neufs, insuffisance du nombre de programmes de construction de HLM, rénovation du parc immobilier existant).

Analyse approfondie des meilleures villes où investir

L’investissement locatif dans une grande ville présente de nombreux avantages car il permet de se constituer un patrimoine immobilier et conduit à de hauts rendements locatifs pour les investisseurs. Le choix de l’emplacement et du quartier sont des éléments clés dans la réussite d’un investissement locatif puisque le potentiel de plus-value et de rentabilité seront plus importants dans certaines villes.

Comparez les différentes villes

En France, de nombreuses villes se prêtent parfaitement à l’investissement locatif. Hormis Paris, qui demeure la ville la plus chère de l’hexagone, d’autres métropoles provinciales méritent d’être considérées. En effet, plusieurs régions en France attirent de nombreux investisseurs et représentent des projets immobiliers à forte rentabilité. Contrairement aux idées reçues, une ville de taille moyenne peut-être plus avantageuse qu'une grande métropole.

Sélectionner la ville qui vous correspond

Analyse du marché immobilier

Avant d’investir dans un bien destiné à la location, il s’avère important de réaliser une analyse fine, afin de déterminer le prix du loyer. Pour cela, plusieurs facteurs doivent être analysés. En tout premier lieu, une attention particulière doit être donnée à la localisation du bien. En effet, un logement situé en plein centre-ville se louera à un prix plus élevé qu’un bien situé en pleine campagne. De même, le risque de carence locative sera bien plus faible dans une ville dynamique, où la demande en logements est plus importante que dans une ville moins attractive. Mais ce n’est pas tout, d’autres critères doivent être pris en compte, notamment :

icone bien

L’état général du bien

icone dynamisme

Dynamisme économique de la ville

icone superficie

La superficie du logement en question

icone commerce

Les commerces et institutions proches du domicile

icone locative

La demande locative : étudiante, zone Pinel, nombre d’habitants.

icone liquidite

Liquidité du bien

icone transport

Les transports en commun à proximité

Outre ces critères, il est vivement recommandé de se renseigner sur le prix des loyers aux alentours. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site des agences immobilières du quartier. Ainsi, vous aurez une meilleure idée des loyers pratiqués.