Vous souhaitez vous constituer un patrimoine en réalisant un investissement locatif ? Découvrez les grandes villes où concrétiser votre projet immobilier.
L'investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. C'est une méthode très avantageuse pour l'acheteur qui se constitue un patrimoine et peut percevoir des revenus supplémentaires.
Ces revenus lui permettent dans un premier temps de payer son crédit et dans un second temps de bénéficier d'une sécurité financière plus importante. De plus, le gouvernement Français accorde des avantages fiscaux à toutes les personnes qui souhaitent réaliser un investissement locatif. En effet, cela permet de combler le déficit national en logements (retard dans la construction de logements neufs, insuffisance du nombre de programmes de construction de HLM, rénovation du parc immobilier existant).
L'investissement locatif dans une grande ville présente de nombreux avantages car il permet de se constituer un patrimoine immobilier et conduit à de hauts rendements locatifs pour les investisseurs. Le choix de l'emplacement et du quartier sont des éléments clés dans la réussite d'un investissement locatif puisque le potentiel de plus-value et de rentabilité seront plus importants dans certaines villes.
En France, de nombreuses villes se prêtent parfaitement à l'investissement locatif. Hormis Paris, qui demeure la ville la plus chère de l'hexagone, d'autres métropoles provinciales méritent d'être considérées. En effet, plusieurs régions en France attirent de nombreux investisseurs et représentent des projets immobiliers à forte rentabilité. Contrairement aux idées reçues, une ville de taille moyenne peut-être plus avantageuse qu'une grande métropole.
Avant d'investir dans un bien destiné à la location, il s'avère important de réaliser une analyse fine, afin de déterminer le prix du loyer. Pour cela, plusieurs facteurs doivent être analysés. En tout premier lieu, une attention particulière doit être donnée à la localisation du bien. En effet, un logement situé en plein centre-ville se louera à un prix plus élevé qu'un bien situé en pleine campagne. De même, le risque de carence locative sera bien plus faible dans une ville dynamique, où la demande en logements est plus importante que dans une ville moins attractive. Mais ce n'est pas tout, d'autres critères doivent être pris en compte, notamment :
L'état général du bien
Dynamisme économique de la ville
La superficie du logement en question
Les commerces et institutions proches du domicile
La demande locative : étudiante, zone Pinel, nombre d'habitants.
Liquidité du bien
Les transports en commun à proximité
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et vous avez besoin d'être accompagné ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver le bien immobilier qui correspond à vos attentes.