Découvrez tous nos guides sur l'investissement locatif

Nos guides

  1. Guide

Découvrez tous nos guides

Grand Paris : Top 15 des villes où il faut investir en Île-de-France

L’investissement immobilier n’est pas mort en Île-de-France, c’est tout le contraire ! Il bénéficie même d’un regain d’intérêt et de nombreux promoteurs y prévoient des projets importants. L’habitat individuel y tient une large place, entre zones pavillonnaires préservées et nouveaux quartiers à l’horizon. Ce dynamisme est dû à la politique d’aménagement menée par la région, qui entreprend des projets d’envergure sur tous les fronts, pour une attractivité chaque jour toujours plus forte.

Investir en tant qu'expatrié

Comparativement à plusieurs autres pays européens, la France garantit un placement immobilier rentable et stable à tout type de profil d’investisseur. Allant dans ce sens, force est de constater que les métropoles françaises enregistrent une forte demande locative annuelle. Nous pouvons citer les villes de Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Caen, Rouen, Lille, Strasbourg, Lyon. Ceci étant, les expatriés sont particulièrement les plus grands bénéficiaires de ce marché immobilier stable. Ils profitent d’une plus-value immobilière intéressante et des revenus réguliers et durables. Pour s’en convaincre, le secteur immobilier en France a enregistré une hausse de 6,5% en 2020, malgré le crash boursier causé par le coronavirus. À l’observation, il y a eu une légère augmentation de quasiment 2 points par rapport au 4,8% en 2019. Toutefois, l’investissement immobilier en France se présente comme une valeur refuge pour les expatriés. Ce type de placement se caractérise alors par une faible volatilité. En effet, l’instabilité politique et économique d’un pays est un frein pour les investisseurs.

Investissement locatif : impact environnemental

Plus de la moitié des Français accordent un intérêt particulier sur l’impact environnemental et social en matière d’investissement locatif responsable. En effet, ils recherchent surtout les investissements écologiques et ces derniers concernent généralement les secteurs comme le secteur alimentaire, l’énergie ou l’urbanisme. Aujourd’hui, ce sont les placements liés à l’énergie qui attirent le plus d’investisseurs.

Le guide de l'immeuble de rapport

Encore connu sous l’appellation d’immeuble de rentabilité, l’immeuble de rapport se présente comme un ensemble immobilier destiné à la location pour en tirer un rendement locatif conséquent. En d’autres termes, l’achat d’un tel immeuble rapporte à l’investisseur des revenus passifs. Qui plus est, ces immeubles ne possèdent pas de syndic de copropriété, ce qui n’engendre pas de charges de copropriété. En tout état de cause, un immeuble de rapport est un placement rentable sur le long terme ,il est possible pour vous de commencer avec un immeuble de deux lots ou alors de se lancer dans un projet avec plusieurs bâtiments. Différentes options sont disponibles pour tout investisseur: un immeuble dont les appartements sont déjà en location ; un immeuble avec des appartements vides ; ou un immeuble de rapport mixte. La configuration la plus courante est avec un local commercial au rez-de-chaussée, et des habitations dans les étages. Mais avant d'en faire l’acquisition, il est primordial de faire un audit complet du bâtiment. Vous devez impérativement vérifier l’état de la façade, de la toiture, la mise aux normes des différentes installations, l’état général des appartements et les diagnostics. Il est préférable d’avoir une certaine expérience dans le secteur de l’immobilier locatif, avant de se lancer dans un projet d’investissement pareil.

Le guide de l'investissement locatif

L’investissement locatif est le fait d’investir dans un bien immobilier pour développer des revenus en le louant. Cela peut concerner les biens immobiliers neufs, anciens, les immeubles de rapport et les biens immobiliers commerciaux. Pour réaliser un bon investissement, il est indispensable de suivre les étapes suivantes.

Le guide du rendement locatif

Il s’agit d’un rapport essentiel entre le montant que vous allez investir dans la réalisation de votre projet immobilier et les revenus locatifs que vous allez encaisser. On parle également de rentabilité locative. Le chiffre qui ressort des calculs s’exprime en pourcentage, brut ou net, et vous permet de savoir combien votre investissement va vous rapporter.

Le régime fiscal LMNP

Le régime fiscal loueur meublé non professionnel a été pensé dans l’esprit d’encourager l’achat de biens immobiliers destinés à la location, face à une pénurie de logements locatifs et résidences de service. Ainsi, l’État a mis en place une niche fiscale à destination de tout particulier qui achète un bien immobilier dans le but de le louer meublé. Cela intéresse un nombre croissant de Français, pour qui investir dans la pierre demeure parmi les modes de capitalisation préférés. C’est une solution parfaite pour préparer sa retraite, alliant un investissement sûr et durable, à un rendement régulier par le biais des loyers. Sans parler d’une revente potentielle et d’un parie sur l’avenir pour réaliser une belle plus-value sur votre bien. Néanmoins, il est bien de connaître réellement le fonctionnement de la loi régissant le statut LMNP et la catégorie de bien à laquelle elle peut s’appliquer.