Le guide complet sur l'investissement locatif
  1. Guide
  2. L'investissement locatif

Qu'est-ce que l'investissement locatif ?

Préparer sa retraite, toucher des revenus supplémentaires, faire travailler son argent, acheter son appartement ou encore développer une rentabilité locative… L’investissement locatif est, en 2022, un placement rassurant pour les personnes qui souhaitent investir leur argent et générer des revenus sur le long terme. Dans cet article, nous verrons les différents points clés à prendre en compte avant d’acheter un bien immobilier.

Définition

L’investissement locatif est le fait d’investir dans un bien immobilier pour développer des revenus en le louant. Cela peut concerner les biens immobiliers neufs, anciens, les immeubles de rapport et les biens immobiliers commerciaux. Pour réaliser un bon investissement, il est indispensable de suivre les étapes suivantes.

Les étapes de l'investissement locatif

01

DÉFINIR LE TYPE DE BIEN DANS LEQUEL INVESTIR

Vous pouvez réaliser un investissement en faisant l'acquisition de différents types de biens, selon vos capacités et le taux d'emprunt.

02

CALCULER SA RENTABILITÉ LOCATIVE

L’une des clés de l’investissement locatif rentable est son rendement. Cet indicateur permet d’évaluer le retour sur investissement que vous pouvez espérer obtenir de votre achat. Selon le type de bien et son environnement, ce rendement peut varier de 2 % à 10 %.

03

CONNAÎTRE LES AVANTAGES DE L’INVESTISSEMENT LOCATIF

Il existe de nombreux avantages à l’investissement locatif. Les plus pertinents sont : le retour sur investissement immédiat et les avantages fiscaux.

04

TROUVER L’OPPORTUNITÉ D’INVESTISSEMENT

La crise de la Covid-19 à fortement impacté le marché locatif. Certaines villes ont notamment vu leur population baisser lors des différents confinements, tandis que d’autres ont dû accueillir ces nouvelles populations. C’est par exemple le cas de la ville de Paris, qui a vu sa population migrer vers des métropoles dont la qualité de vie est supérieure.

05

CONNAÎTRE LES RISQUES DE L’INVESTISSEMENT LOCATIF

Il existe, dans l’investissement locatif, plusieurs risques à prendre en compte par le propriétaire bailleur. Les loyers impayés, la dégradation du bien immobilier, les vacances locatives, le manque de liquidités sont des risques auxquels sont soumis les investissements locatifs. Lorsqu’on réalise un investissement immobilier, il convient de prendre cela en considération.

DocumentDÉCOUVREZ NOS AUTRES GUIDES
DocumentPOUR EN SAVOIR PLUS