Quels sont les avantages de réaliser un investissement locatif ?

5 avantages de l’investissement locatif

Si vous cherchez à vous constituer un patrimoine sans prendre de risques, effectuer un investissement dans l’immobilier locatif est une solution sûre et rentable. Cela comporte deux atouts majeurs. Premièrement, celui de posséder un bien qui se valorisera avec le temps. Deuxièmement, celui de percevoir un revenu complémentaire par le biais des loyers. Mais les avantages de l’investissement locatif sont plus nombreux encore, voici les 5 principaux.

Investir dans l’immobilier est une valeur sûre

L’immobilier est depuis de nombreuses années un excellent investissement, et le préféré des Français. Il permet de placer son argent de manière durable avec un rendement sur le long terme intéressant.

Comment mesurer la rentabilité de son investissement ?

Calculer la rentabilité d’un bien permet une visibilité sur ce qu’il vous rapportera dans le temps. Il est important de la connaître pour établir un prévisionnel et savoir ce que l’achat que vous prévoyez vous rapportera. Un rendement situé entre 4 % et 7 % est considéré comme bon, s’il se situe de 8 % à 10 % (ou plus) est considéré comme excellent.

Pour obtenir la rentabilité locative brute d’un bien, le calcul est le suivant : Montant du loyer x 12/montant de l’achat du bien x 100

Pour obtenir ensuite la rentabilité nette, il vous faut déduire du loyer brut annuel l’ensemble de vos charges. Ensuite, vous effectuez le même calcul que ci-dessus avec votre loyer net.

Le rendement sur le long terme

Sur certaines villes françaises comme Toulouse, Nantes, Amiens, Lyon ou encore Caen, le rendement sur les logements et les biens commerciaux sont en augmentation. Cette évolution est souvent générée par l’expansion des transports, l’arrivée de multinationales, la création de zones d’activité, ou commerciales. Dans ces cadres en développement, la demande locative est en hausse, ce qui engendre une augmentation du rendement.

Le retour sur investissement est rapide

L’un des atouts majeurs de l’investissement dans un immeuble de rendement consiste dans sa rentabilité rapide. En effet, une fois le contrat signé et le bien en votre possession, vous pouvez le louer. Dès lors que vous avez un locataire, vous percevez le loyer.

Générer de nouveaux revenus

Investir dans un bien immobilier de rapport a un seul objectif : faire des bénéfices. Et l’on y parvient en louant son bien. En devenant propriétaire-bailleur, l’on perçoit un loyer ce qui permet de s’assurer une rente locative mensuelle et s’assurer ainsi une nouvelle source de revenus.

Créer un patrimoine

Un autre avantage de l’investissement locatif est de permettre de vous constituer un patrimoine stable et rentable sur le long terme. Selon l’enveloppe dont vous disposez, vous pourrez investir dans un projet immobilier de plus ou moins grande envergure.

Votre investissement immobilier peut prendre différentes formes : un seul logement, plusieurs, un immeuble de rapport ou encore des biens immobiliers commerciaux ou des bureaux. Vous aurez également la possibilité de choisir un bien immobilier neuf ou ancien.

Investir dans l’ancien en centre-ville et profiter d’un haut rendement

En centre-ville, vous trouverez essentiellement des biens immobiliers anciens et relativement chers, car rares. Vous choisirez donc de petites surfaces : studios, T1 ou T2. Ils promettent une rentabilité importante du fait de leur emplacement et de la demande locative élevée. Celle-ci provient majoritairement des étudiants. Néanmoins, la gestion locative est assez lourde, car les locataires changent souvent. En effet, en fin d’année universitaire, ils rendent généralement le logement jusqu’à la rentrée suivante. Ce qui génère par ailleurs plus de vacances locatives. Mais cela peut être largement compensé par de la location touristique de courte durée par exemple.

Investir dans le neuf et profiter d’un rendement évolutif

Investir dans le neuf est souvent plus facile et moins cher, car les biens immobiliers proposés se trouvent principalement en périphérie des villes. Vous aurez accès à des surfaces plus grandes, appartements ou maisons, immeubles de rapport ou locaux professionnels, commerciaux ou bureaux.

Le rendement pourra être moins important dans certains secteurs, s’il n’y a pas de tension locative. Mais certains quartiers sont en revanche très rentables. Vous pourrez trouver des locataires plus stables, familles ou professionnels, et la gestion locative sera plus facile. Un logement neuf ne nécessite pas de travaux, ce qui constitue un gros avantage également.

Réduire ses impôts

Investir dans l’ancien ou investir dans le neuf permet de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques. Ce qui peut augmenter votre rentabilité locative de 1 % à 2 %. Il est donc important de bien connaître les avantages auxquels vous pouvez prétendre.

Profiter des avantages fiscaux pour investir

Dans certaines villes françaises et dans leur agglomération en développement, il est parfois possible de bénéficier de dispositifs fiscaux comme des exonérations et/ou de réductions sur l’impôt sur le revenu. Selon le type de bien et sa localisation (neuf, à rénover, vide ou meublé, en zone de patrimoine protégé…) la loi Pinel, les dispositifs Censi-Bouvard ou Denormandie notamment allégeront votre facture.

En intégrant cela au calcul de votre rendement net, vous aurez une vision plus précise de votre placement. Cette fiscalité peut vous permettre une économie de plusieurs milliers d’euros.

Selon leur importance, ces avantages fiscaux peuvent augmenter le rendement de votre investissement immobilier. Il n’y a pas de généralité et chaque ville applique sa propre fiscalité. Certains dispositifs ne s’appliquent que dans des zones à forte tension locative.

Le rendement en augmentation sur le long terme

Nous avons vu ci-dessus que lors d’un investissement il est important de connaître le rendement à court terme de votre placement immobilier. Mais il est également nécessaire de prévoir le rendement que peut avoir un bien sur le long terme. Les changements de son environnement peuvent en effet avoir une incidence sur sa valeur et l’augmenter.

L’aménagement des banlieues

Dans certaines villes, l’activité dans certains secteurs est en expansion, et de grands projets d’aménagement sont en cours ou à venir. Il s’agit souvent d’une extension des lignes de transports en commun ou de la création de lignes TGV et LGV. Ils auront un impact direct sur le rendement des logements à proximité. Le rendement de ceux-ci peut augmenter de 2 % à 4 % une fois les aménagements terminés.

Investir dans ces biens immobiliers peut sembler risqué, sauf si vous avez une bonne connaissance de ces projets à long terme. Dans ce cas, il vous sera possible de voir la rentabilité de votre bien augmenter. Et la plus-value sur une éventuelle revente sera également plus importante.

Ce qu’il faut retenir sur les avantages de l’investissement locatif

Réaliser un investissement locatif est donc avantageux sur plusieurs plans. Il s’agit d’un placement considéré comme sûr, avec un rendement qui peut être valorisé par des avantages fiscaux et une vision sur le long terme.

Pour obtenir le meilleur placement, il faut une bonne connaissance de la fiscalité, du marché immobilier et des aménagements actuels ou à venir sur l’ensemble de l’agglomération. Les villes et métropoles concernées par ces opportunités immobilières sont principalement celles avec une économie importante, et des transports les reliant à l’international. Elle a un fort pourcentage de sa population constituée de jeunes actifs ou d’étudiants.

Une acquisition judicieusement effectuée permettra de disposer d’un bien de rapport dont la rente locative sera importante. Ce qui générera une nouvelle source de revenus.

Ainsi, vous disposez d’un patrimoine que vous pourrez transmettre, d’une part. D’autre part, vous percevrez des loyers pour une rentabilité immédiate. Tout cela, sans compter le fait que si vous décidez de revendre votre bien, vous bénéficierez d’une plus-value.

Pour approfondir