Investir dans l'ancien grâce à la SCPI Malraux
logo investir dans l'ancien blanc
  1. Articles
  2. Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Pourquoi investir dans l'immobilier ?


Effectuer un investissement dans l'immobilier présente de nombreux avantages, en particulier lorsqu'on souhaite investir en SCPI. Si les Français choisissent d'investir massivement dans la pierre depuis plusieurs décennies, c'est qu'il s'agit d'un marché stable et extrêmement rentable, surtout sur le long terme. La France étant un pays riche et développé, avec un grand nombre d'étudiants et de touristes de passage sur son territoire, le marché locatif s'y montre florissant. En comparaison, les marchés boursiers et les crypto-monnaies représentent un investissement nettement plus aléatoire. L'investissement immobilier en France est un placement sûr et durable qui séduit également de nombreux investisseurs étrangers. Cela vous permettra de constituer un patrimoine que vous transmettrez à vos enfants avec une potentielle plus-value à la clé.

Les avantages d'un investissement dans l'ancien

S'il est de plus en plus courant d'acheter neuf ou sur plan, cela présente néanmoins de nombreux désavantages. En somme, on achète un appartement ou une maison qui n'existe pas encore, et le risque d'avoir une mauvaise surprise est très grand. Par ailleurs, il existe des entreprises qui vendent des biens immobiliers sur plan et qui choisissent ensuite de limiter les coûts de construction afin de maximiser leur marge, en utilisant des matériaux bon marché ou en bâclant les travaux par exemple. Investir dans l'ancien représente à ce titre un investissement plus sûr, et surtout potentiellement plus rentable. Les biens anciens ont en effet tendance à être bien situés, principalement dans les centres-villes et au cœur des villages de caractère. Par ailleurs, la possibilité de réaliser des travaux pour rénover le bien vous offre la perspective d'une plus-value très élevée d'ici quelques années.

Se tourner vers une SCPI plutôt qu'un investissement traditionnel

Investir par le biais d'une SCPI - ou Société Civile de Placement Immobilier - est une tendance qui se renforce d'année en année dans le domaine de l'investissement immobilier. Il s'agit d'inciter les Français à effectuer des placements collectifs dans des ensembles de biens plutôt que dans un bien en particulier. Cela vous offre par exemple la possibilité d'investir une somme bien moins importante que si vous deviez acheter une maison ou un appartement tout seul. Le système de la SCPI permet en outre de limiter les risques, étant donné qu'il est placé sous le contrôle de l'État et que la multitude d'investisseurs atténue les fluctuations du marché.

Les particularités de la SCPI Malraux

La SCPI Malraux est une SCPI particulière qui a pour vocation d'inciter les investisseurs à placer leur argent dans les immeubles anciens en vue de leur rénovation. Les personnes qui investissent via une SCPI Malraux contribuent donc à sauvegarder et à restaurer le patrimoine immobilier français. En retour, ils perçoivent des intérêts liés aux avantages fiscaux que confèreront les travaux effectués dans le ou les biens, selon la loi Malraux de 1962.

Un investissement immobilier serein et rentable avec la SCPI Malraux

L'investissement immobilier est certainement le type d'investissement le plus sûr et le plus attractif pour les Français. En choisissant d'investir dans l'ancien grâce à la SCPI Malraux, vous contribuerez à préserver le patrimoine architectural de la France tout en engrangeant des bénéfices qui pourront s'avérer très importants sur le long terme.


Découvrez le guide de l'investissement locatif

L'investissement immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus locatifs rentables. Pour investir dans la pierre et tirer le meilleur parti de votre placement immobilier, consultez nos guides.

Pour approfondir