Meilleure rentabilité locative en Île-de-France
Rendez-vous
logo investir dans l'ancien blanc
  1. Articles
  2. Saint-Ouen-sur-Seine : la ville d’investissement locatif par excellence

Saint-Ouen-sur-Seine : la ville d’investissement locatif par excellence

Meilleure rentabilité locative en Île-de-France

Avant d’effectuer un investissement locatif, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’indicateurs parmi lesquels figure la rentabilité locative. Cet indicateur dépend de plusieurs paramètres comme l’emplacement du bien et permet aux investisseurs de savoir si l’opération aura une rentabilité financière satisfaisante. Nous avions déjà passé en revue les atouts d’un investissement locatif dans le Grand Paris, mais nous vous proposons ici un classement des meilleures villes d’Île-de-Francequi devrait vous intéresser.


Saint-Ouen-sur-Seine : la ville d’investissement locatif par excellence

Saint-Ouen-sur-Seine se situe dans le département de la Seine–Saint-Denis en région Île-de-France et au nord de Paris. Du fait de ses nombreux atouts, Saint-Ouen fait partie des villes à privilégier pour un investissement locatif dans cette région. D’abord, Saint-Ouen est une ville bien desservie en ce qui concerne les moyens de transport. Elle bénéficie d’importants axes routiers et reçoit quatre lignes du Grand Paris Express.

Ensuite, Saint-Ouen est une ville très dynamique dont le bassin d’emplois est dominé par le secteur tertiaire, les services de transports et les commerces de diverses tailles. Son pôle tertiaire, situé à l’ouest de la ville, compte environ 200 000 mètres carrés de locaux accueillant plusieurs entreprises de renom.

Enfin, cette ville dispose de plusieurs infrastructures publiques et espaces verts qui sauront ravir les jeunes actifs et les familles. Si vous décidez d’effectuer un investissement locatif à Saint-Ouen, vous devrez privilégier des zones telles que le quartier des Docks ou le quartier Garibaldi.

La rentabilité locative brute pour un investissement locatif à Saint-Ouen

Avec un budget de 200 000 euros, il est possible d’acquérir un bien immobilier d’environ 33 mètres carrés à Saint-Ouen. Vous pourrez le mettre en location classique à 755,10 euros par mois ou à 575, 19 euros par mois en location Pinel. Le rendement locatif brut est alors de 4, 53 % en location classique et de 3,45 % en location Pinel.

Aubervilliers : la commune aux nombreux potentiels immobiliers

Située au nord de Paris et dans le département de la Seine–Saint-Denis, Aubervilliers est une ville limitrophe de Paris. Elle est fréquentée par une population très active, ce qui, en plus de ses autres atouts, la rend particulièrement intéressante pour l’investissement locatif en vue de la meilleure rentabilité locative possible.

En raison de sa proximité avec la ville de Paris, Aubervilliers est idéale pour la location. Le but étant de trouver aisément des locataires afin de percevoir des loyers, en optant pour cette ville, les investisseurs auront toutes les chances de leur côté.

Aubervilliers dispose de plus d’une dizaine de lignes de bus dont la présence facilite la vie de ses résidents. En outre, avec le projet Grand Paris Express, la ville va grandement profiter de l’arrivée du métro ligne 15 et du prolongement de la ligne de métro 12.

Par ailleurs, Aubervilliers est une ville génératrice d’emplois. Elle abrite de nombreux studios et stations de télévisions, mais également le centre commercial le Millénaire, dont la surface est estimée à 56 000 mètres carrés. En dehors de ces bâtiments, la ville abrite la tour de la Villette qui est un immeuble administratif d’une superficie de 40 000 mètres carrés.

La rentabilité locative brute pour un investissement locatif à Aubervilliers

Les prix du marché immobilier d’Aubervilliers sont raisonnables et abordables. Le prix d’achat au mètre carré est d’environ 4 100 euros pour une résidence et de 3 500 euros pour les appartements. Ainsi, avec 200 000 euros, vous pourrez acquérir une résidence d’environ 49 mètres carrés ou un appartement d’environ 57 mètres carrés. Cette ville est donc propice à une rentabilité économique conséquente.

Si vous recevez un loyer d’environ 1 000 euros en location classique, vous pourrez obtenir un taux de rentabilité brut de 6 %. Si vous percevez un loyer d’environ 900 euros en location Pinel, vous obtiendrez un taux de rentabilité brut de 5,4 %.


Romainville : le bon emplacement pour investir dans l’immobilier

Toujours proche de Paris, Romainville a tout d’une ville agréable. Cette commune de la métropole du Grand Paris compte environ 26 000 habitants et est particulièrement appréciée du fait de ses infrastructures scolaires, sportives et culturelles aussi diverses que variées. Romainville est un emplacement de choix pour les investisseurs immobiliers pour plusieurs raisons.

Desservie par l’autoroute A3, cette commune dispose en parallèle de nombreuses lignes de bus qui permettent de se rendre aisément dans ses différents quartiers. Dans le cadre du projet Grand Paris Express, la ville va accueillir, d’ici l’horizon 2030, la ligne 11 du métro. Cela va permettre de nombreuses correspondances avec le RER 5, le métro ligne 15 ou le tramway T1.

Calme et plaisant, le cadre de vie de la ville est très apprécié des familles. Pour améliorer le confort de ces dernières, de nombreuses infrastructures sont en cours de construction. Il s’agit notamment des nouveaux logements, de locaux professionnels supplémentaires, mais aussi de nouveaux espaces verts.

La rentabilité locative brute pour un investissement locatif à Romainville

En matière d’acquisition, les prix du mètre carré dans la commune de Romainville sont situés entre     4 800 et 6 200 euros pour les appartements. Quant aux maisons individuelles, ces prix se situent entre 4 900 et 7 200 euros.

Avec un budget de 200 000 euros, il est possible d’acquérir un logement de 40 mètres carrés, puis de le louer pour environ 740 euros par mois en location classique et 630 euros environ en location Pinel. Cela permet d’obtenir un taux de rentabilité locative brute de 4,44 % en location ordinaire et 3,78 % en location Pinel.


Nanterre : la commune idéale pour la location meublée non-professionnelle

Nanterre est une commune située au sud de Paris, sur la rive gauche de la Seine et dont la population est en grande partie constituée de jeunes actifs et d’étudiants. Les jeunes actifs sont attirés par les nombreux emplois proposés par les entreprises installées dans la zone. Quant aux étudiants, ils sont en majorité des locataires et sont attirés par l’université Paris-Ouest que la ville héberge. Cette dernière possède un campus d’une superficie de 32 hectares et décerne des milliers de diplômes au terme de la variété de formations qu’elle propose.

En plus d’abriter d’importants sièges sociaux, la ville de Nanterre a l’avantage d’être très bien dotée en matière de transports. Pour preuve, elle dispose de nombreux transports qui la connectent à la gare de la Défense, avec le RER A et la ligne SNCF. La ville sera aussi desservie par les futures lignes 15 et 18 du Grand Paris Express et la ligne E du RER.

La rentabilité locative brute pour un investissement locatif à Nanterre

Le prix de l’immobilier dans la commune de Nanterre est relativement bas. Le prix du mètre carré pour un appartement est estimé à environ 5 400 euros et à environ 5 700 euros pour une maison individuelle. Si vous avez un budget d’environ 200 000 euros, vous pourrez acquérir un logement d’environ 36 mètres carrés. En le louant à 790 euros par mois en location classique ou à 640 euros le mois en location Pinel. Vous pourrez obtenir une rentabilité locative brute de 4,74 % ou de 3,84 %.

Découvrez le guide de l'investissement locatif

L’investissement immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus locatifs rentables. Pour investir dans la pierre et tirer le meilleur parti de votre placement immobilier, consultez nos guides.

Pour approfondir