Travaux de rénovation : comment choisir les bons artisans ?
Rendez-vous
logo investir dans l'ancien blanc
  1. Articles
  2. Comment choisir les bons artisans pour effectuer ses rénovations ?

Comment choisir les bons artisans pour effectuer ses rénovations ?

Faire rénover son habitat profite autant à la santé des occupants qu’à l’environnement. Pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages d’une rénovation, il faut qu’elle soit réussie. Il est donc important de savoir trouver des artisans compétents pour réaliser ses travaux de rénovation. Découvrez ici quelques conseils pour les identifier.

Vérifier les compétences de l'artisan


La première qualité recherchée chez un artisan est la compétence. Laisser un artisan incompétent réaliser ses travaux de rénovation peut engendrer des problèmes plus graves. Il peut, en effet, endommager vos possessions ou votre bien et vous serez amené à dépenser beaucoup plus d’argent que prévu.

Pour éviter des surprises désagréables, il faut donc s’assurer que l’artisan choisi possède toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dont vous avez besoin dans votre maison. La solution la plus efficace est de se fier aux avis et aux recommandations de votre entourage.

Il ne fait aucun doute que certains voisins ou quelques-unes de vos connaissances ont déjà eu à faire, avant vous, des travaux de rénovation. Vous pouvez donc vous fier à leur expérience pour être fixé sur la qualité des services de l’artisan auquel vous ferez appel.

Vérifier le professionalisme de l'artisan


Un autre critère indispensable pour choisir son artisan pour ses rénovations est le professionnalisme. Il est beaucoup plus prudent de confier ses travaux de rénovation à un artisan qui appartient à une structure bien définie.

Il faut donc s’assurer que l’artisan, ou l’entreprise de rénovation soit inscrit au registre du répertoire des métiers. Un professionnel du métier doit y être immatriculé. L’immatriculation sert d’identifiant et se retrouve sur les devis de l’artisan, ainsi que sur ses cartes de visite.

Si vous avez besoin, par exemple, de justifier dans un dossier de demande d’aide financière un projet de rénovation en cours, l’immatriculation de l’artisan doit y figurer obligatoirement. Par ailleurs, les entreprises, ou collectifs d’artisans, reconnues au répertoire des métiers doivent posséder un numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements).

L’avantage de choisir un professionnel est que vous pouvez facilement accéder à son profil auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). En effet, un représentant du CMA pourra vous renseigner sur les compétences de l’artisan, ainsi qu’attester du sérieux dont il a l’habitude de faire preuve dans l’accomplissement de ses missions.

Un bon artisan est un artisan assuré


Certaines garanties sont indispensables pour conduire des activités pouvant engendrer des risques pour les deux parties. Ainsi, l’artisan doit pouvoir vous présenter les contrats d’assurances auxquels il a souscrit. Ils sont nécessaires pour le bon déroulement de votre coopération.

Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile, de l’assurance décennale, de l’assurance de parfait achèvement et enfin de la garantie de délai de livraison.


Assurance responsabilité civile


L’assurance responsabilité civile protège le client des erreurs que peut commettre l’artisan. Cette assurance permet donc de mettre le client à l’abri et de lui assurer un soutien financier en cas d’accident pendant la période des travaux de rénovation.


Assurance décennale

L’assurance décennale est la garantie commune de base que tout travailleur dans l’immobilier est tenu d’offrir. Elle concerne surtout les travaux de construction ou de rénovation de grande envergure. En effet, cette assurance permet au client de disposer d’un délai de 10 ans pour s’assurer de la qualité du travail. Si pendant ce délai, le client est confronté à des problèmes liés aux travaux effectués, l’assurance lui permet de faire des réparations sans mobiliser d’autres ressources.


Assurance de parfait achèvement

L’assurance de parfait achèvement concerne les finitions et les défauts de conformité remarqués à la fin des travaux. Cette assurance n’est valable que la première année qui suit la fin des travaux. L’artisan est tenu de répondre aux besoins préétablis par le client.


La garantie du délai de livraison


La garantie de délai de livraison permet au client de se faire rembourser si le délai du travail n’est pas respecté.

L’ensemble de ces assurances permettent de se protéger en cas de quiproquos. Par ailleurs, il faut s’assurer de la fiabilité de l’assureur. Prenez contact avec lui et prenez connaissance des conditions et termes du contrat.


Choisissez un artisan RGE pour vos travaux de rénovation énergétique


Les travaux de rénovation énergétique sont maintenant indispensables pour être en conformité avec les nouveaux standards d’habitation. L’État offre des réductions d’impôts pour les logements qui respectent les nouvelles normes de consommation d’énergie et qui engendrent moins de pollution environnementale. De plus, l’État propose des aides financières pour la rénovation maison. Pour pouvoir profiter de ces nombreux systèmes de défiscalisation, il est obligatoire de faire réaliser ses travaux de rénovation énergétique par des artisans reconnus garant de l’environnement ou artisans RGE.

Les artisans RGE se distinguent des autres artisans à divers niveaux. Chaque artisan possède notamment son domaine de spécialisation. Par exemple, les artisans RGE Qualisol sont reconnus experts dans l’installation des dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire.


Demandez plusieurs devis d'artisans pour les mêmes travaux de rénovation


Demander plusieurs devis d’artisans vous permet de faire beaucoup d’économie. En effet, les tarifs que proposent les artisans varient d’une entreprise à une autre. Alors il est important de comparer les différentes offres proposées pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux à votre budget.

En bref, avec trois devis différents vous êtes certains de trouver un tarif raisonnable. Et pour gagner du temps, utilisez les plateformes en ligne de demande de devis pour faire vos comparaisons. Par contre, essayez de privilégier les devis qui donnent des informations détaillées sur la nature et le déroulement exact des travaux de rénovation.


Optez pour le paiement en trois fois


Certains artisans vous demanderont d’honorer les frais de travaux avant même le début des opérations. Ce type de rémunération à l’avance n’est pas du tout sécuritaire. La meilleure manière de régler les honoraires d’un artisan est le mode de paiement en trois tranches.

Ce mode de paiement consiste à avancer une petite partie du montant total avant le début des travaux. À mi-chemin, lorsque vous remarquez les avancées du projet de rénovation, un second versement plus conséquent peut suivre. Pour finir, le reste des frais de travaux seront versés au terme de l’accomplissement des travaux.


Le service après-vente


Ce qui fait la différence entre un artisan professionnel et un artisan banal est l’existence d’un service après-vente. Après la fin des travaux de rénovation, l’artisan doit normalement rester joignable et disponible pour répondre à toute inquiétude, qu’elle soit grave ou minime.

Certains artisans ne proposent pas un service après-vente. Par contre, les professionnels du métier sont joignables 24h/24 et à n’importe quel moment de la journée pour vous apporter aide et assistance. Il convient donc d’intégrer le service après-vente dans les critères de choix d’un artisan pour ses travaux de rénovation.


Découvrez le guide de l'investissement locatif

L’investissement immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus locatifs rentables. Pour investir dans la pierre et tirer le meilleur parti de votre placement immobilier, consultez nos guides.

Pour approfondir