Assurance tranquillité : préservez vos revenus locatifs avec une solution dédiée.
logo investir dans l'ancien blanc
  1. Articles
  2. Assurance tranquillité : préservez vos revenus locatifs avec une solution dédiée.

Assurance tranquillité : préservez vos revenus locatifs avec une solution dédiée.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l'immobilier locatif, l'objectif est de générer des revenus. Cependant, c'est une activité qui comporte des risques tels que le non-paiement des loyers et les dommages locatifs. L'assurance loyers impayés fait partie des solutions destinées à prévenir ces risques et à protéger vos revenus locatifs.

Pourquoi souscrire à une assurance loyers impayés ?

Les propriétaires immobiliers font face à des risques financiers potentiels lorsqu'ils décident de louer leurs biens. Le rôle d'une assurance est de garantir les revenus locatifs des propriétaires, et de les couvrir contre les dommages matériels causés par le locataire.

Une assurance permet non seulement de protéger votre investissement, mais également d'assurer la pérennité du bien. Parmi les solutions dédiées à la protection des revenus locatifs, la garantie des loyers impayés ou GLI, apparaît comme la protection idéale permettant d'assurer la stabilité financière des propriétaires immobiliers.

Qu'est-ce que la garantie des loyers impayés ?

C'est une assurance tranquillité qui permet de prévenir les propriétaires immobiliers, et de les protéger contre les risques d'impayés de loyers. En effet, en cas de non-paiement des loyers par le locataire, la garantie des loyers impayés couvre l'ensemble des impayés, ainsi que les dommages matériels causés par le locataire. Dans un contexte où la hausse des loyers impayés est de plus en plus présente, la garantie des loyers impayés devient une évidence pour les propriétaires qui souhaitent protéger leurs revenus locatifs.

La garantie des loyers impayés représente en général entre 2% à 4 % du montant annuel des loyers perçus. C'est une assurance qui, en plus de couvrir les impayés, propose une protection complète comprenant la prise en charge des frais de contentieux en cas de recouvrement et des frais relatifs aux dommages immobiliers. La souscription à une GLI nécessite une étude des conditions de la part des propriétaires, afin que ces derniers puissent protéger de façon optimale leur investissement. Pour plus de détails, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel.

Fonctionnement de la garantie des loyers impayés

Bénéficier d'une garantie des loyers impayés est assez simple, il suffit de souscrire à une assurance auprès d'une entreprise spécialisée. Les informations concernant votre bien immobilier (localisation, caractéristiques, valeur, etc.) sont également nécessaires, ainsi que le montant du loyer mensuel.

Avant la souscription d'une assurance loyers impayés, il est important de s'assurer de la solvabilité du locataire en vérifiant son historique bancaire. Les documents tels que les fiches de paie, contrat de travail ou avis d'imposition doivent aussi être vérifiés. Vous pouvez être accompagnés dans cette démarche par un expert immobilier.

En cas de défaillance du locataire, vous devez prévenir l'assureur. Vous avez une période de 30 à 60 jours pour essayer de recouvrer les loyers non payés à travers les moyens à l'instar des rappels de paiement ou les lettres de mise en demeure. Ce n'est qu'après cette période écoulée que votre assureur va procéder à l’indemnisation pour les loyers impayés.

Pourquoi protéger vos revenus locatifs avec une assurance loyers impayés ?

Souscrire à une assurance loyers impayés offre de nombreux avantages :

Protection des revenus locatifs : l'assurance de percevoir ses revenus n'a pas de prix lorsque vous investissez dans l'immobilier locatif. En cas de défaillance du locataire, vous pouvez compter sur l'assurance loyers impayés pour éviter toutes pertes et maintenir une stabilité financière.

La tranquillité de l'esprit : cette assurance vous évite de penser à une éventuelle défaillance du locataire, car vous êtes certains que vos revenus locatifs sont protégés. Consacrez-vous à d'autres investissements immobiliers et évitez de penser aux difficultés liées aux retards ou aux loyers impayés.

Gestion simplifiée des procédures de recouvrement : l'assureur prend en charge la gestion des impayés en cas de défaillance du locataire. Cela comprend les démarches de recouvrement des loyers à l'instar des lettres de mises en demeure, les appels de relance et d'éventuelles procédures judiciaires si nécessaire.

Les dommages locatifs : l'assurance loyers impayés offre aux propriétaires immobiliers une couverture supplémentaire en cas de dommages matériels causés par le locataire.

Le choix du locataire : plusieurs compagnies d'assurance imposent une vérification de la solvabilité des potentiels locataires avant la signature du contrat d'assurance. La vérification des garanties et de la solvabilité vous permettra de sélectionner les locataires les plus fiables.

Choisir la solution adaptée à vos besoins

Le choix d'une assurance loyers impayés n'est pas à prendre à la légère, il est primordial de tenir compte de plusieurs paramètres tels que la réputation de la compagnie d'assurance et les tarifs appliqués. Avant de souscrire à l'assurance loyers impayés, obtenez des informations et les avis concernant l'expérience de la compagnie d'assurance. Concernant les prix, il est conseillé de faire une étude comparative des différents tarifs proposés par les assureurs. Il est important d'avoir le bon équilibre entre la prime d'assurance et la couverture idéale.

Découvrez le guide de l'investissement locatif

L'investissement immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus locatifs rentables. Pour investir dans la pierre et tirer le meilleur parti de votre placement immobilier, consultez nos guides.

Pour approfondir