Où investir dans l’immobilier locatif en 2020 ?

Les régions et villes les plus porteuses pour investir : Île-de-France, Lille, Lyon, Nantes, Le Havre, Nancy, Rennes, Marseille.

 

Où investir dans l’immobilier locatif en 2020 ?

Un bon investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?

L’investissement locatif consiste tout simplement à acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. C’est une méthode qui se veut très avantageuse, autant pour l’acheteur que pour l’État Français. En achetant un bien locatif, l’acheteur se constitue un patrimoine et peut ainsi percevoir des revenus supplémentaires. Ces revenus lui permettront dans un premier temps de payer son crédit et dans un second temps de bénéficier d’une sécurité financière plus importante.

L’État encourage fiscalement ce type de procédé dans la mesure où le recours à l’investissement locatif permet de combler le déficit national en logements (retard dans la construction de logements neufs, insuffisance du nombre de programmes de construction de HLM, rénovation du parc immobilier existant).

C’est pourquoi le gouvernement Français accorde des avantages fiscaux à toutes les personnes qui souhaitent réaliser un investissement locatif.

Analyse du marché immobilier locatif

Avant d’investir dans un bien destiné à la location, il s’avère important de réaliser une analyse fine, afin de déterminer le prix du loyer. Pour cela, plusieurs facteurs doivent être analysés. En tout premier lieu, une attention particulière doit être donnée à la localisation du bien. En effet, un logement situé en plein centre-ville se louera à un prix plus élevé qu’un bien situé en pleine campagne. De même, le risque de carence locative sera bien plus faible dans une ville dynamique, où la demande en logements est importante que dans une ville moins attractive.

Mais ce n’est pas tout, d’autres critères doivent être pris en compte, notamment :

    • L’état général du bien.
    • Dynamisme économique de la ville.
    • La superficie du logement en question.
    • Les commerces et institutions proches du domicile.
    • La demande locative : demande étudiante, zone Pinel, nombre d’habitants.
    • Liquidité du bien.
    • Les transports en commun à proximité.
    • Les commerces et institutions proches du bien.

Où investir dans l’immobilier locatif en 2020 ?

DEFINIR MON PROJET

 

Outre ces critères, il est vivement recommandé de se renseigner sur le prix des loyers aux alentours. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site des agences immobilières du quartier. Ainsi, vous aurez une meilleure idée des loyers pratiqués.

Immobilier locatif : les meilleures villes pour investir

En France, de nombreuses villes se prêtent parfaitement à l’investissement locatif . Hormis Paris, qui demeure la ville la plus chère de l’hexagone, d’autres métropoles provinciales méritent d’être considérées.

L’Île-de-France :

Le Grand Paris Express va transformer en profondeur le réseau de transports en commun francilien notamment par la création de 4 nouvelles lignes de métro et par l’extension de deux lignes existantes. Cette révolution des transports va naturellement rendre certaines villes beaucoup plus accessibles renforcant naturellement leur attractivité et leur dynamisme. Ce projet urbain va ainsi créer de nouvelles opportunités d’installation pour les entreprises et ainsi attirer de nouveaux habitants (jeunes actifs, étudiants, familles). Au titre de ces villes, nous pouvons notamment citer Montreuil, Vitry-sur-Seine, Aubervilliers, Val-de-Fontenay ou encore Créteil. Réaliser un investissement locatif dans ces villes-là constitue indéniablement un pari gagnant pour lequel Investir dans l’Ancien peut vous accompagner.

Lille :

Métropole du Nord, Lille a vu ses prix immobiliers monter en flèche, avec une hausse de près de 20% ces dernières années ! Et pour cause, sa localisation est un réel atout. Elle se situe proche de la Belgique, du Royaume-Uni mais aussi de Paris. De plus, environ 75% des Lillois sont locataires ! C’est donc une aubaine pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier locatif.

Lyon :

A seulement deux heures du ski, deux heures de Paris en TGV et du Sud de la France, Lyon bénéficie d’un emplacement stratégique sur l’hexagone. La ville dispose d’une bonne attractivité économique, soit la deuxième du pays après l’île de France. Lyon est également connu pour être la deuxième ville étudiante du pays. Ces dernières années, on a pu constater une évolution constante des prix, d’environ +5%. Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter !

Nantes :

Berceau de l’histoire française, Nantes figure parmi les meilleures villes en France pour investir dans l’immobilier locatif. Elle dispose non seulement d’un patrimoine hors norme, mais aussi d’une localisation très appréciée de la population. En effet, Nantes se situe à seulement quelques kilomètres de l’Atlantique et à 2h30 en train de la capitale. Le marché immobilier nantais est propice tant aux investissements dans le neuf (conclusions de VEFA – Vente en Etat Futur d’Achèvement), qu’aux investissements dans l’immobilier ancien.

Les autres villes

La France compte d’autres villes qui s’adaptent parfaitement à l’investissement immobilier locatif. Rennes en fait également partie, et ce, grâce à son excellente qualité de vie tout comme Nancy, ville baroque du Grand Est. Le Havre est une autre métropole très prometteuse grâce à la présence de son port industriel et à son dynamisme culturel.

Les critères définissant un bon investissement locatif

La décision d’acquérir un bien ne se prend pas à la légère, il est en effet important de bien se renseigner avant de faire ce choix définitif. Outre la localisation et le type de logement, d’autres critères doivent être pris en considération tels que:

    • Les charges : le montant des charges annuelles peut atteindre des sommes considérables dans certaines résidences, notamment quand de gros travaux sont prévus comme un ravalement de façade. Il s’avère donc déterminant de bien se renseigner à l’avance sur ce sujet afin de les inclure dans votre calcul.
    • Le voisinage : l’analyse du voisinage vous donnera une idée de vos futurs locataires. Par exemple, si vous optez pour un logement situé à proximité d’une université, il y aura de grandes chances pour qu’un étudiant ou plusieurs souhaitent s’y installer permettant ainsi la mise en place de colocations. Attention toutefois : ce type de profils peut entrainer une forte rotation locative.
    • La sécurité : La sécurité est un critère à ne pas négliger. En effet, personne ne veut habiter dans un endroit où l’insécurité règne. Pour cela, nous vous conseillons de mener une petite enquête de voisinage ! Et pour cause, il y a peu de chance que le vendeur vous le signale.
    • Les écoles : Si vous optez pour un bien ayant un minimum de trois chambres, il y a de grandes chances pour que vos futurs locataires aient ou souhaitent avoir des enfants. Par conséquent, la distance entre le logement et les écoles est un critère à ne pas négliger.
    • Les emplois : Les villes proposant un grand nombre d’emplois attirent forcément plus de monde. Par conséquent, s’il y a des emplois à pourvoir, il y aura forcément plus de demandes en matière de location ! Et plus la demande sera importante, plus les loyers le seront aussi !
    • Prix immobilier : Le couple rendement -risque constitue l’indicateur le plus pertinent en matière d’investissement locatif.
    • Évolution des prix : Des villes françaises telles que Bordeaux ou certaines villes d’Ile-de-France ont connu de très fortes mutations notamment en raison de l’arrivée d’une ligne TVG, d’une station de métro ou de l’implantation d’une grande école de commerce. Ces indicateurs permettent d’effectuer des analyses sur les villes proposants d’excellentes rentabilités locatives.
    • Stratégie d’investissement : Core / Core + / Value Add. Le rapport rendement/risque dépendra de votre stratégie d’acquisition.

 

La décision de se lancer dans l’investissement locatif doit donc prendre en considération l’ensemble de ces critères. Ce travail de fond peut dissuader certains candidats investisseurs en raison du temps et de l’énergie qu’il exige.

Investir dans l’ancien se tient justement à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’acquisition afin que vous réalisiez le meilleur investissement possible.

 

DEFINIR MON PROJET

Investir dans l’ancien vous propose un accompagnement pour développer votre propre patrimoine immobilier : investirdanslancien.fr

linkedin.com/company/13001645

instagram.com/investir_dans_lancien/

facebook.com/Investirdanslancien.fr/