Bien choisir son agence pour un investissement immobilier
Rendez-vous
logo investir dans l'ancien blanc
  1. Articles
  2. Comment choisir son agence pour réaliser ses investissements immobiliers ?

Comment choisir son agence pour réaliser ses investissements immobiliers ?

Un projet d’investissement immobilier n’est pas à prendre à la légère. Entre les risques de faire une acquisition non rentable et la probabilité de vendre son bien en dessous de sa valeur réelle, la prudence est requise. L’une des possibilités qui s’offrent à vous pour bien conduire votre investissement est de recourir à une agence immobilière. Dans ce cas, il est crucial de savoir choisir son agence pour réaliser ses investissements immobiliers.

Pourquoi une agence immobilière ?

En France, environ 70 % des transactions immobilières sont réalisées par le biais d’agences immobilières. La plupart des investisseurs français préfèrent cette solution en raison des nombreux avantages qu’elle confère.

À supposer que vous décidiez de gérer la vente d’un bien immobilier tout seul, vous devrez alors faire beaucoup de recherches. Elles vous conduiront probablement sur diverses plateformes d’annonces de maisons à vendre comme le site populaire Leboncoin immobilier afin de trouver un particulier intéressé par votre offre. Dans le cas où vous auriez réussi à trouver assez rapidement un vendeur, vous aurez à prendre en main vous-même toutes les formalités juridiques qui accompagnent la transaction de vente.

Aussi, en ayant recours à une agence immobilière, vous déléguez toute la procédure à une équipe d’experts. Cette dernière a une connaissance poussée du marché et vous assure de mener une opération plus éclairée, gage de la meilleure rentabilité possible. D’autant plus, l’agence immobilière est soumise à une obligation de résultat.

Recherchez et donnez la priorité à une agence immobilière avec une expertise locale

Les agences immobilières sont constituées de professionnels ayant de grandes compétences dans le secteur immobilier. Elles sont directement en relation avec les chiffres de vente et possèdent toutes les informations sur les mouvements du marché immobilier. Toutefois, leurs connaissances peuvent avoir des limites, vu la diversité des régions en France.

Or, pour réaliser une bonne affaire en immobilier, la précision dans l’analyse du marché est indispensable. Par conséquent, pour choisir votre agence immobilière, il vous faudra sélectionner celle qui possède la meilleure expérience dans le quartier où se situe le logement.

Une agence immobilière qui maîtrise parfaitement l’environnement du bien immobilier vous permettra d’acquérir un bien dont la valeur augmentera au fil du temps. De plus, elle saura prendre en considération les projets d’aménagement du quartier dans ses analyses.

Optez pour la spécialisation par catégorie de bien

Dans le secteur immobilier, les transactions concernent plusieurs types de biens immobiliers. On compte par exemple : les maisons, les appartements, les locaux professionnels et les biens commerciaux. Chaque catégorie de bien immobilier possède son profil d’acquéreur potentiel et chaque agence peut avoir un profil de client préférentiel.

Les agences immobilières peuvent aussi se spécialiser dans certains biens ou services spécifiques. En faisant appel à une agence spécialisée, vous vous assurez de choisir le professionnel le plus expérimenté pour gérer l’achat ou la gestion de votre bien.

Pensez au coût de la prestation

En choisissant, par exemple, de passer par une agence immobilière pour la vente, l’achat ou la location de votre bien immobilier, vous aurez à vous acquitter des frais d’agence. Plus de 30 000 agences immobilières sont présentes sur le territoire français. Chacune de ces agences propose des frais de commission différents. Il faut donc procéder à une comparaison des différents tarifs proposés par ces professionnels.

Notez tout de même qu’il n’existe pas de montant fixe pour les frais de commission d’une agence immobilière. En réalité, la méthode de facturation des agences immobilières consiste à prélever un pourcentage sur le montant du prix de vente. Généralement, la commission est comprise entre 3 à 10 %. Toutefois, plus la valeur du bien est élevée, plus le taux de commission que l’agence applique se réduit.

Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à entamer des négociations avec les agences pour réduire leurs frais. Dans le contexte économique actuel, les transactions immobilières ne sont plus aussi fréquentes. Et les agences immobilières sont probablement ouvertes à la négociation sur leurs frais de transaction afin de booster leurs ventes.

Vérifiez la visibilité de l’agence sur internet

Ce critère est particulièrement important. Voici pourquoi : lorsqu’un particulier est en recherche d’un bien à louer, à acheter ou à vendre, son premier réflexe est de chercher des annonces sur internet.

De ce fait, si vous vous apprêtez à confier la gestion de votre projet immobilier à une agence, il est impératif qu’elle dispose d’un site internet bien référencé sur internet. Cela conditionne le nombre de clients dont elle disposera dans son répertoire. De plus, un site officiel sérieux témoignant d’une forte notoriété attire mieux les clients les plus riches.

Passez en revue les avis sur les services de l’agence immobilière

La meilleure façon de s’assurer de la qualité des services proposés par une agence immobilière est de passer en revue les avis de ses anciens clients. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de l’agence pour lire les commentaires. Certaines agences ne dotent pas leur site internet de l’option libre en commentaire.

Vous pouvez déjà vous baser sur ce critère pour éliminer les agences qui manquent de professionnalisme. Si une agence immobilière peut se permettre de laisser au grand public la possibilité de poster des commentaires sur la qualité de ses services, alors il faut la prendre au sérieux. Toutefois, méfiez-vous des faux avis ! Vérifiez toujours si les auteurs de ces commentaires existent réellement.

Demandez un bilan de la quantité de contrats en cours

Lorsque vous soumettez votre dossier à une agence immobilière, la rapidité avec laquelle votre mandat sera traité dépend du nombre de transactions qu’elle a déjà en instance. Il est donc important de demander à l’agent de vous faire une estimation du nombre de mandats en cours.

Si ce nombre est trop élevé, cela n’inspire pas confiance, il peut s’agir d’une tentative de la part de l’agence pour vous impressionner. Et cela laisse à penser que peu de ventes sont effectivement conclues.

Analysez le nombre d’années d’expérience

Dans le secteur de l’immobilier, la performance sur le marché de la négociation est étroitement liée au niveau d’expérience. Récoltez des informations sur la structure, la formation de l’équipe immobilière et surtout sur le nombre d’années d’expérience au compteur de l’agence. Elles vous aideront à vous décider dans le cas où vous disposerez de plusieurs bonnes options pour votre choix. En effet, vous pourrez départager ces agences en vous basant sur le critère de l’expérience.

Évitez le piège des faux profils

En France, la majorité des investissements immobiliers commencent sur internet. Et sur le web, le risque zéro n’existe pas. Vous pouvez donc être confronté à de potentiels arnaqueurs qui se feront passer pour une agence de prestige. Dans certains cas, il peut s’agir d’agences peu connues qui trichent en gonflant leurs performances ou encore d’individus étrangers au secteur, qui ne cherchent qu’à se faire de l’argent à vos dépens.

Pour éviter de vous faire avoir, il est très important de s’assurer que l’agence immobilière choisie existe bel et bien. Demandez à l’agent de contact de vous indiquer le quartier général physique de l’agence. Ensuite, vérifiez si elle respecte les standards et si elle correspond effectivement à la description qu’elle s’est donnée.

Par ailleurs, si vous devez recevoir la visite d’un agent physique, exigez de voir la carte professionnelle délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) à toutes les agences immobilières.

Découvrez le guide de l'investissement locatif

L’investissement immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus locatifs rentables. Pour investir dans la pierre et tirer le meilleur parti de votre placement immobilier, consultez nos guides.