Pourquoi réaliser un investissement immobilier locatif en 2023 ?
logo investir dans l'ancien blanc
  1. Articles
  2. Pourquoi faut-il se tourner vers l’investissement immobilier locatif en 2023 ?

Pourquoi faut-il se tourner vers l’investissement immobilier locatif en 2023 ?

Investir dans la pierre est sans doute l’un des placements préférés des Français. Mais après une année assez compliquée pour l’immobilier, marquée par la difficulté d’accès au crédit, l’augmentation des taux d’intérêt en passant par l’interdiction progressive de mise en location des passoires thermiques, il est normal de se questionner sur les perspectives pour 2023. Toutefois, l’investissement immobilier locatif reste une valeur sûre pour plusieurs raisons. Aussi, ne dit-on souvent pas que c’est en temps de crise que se trouvent des opportunités pour les plus aguerris ? Découvrons ici les raisons pour investir dans l’immobilier locatif en 2023.

Les avantages d’investir dans l’immobilier

Si l’investissement immobilier locatif a autant de succès auprès des Français, c’est à cause des nombreux avantages qui l’accompagnent.

Bénéficier d’un investissement sûr et rentable

Miser sur l’immobilier confère une certaine sécurité, car il s’agit d’un actif tangible, concret, et dont la valeur est susceptible d’augmenter sur le long terme. Le secteur est également moins exposé aux fluctuations du marché financier, à la différence des placements boursiers par exemple. Avec un rendement pouvant aller jusqu’à 7 %, l’investissement immobilier affiche une rentabilité alléchante. Bien entendu, il faut faire les bons choix pour s’assurer de fructifier son placement, car une mauvaise affaire est vite faite.

Financer l’acquisition du bien immobilier grâce à l’emprunt

L’immobilier fait partie des rares placements financiers pouvant bénéficier de l’appui des banques via un prêt. Notons qu’en optant pour le crédit pour réaliser un investissement locatif, vous pouvez profiter de l’effet de levier pour augmenter votre capacité d’achat et booster la rentabilité de votre investissement. Ainsi, cet outil d’autofinancement vous permet d’investir dans la pierre sans vraiment toucher à votre épargne et d’utiliser les loyers qui seront perçus pour rembourser en partie, voire en totalité votre crédit immobilier.

Se constituer un patrimoine durable

Avec l’investissement immobilier locatif, il est plus facile de se forger un patrimoine immobilier pérenne sans forcément être riche. Ce patrimoine pourra être revendu plus tard pour générer un capital (plus-value) ou légué à des proches.

Anticiper sa retraite

La retraite implique une baisse de revenus, évaluée en moyenne à 25 %. Pourtant les besoins quotidiens sont loin de diminuer, ce qui peut entraîner une certaine vulnérabilité financière pour la personne retraitée. 

Investir dans l’immobilier est une solution pour se préparer à cette période, soit en se débarrassant des dépenses liées au loyer en intégrant le bien immobilier acheté, soit en profitant d’une autre source de revenus dans le cas d’un investissement locatif.

Améliorer son pouvoir d’achat en percevant des revenus réguliers

En fonction de la rentabilité de l’investissement immobilier locatif, votre bien peut produire un revenu fixe mensuel dès la première année, malgré le remboursement d’un crédit et les autres frais qui peuvent être soustraits des loyers recouvrés. Ce revenu s’ajoute donc aux entrées d’argent mensuelles et augmente le pouvoir d’achat.

Mettre sa famille à l’abri

Investir dans l’immobilier est un bon moyen de protéger financièrement sa famille et ses proches, car votre patrimoine immobilier peut leur être transmis en cas de décès. Ils peuvent choisir de le vendre, de le conserver pour l’occuper ou continuer à l’exploiter pour tirer des revenus sur une base régulière avec les loyers.

Par ailleurs, en cas de décès avant la fin du remboursement d’un crédit immobilier, votre famille n’aura pas à se soucier d’honorer votre engagement en raison de l’assurance emprunteur à laquelle vous aurez souscrit qui se chargera de couvrir la dette à la banque.

Optimiser sa situation fiscale

Un autre avantage de réaliser un investissement locatif en France est la défiscalisation immobilière. Elle permet de réduire la charge fiscale à travers divers dispositifs conditionnés tels que Malraux, Pinel, Denormandie, etc. Cela représente donc un moyen de faire des économies d’impôts, et ce, sur de nombreuses années.

Par ailleurs, les statuts de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) offrent également, en fonction du statut choisi, des avantages fiscaux et des possibilités pour diminuer les charges liées à votre investissement dans l’immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2023 ?

Le climat du marché immobilier est propice à l’investissement locatif en 2023, et ce à plusieurs égards.

Les passoires thermiques : une opportunité financière à saisir

Pour pallier la crise climatique, une transition énergétique est en cours et elle implique la prise de mesures strictes pour préserver l’environnement. C’est dans ce contexte que la loi Climat et Résilience interdit désormais que les logements consommant trop d’énergie, les « passoires thermiques », soient mis en location. En conséquence, près de 14 000 logements ne sont plus disponibles dans le parc locatif privé français depuis le 1er janvier 2023.

Il est possible de rénover les passoires thermiques pour les mettre aux normes en vigueur, mais certains propriétaires choisissent de les abandonner faute de moyens ou de volonté. Et c’est justement là que se trouve une opportunité pour investir dans la pierre et générer des revenus passifs. Alors que beaucoup d’investisseurs choisiront de ne pas s’intéresser à ces biens immobiliers, car ils nécessitent beaucoup de travaux de rénovation, vous aurez le champ libre de concurrents pour vous procurer ces biens à bas prix.

Il ne restera plus qu’à réaliser les travaux requis pour faire monter la note du diagnostic de performance énergétique (DPE) et avoir ainsi l’autorisation de les remettre en location. Cependant, il convient de faire de bons calculs à l’achat en prenant en compte les coûts de rénovation pour ne pas sombrer dans un gouffre financier.

Tirer profit de la pénurie de logements

Le pays enregistre une pénurie de logements créée par le grand déséquilibre actuel entre l’offre et la demande locative. Le retrait des passoires thermiques du marché n’a fait qu’amplifier la tension locative. C’est donc une aubaine pour vous si vous proposez des logements de qualité, car vous trouverez très vite des locataires pour les occuper.

Faire grimper la rentabilité en investissant en périphérie urbaine

La périphérie urbaine représente une autre opportunité à saisir en 2023 pour augmenter la rentabilité de votre investissement immobilier. Les citadins expriment en effet de plus en plus un besoin d’espace et de tranquillité. La demande locative en périphérie urbaine devrait par suite gonfler dans les mois à venir et c’est le moment de bien se positionner. Voici où investir pour maximiser sa rentabilité :

- Les villes moyennes comprises dans le dispositif Cœur de Ville et éligibles au dispositif Denormandie ;

- La couronne périurbaine ;

- La proche campagne des plus importantes métropoles.

S’inscrire dans une stratégie à long terme

Vivre de l’immobilier n’est pas quelque chose qui se concrétise en quelques mois. Il faut donc penser à long terme, faire des choix en fonction de ses objectifs et surtout avoir une vision à long terme. Ainsi, vous ne serez pas perturbé par les fluctuations du prix de l’immobilier et saurez profiter des tendances haussières.

Investir dans l’immobilier locatif, mais rester prudent

Protéger la rentabilité de son investissement immobilier requiert une certaine prudence et le suivi des changements dans la législation en vigueur qui peuvent l’affecter.

Les erreurs à ne pas commettre

- Acheter votre bien immobilier trop cher : l’objectif est de faire des bénéfices et non le contraire, cela implique de faire les bons choix concernant la ville et le quartier où investir ;

- Mal évaluer le montant des travaux de rénovation : la meilleure solution lorsque l’on est novice est de se faire accompagner par un professionnel ;

- Négliger d’anticiper les risques par précipitation (la vacance locative par exemple).

Les changements majeurs en 2023 : ce qu’il faut savoir

Tour d’horizon des changements dans l’industrie immobilière en 2023 pour les investisseurs :

Évolution des dispositifs de défiscalisation

- Révision à la baisse des taux de réduction fiscale de la loi Pinel

Durée d'engagement 2022 2023
6 ans  12% 10,5%
9 ans  18% 15%
12 ans 21% 17,5%


Les nouveaux taux sont en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Notons aussi que la valeur de la réduction d’impôt de la loi Pinel est désormais plafonnée à 52 500 euros.

Il est possible de continuer à profiter des taux de 2022 sous quelques conditions avec le dispositif Pinel+ : l’investisseur doit soit acheter son bien immobilier dans un quartier prioritaire des politiques de la ville, soit acheter un bien immobilier de haute qualité (très bonne performance énergétique comprise).

- Fin du dispositif Censi-Bouvard, achevé en décembre 2022 ;

- Prolongation de la loi Malraux et du dispositif Denormandie jusque fin 2023.

Croissance de la taxe sur les logements vacants

Seules les villes de plus de 50 000 habitants et à forte tension locative sont soumises à cette taxe appliquée aux logements non loués depuis une année au moins. La taxe sur les logements vacants passe donc de 12,5 % en 2022 à 17 % en 2023 pour la première année d’imposition, et de 25 % à 34 % pour les années qui suivront.

Revalorisation du seuil micro-BIC en LMNP

Le seuil des recettes locatives pour être éligible au régime micro-BIC en LMNP passe de 72 600 euros en 2022 à 77 700 euros en 2023. S’agissant des logements de tourisme, le seuil passe de 176 200 à 188 600 euros.

Sortie du parc locatif des logements des passoires thermiques

Cette exclusion est effective depuis le 1er janvier 2023.

Privilégiez l’ancien au neuf pour votre projet d’investissement locatif

L'ancien en investissement immobilier locatif offre des avantages très importants qui favorisent une bonne rentabilité. Les biens immobiliers anciens en effet :

- Sont mieux situés, car généralement en centre-ville, à proximité des services essentiels au quotidien (hôpitaux, marchés, écoles, banques…), ce qui réduit les risques de vacance locative ;

- Coûtent moins cher ;

- Bénéficient d’une variété de dispositifs de défiscalisation en fonction de vos objectifs : Malraux, Monuments Historiques, Pinel rénové, Denormandie…

- Sont disponibles en quantité ;

- Sont uniques et prisés pour leur architecture ancienne.

Découvrez le guide de l'investissement locatif

L'investissement immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus locatifs rentables. Pour investir dans la pierre et tirer le meilleur parti de votre placement immobilier,  consultez nos guides.

Vous y trouverez notamment  le guide du rendement locatif, vous offrant des stratégies pour maximiser vos revenus des informations détaillées sur  l'investissement à l'étranger, pour diversifier et sécuriser vos actifs et une analyse approfondie de  l'immeuble de rapport, qui présente les avantages et les considérations essentielles liés à la possession de plusieurs unités de location au sein d'un même bâtiment. Ces ressources sont indispensables pour tout investisseur sérieux souhaitant maîtriser les subtilités de l'investissement immobilier.

Pour approfondir