Quels sont les pays où investir en 2023
Rendez-vous
logo investir dans l'ancien blanc
  1. Articles
  2. Investir à l’étranger : pourquoi ?

Investir à l’étranger : pourquoi ?

Quels sont les pays où investir en 2023 ?

 

L’investissement immobilier est un placement fiable et rentable. Certains choisissent d’investir à l’étranger pour s’ouvrir à un marché plus large et maximiser leurs profits. En effet, certains pays offrent des avantages fiscaux qui profitent aux investisseurs étrangers. Quels sont donc les meilleurs pays où investir en 2023 ? On fait le point ici.

Investir à l’étranger : pourquoi ?

Depuis la crise sanitaire du COVID 19 et, plus récemment, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, la conjoncture économique immobilière en France a été grandement impactée. On assiste à une flambée des prix de l’immobilier, ainsi que du gaz. En conséquence, les projets de constructions ont été retardés et les investisseurs sont devenus moins entreprenants.

Il est certain que le marché immobilier en 2023 évolue vers de nouvelles perspectives plutôt incertaines. Néanmoins, il demeure toujours un secteur à fort rendement. Une alternative plus sûre pour un projet d’investissement immobilier est d’acheter ou de louer des propriétés à l’étranger. Il existe de nombreuses destinations où trouver des biens immobiliers à des prix avantageux si vous souhaitez investir en 2023.


Investir au Portugal : un investissement propulsé par le secteur du tourisme

Le Portugal est situé au sud de l’Europe. C’est un pays côtier riche en culture et doté d’un climat tropical qui fait déplacer des millions de voyageurs. Les investisseurs étrangers venant des quatre coins du monde n’hésitent pas à profiter de ce trafic touristique exceptionnel. Étant donné que le Portugal se situe en Europe, il fait partie des pays les plus choisis par les investisseurs français. 

En comparaison à d’autres pays de la sous-région, la vie est relativement moins chère au Portugal. Le salaire moyen au Portugal est nettement moins élevé que celui en France. Cette caractéristique fait du Portugal un lieu idéal pour le commerce et le tourisme. Plusieurs investisseurs finissent par s’y installer à cause du bon vivre.

Le Portugal offre des logements et des maisons à vendre de très bonne qualité et à des prix très accessibles. De plus, la location saisonnière permet de faire deux fois plus de profit quand le logement se situe dans un lieu à forte affluence touristique. 

Par ailleurs, le pays a mis en place des systèmes permettant aux étrangers d’investir de manière sécurisée à l’intérieur du pays. Le programme Golden Visa, par exemple, permet aux étrangers de bénéficier d’un titre de séjour « séjour pour investissement » pour pouvoir gérer leurs activités immobilières. 

Pour finir, un statut de Résident Non Habituel (RNH) permet aux étrangers qui investissent au Portugal d’être exonérés d’impôts pendant 10 ans ! Ce régime est très avantageux puisque dans certains pays, même en étant étranger, vous êtes obligé de subir l’imposition de votre pays d’origine et de votre pays d’accueil.


Investir au Canada : le deuxième plus grand pays au monde

Le Canada est le deuxième pays le plus vaste au monde. Avec sa croissance économique sûre et régulière, investir en immobilier au Canada est un bon placement. Le taux de chômage au Canada fait partie des plus bas au monde. Les habitants sont en mouvements constants. Ils sont donc le plus souvent tournés vers la location plutôt que vers l’achat de logements. Ce qui constitue une opportunité pour les investisseurs.

De plus, le Canada accueille sans cesse de nouveaux habitants. Que ce soit des expatriés ou des étudiants étrangers, le pays ne manque pas de locataires potentiels. Aussi le marché de l’immobilier est très attractif. 

Il est vrai que toutes les régions du Canada ne sont pas idéales pour faire des achats immobiliers. Toutefois, certaines villes disposent de biens locatifs très abordables qu’il faut saisir.


Investir aux Émirats Arabes Unis : Dubaï une excellente niche immobilière en 2023

En 2021, Dubaï a été classée parmi les trois meilleures destinations touristiques du monde. C’est une ville dont l’essence est le tourisme et l’hôtellerie. L’affluence touristique est tellement forte que le prix des appartements dans les hôtels traditionnels a décollé. 

Le visiteur se tourne désormais beaucoup plus vers les annonces de location Airbnb. Une occasion unique pour un propriétaire de se faire des revenus passifs. En effet, il suffit de disposer d’un petit local à Dubaï pour pouvoir faire de la location saisonnière. Les touristes préfèrent vivre dans des logements occasionnels plutôt que de dépenser une fortune dans les hôtels. 

Le prix moyen du mètre carré avoisine les 4 000 euros à Dubaï. Ce prix est très bas comparé à celui des grandes villes françaises. Vous pouvez devenir propriétaire d’une villa de luxe à partir 400 000 euros et l’utiliser pour faire de la location passagère. Ces bonnes affaires ne peuvent se faire que dans des villes touristiques comme Dubaï.

De plus, Dubaï est la seule ville où vous ne serez pas obligé de payer des taxes sur les revenus de votre activité immobilière locative. Le rendement immobilier à Dubaï dépasse les 8 % en moyenne. Si vous décidez d’investir à Dubaï, vous pouvez obtenir le Golden Visa qui vous permet de bénéficier du statut de résident. Le Golden Visa est attribué pour un investissement immobilier qui dépasse 180 000 euros.


Investir à l’étranger : quelle méthode d’investissement choisir ?

Si vous voulez investir à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’investir directement sur la pierre ou investir via des sociétés de placement.

Investir directement sur des projets de construction offre de nombreux avantages à l’étranger.

Tout d’abord, la fiscalité peut jouer en votre faveur et vous permettre de faire grimper votre rentabilité. En effet, le niveau de vie n’est pas le même d’un pays à l’autre. Si vous choisissez bien, vous aurez la chance de posséder une propriété dans un pays à basse imposition où la vie est beaucoup moins chère qu’en France. 

De plus, l’investissement locatif est vraiment une mine d’or quand il est réalisé à l’étranger. En effet, les pays les plus convoités par les Français pour la concrétisation de leurs projets immobiliers sont ceux avec une forte activité touristique. Ainsi, acheter et louer des logements dans les pays touristiques s’avère être un placement de premier choix. 

Toutefois, investir directement dans les biens immobiliers n’est pas si simple. Déjà, vous devrez être en mesure de vous déplacer assez souvent pour assurer la bonne gestion de vos biens. Ensuite, un facteur important est la langue. Vous pouvez éprouver des difficultés à communiquer et à bien prendre en main les points techniques, fiscaux et légaux. 

Dans ces conditions, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir de réaliser un investissement à l’étranger à travers une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou un Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Les SCPI et les OPCI permettent d’investir plus simplement dans l’immobilier à l’étranger en minimisant les risques.

Grâce aux SCPI et OPCI, vous pouvez acheter ou louer un bien à l’étranger sans avoir à vous préoccuper des détails liés à la gestion du bien. La société s’occupe de trouver le bien, de l’acheter et de le gérer pour vous. Vous percevez alors les revenus de votre investissement, en contrepartie d’un pourcentage couvrant les frais de gestion de la société. 

Découvrez le guide de l'investissement locatif

L’investissement immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus locatifs rentables. Pour investir dans la pierre et tirer le meilleur parti de votre placement immobilier, consultez nos guides.

Pour approfondir