Top 10 : où investir dans un Airbnb ?
Rendez-vous
logo investir dans l'ancien blanc
  1. Articles
  2. Garder un œil sur les changements démographiques

Garder un œil sur les changements démographiques

Top 10 : où investir dans un Airbnb ?

 

La plateforme Airbnb rencontre depuis quelques années un succès grandissant auprès des touristes, car elle propose une alternative de logement plus économique que les hôtels. Ce carrefour entre propriétaires proposant des appartements à louer et personnes désireuses de trouver un gîte passager, mais convivial, est devenu un marché rentable où se ruent de plus en plus d’investisseurs. Si vous songez à investir dans un Airbnb, voici le guide du top 10 des meilleures villes en Europe où jeter votre dévolu.

Garder un œil sur les changements démographiques

Si vous voulez savoir dans quelle ville vous devez investir, la première chose à prendre en compte est l’évolution démographique. Les villes que vous devez considérer sont en effet celles qui ont une population stable ou qui sont en croissance continue. Si vous remarquez, par exemple, dans une ville où s’est produite avec le temps une érosion démographique, vous avez de bonnes raisons de vous inquiéter pour son potentiel de rentabilité économique. Prenez le temps d’examiner la typologie de la population, c’est-à-dire vérifier le niveau de revenu, les catégories socioprofessionnelles, les parts du marché immobilier entre propriétaires et locataires, etc. Ceci est nécessaire pour enrichir votre analyse et faire un choix avisé. En somme, l’offre que vous proposez doit être adaptée à la demande pour un investissement rentable.

Comment faire un bon profit avec les locations Airbnb

Pour commencer, retenez que la rentabilité financière d’un bien se calcule sur la base du montant d’achat de votre bien locatif, des frais annexes et des revenus tirés de la location. S’il est facile de connaître la première donnée, il n’est pas possible d’estimer avec certitude vos futurs revenus locatifs. Tout simplement parce qu’ils sont sujets à de nombreuses variables : l’offre de location globale, la demande, les prix sur le marché et la qualité de vos services en tant qu’hôte Airbnb. Les trois premiers critères réclament une étude de marché et une évaluation de la concurrence. Vous pouvez facilement être à la hauteur du quatrième critère en vous référant au guide proposé par Airbnb afin de maîtriser les exigences de la plateforme. Il vous donnera les clés pour devenir un hôte de premier ordre et obtenir d’excellents retours sur votre offre locative. Et sur Airbnb, les avis clients sont très déterminants, car ils orientent les nouveaux clients potentiels. Ils ont un véritable impact sur votre crédibilité et votre chiffre d’affaires, donc il faut absolument, dans votre intérêt, qu’ils soient généralement positifs.

Boostez vos revenus sur Airbnb

Votre objectif pour ce type d’investissement est d’obtenir le taux d’occupation Airbnb le plus élevé. Pour y arriver, il existe deux manières simples et efficaces. Vous devez ajuster les prix à la demande, ou optimiser l’attractivité, ainsi que le référencement de votre annonce. Votre offre deviendra plus compétitive sur le marché et le nombre de clics sur votre annonce augmentera. Cette stratégie peut vous permettre de générer 20 à 40 % de revenus supplémentaires.

Vous pouvez aussi faire recours au service de conciergerie d’Airbnb, qui est en mesure de prendre en charge l’aspect logistique pour vous. Tout ce que vous aurez à faire sera de confier vos clés à l’équipe de conciergerie et de patienter qu’elle rentabilise votre appartement.

Découvrez à présent notre Top rentabilité Airbnb, soit une sélection des meilleures villes où investir.

Top 10 des villes où investir dans un Airbnb


1- Bilbao

À la première place du classement figure Bilbao, en Espagne. C’est une ville de choix pour faire un investissement immobilier, car il a toutes ses chances d’être rentable sur Airbnb. Même si les prix des locations sont plutôt raisonnables dans le pays en général, la demande locative est très élevée. La belle preuve, Bilbao est la ville qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches sur Airbnb en 2020. Il faut remarquer en effet que Bilbao est très attractive, de par son architecture datant du Moyen-Âge et de la Renaissance, mais aussi grâce à ses lieux touristiques très prisés à l’instar du musée Guggenheim.

2- Nice

La ville française est un choix intéressant pour investir dans un Airbnb et espérer un rendement locatifconséquent. Elle est en effet l’une des villes les plus rentables du pays pour la location courte durée, ce qui la rend idéale pour un format Airbnb. Ce n’est néanmoins pas la ville la plus chère concernant le prix du loyer, mais la combinaison des facteurs prix/nuit et du taux d’occupation relativement moyen fait d’elle l’une des villes les plus rentables d’Europe. Sans oublier qu’elle attire chaque année des milliers de touristes.

3- Angoulême

Appelée par certains le « Balcon du Sud-Ouest », Angoulême est réputée pour ses nombreux festivals qui attirent beaucoup de touristes sur son sol. Cette ville, à deux heures environ de Paris en TGV, offre un beau cadre de vie et surtout un marché immobilier très attractif. Bien qu’Angoulême soit au top du palmarès Airbnb des villes les moins chères, c’est l’afflux de clients, et donc le taux d’occupation, qui est une opportunité intéressante pour investir.

4- Saint-Étienne

Saint-Étienne est une ville fortement touristique grâce, entre autres, à ses monuments architecturaux. En ce sens, une location saisonnière comme celle que propose Airbnb peut se révéler très profitable. De plus, acheter un bien immobilier à Saint-Étienne ne vous coûtera pas trop cher, car c’est une ville où l’immobilier est abordable. En moyenne, le mètre carré est à 1 200 euros pour les appartements et de 1 777 euros pour les maisons.

5- Le Mans

Surnommé « la ville rouge » en référence à la couleur originale de son enceinte gallo-romaine existant depuis le 3e siècle, Le Mans compte parmi les villes qui suscitent le plus d’intérêt en France. Cela se comprend aisément au regard de la variété d’activités de loisir disponibles dans cette ville. Au Mans, il est possible de faire de l’équitation, de la randonnée, des promenades en bateau, soit un certain nombre d’activités attractives.

6- Dunkerque

Disposant d’un port international qui lui donne une ouverture sur le monde, la ville des Hauts-de-France a fait partie des destinations les plus prisées sur Airbnb au cours du troisième trimestre de l’année 2021. Aussi, acheter un bien immobilier est plutôt abordable dans cette ville, car le prix de l’immobilier est en moyenne de 1 800 euros le mètre carré.

7- Dijon

La dynamique ville de Dijon est réputée pour sa gastronomie, son important patrimoine historique, son architecture, etc. Autrement dit, Dijon attire les touristes, ce qui la rend favorable à un investissement sur Airbnb.

8- Le Havre

Reconstruite par le célèbre architecte Auguste Perret au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Le Havre propose un cadre de vie très agréable, avec un accès à la mer en bonus. Le port de la ville est le lieu de départ pour des croisières touristiques, qui se multiplient surtout pendant l’été. De plus, le centre-ville du Havre fait l’objet d’une classification au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2005.

9- Mulhouse

Ville cosmopolite, Mulhouse a de nombreux atouts qui la rendent attractive pour les touristes, principaux utilisateurs d’Airbnb. Elle abrite notamment le plus grand musée automobile du monde. Aussi, avec un prix moyen d’environ 1 118 euros le mètre carré, Mulhouse est un bon choix en termes de rentabilité en France.

10- Saint-Brieuc

Pour finir, Saint-Brieuc est une ville réputée pour ses grands espaces. Le cadre de vie est agréable et donne accès à la mer. La baie de la ville est par ailleurs classée comme réserve naturelle. En outre, Saint-Brieuc séduit les touristes grâce à son littoral, ses vallées ou encore sa gastronomie

Découvrez le guide de l'investissement locatif

L’investissement immobilier locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus locatifs rentables. Pour investir dans la pierre et tirer le meilleur parti de votre placement immobilier, consultez nos guides.

Pour approfondir