Avantages de l’investissement locatif et conseils à suivre pour réussir logo pouce en l'airJe prends RDV !

Avantages de l’investissement locatif et conseils à suivre pour réussir


Sommaire

Valeur-refuge préférée des français, l’immobilier est aujourd’hui le premier secteur choisi pour investir. À ce niveau, la meilleure option reste l’investissement locatif : il n’y a pas mieux pour s’assurer des revenus complémentaires, se construire un patrimoine et réduire ses impôts. Découvrez au mieux les avantages de cet investissement et quelques conseils à suivre pour garantir la réussite de votre placement.

Principe de l’investissement locatif

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer. Cela permet de percevoir des revenus et de se constituer un patrimoine. Si vous êtes intéressé(e) par un tel placement, notez que vous pouvez faire de la location vide. À cet effet, vous aurez à signer un bail de 3 ans avec un locataire, tout en sachant que cela est renouvelable par tacite reconduction. Aussi, dans le cadre de la mise à location d’un bien vide, le préavis de départ est de 3 mois ou de 1 seul mois sous certaines conditions. Sur le plan fiscal, en cas de location d’un logement vide, les loyers sont imposés comme des revenus fonciers. On parle de régime micro-foncier si les revenus sont inférieurs à 15 000€ et de régime réel lorsque les revenus dépassent 15 000€.

Votre investissement peut viser la location meublée qui impose un bail de 1 an renouvelable par tacite reconduction. Quant au préavis de départ, il est seulement de 1 mois. Il en est de même pour le dépôt de garantie. La location meublée est plus intéressante, car il est possible de louer son bien à un montant de 5 à 30% plus cher qu’un logement vide. Concernant la fiscalité, vous serez imposé dans la catégorie BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Vous avez ainsi la possibilité d’être sur le régime forfaitaire ou sur le régime réel.

investissement locatif

Avantages de l’investissement locatif

D’importants avantages découlent de l’investissement locatif. L’un des plus importants est la réduction d’impôt. En respectant certaines conditions, celle-ci peut être considérable. Elle correspond en général à un pourcentage relatif à la durée de mise en location du bien. Pendant toute la période de location, un avantage fiscal est mis à profit et dépend du dispositif choisi.

Il est bon de noter, au-delà de l’intérêt fiscal, que l’investissement locatif procure des avantages qui apparaissent dans le futur. C’est un placement qui vous garantit un revenu complémentaire lorsque vous serez à la retraite. Quand vous aurez remboursé le prêt contracté pour financer l’investissement, les loyers de vos locataires pourraient vous permettre de joindre les deux bouts et de vivre décemment. Aussi, à partir de votre bien, vous avez la possibilité d’assurer votre héritage, car vous pourrez le léguer à vos descendants ou ascendants.

L’investissement locatif par crédit est une option que plusieurs spécialistes recommandent. C’est un choix flexible qui permet de ne pas trop sentir le poids financier du placement. En prenant un prêt, vous pouvez financer entièrement votre investissement. Et ce sont les loyers qui serviront au remboursement. D’ailleurs, il est possible sous certaines conditions d’emprunter à 110%

Lire cet article à ce sujet : Investissement locatif : que signifie emprunter à 110 % ?

Conseils à suivre pour réussir son investissement locatif

investir dans l'immobilier

Il est recommandé de prendre le temps nécessaire pour bien préparer votre investissement locatif : c’est ce qui garantit la réussite du placement. Lorsqu’on réalise l’achat d’un bien qu’on mettra ensuite en location, on se construit un patrimoine. C’est donc logique de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui fera le nécessaire pour bien gérer votre investissement. Ce dernier peut intervenir en amont, avant même l’acquisition du logement. En fonction de votre bilan patrimonial, il vous aidera alors à fixer votre objectif, à définir votre budget et à préparer votre dossier de financement.

La question de la location se posera évidemment après l’achat du bien. À ce niveau aussi, le conseiller en gestion de patrimoine joue un rôle très important. Il peut vous convaincre de solliciter les services d’une agence spécialisée en gestion locative. Vous jouerez ainsi la carte de la tranquillité puisque c’est à cette agence qu’il reviendra de trouver les locataires. Elle sera également au four et au moulin pour permettre à ce que les obligations et responsabilités de chaque partie soient clairement mises en avant, ce qui évitera les malentendus et autres litiges.

Si votre projet immédiat est de faire de l’investissement locatif, misez sur un placement à haut rendement. Il faudrait privilégier une rentabilité nette après impôts qui dépassent la barre des 10 %. Pour cela, il est nécessaire de faire certains choix. Par exemple, c’est une excellente idée d’opter pour la location courte durée ou location saisonnière. Car plus vous louerez sur de courtes durées votre bien, plus les loyers que vous percevrez seront élevés. En outre, pour un investissement locatif à haut rendement, certains critères doivent être pris en compte lors du choix de votre bien. Par exemple, un logement situé en secteur touristique trouve facilement preneur. Notez également que la colocation est une tendance à haut rendement qui est en train de se développer. Son succès est dû au fait que l’offre en logement soit en dessous de la demande et qu’un système de bail bien pensé permet de se protéger contre les impayés.