logo pouce en l'airJe prends RDV !


Lexique immobilier

Familiarisez vous avec notre lexique

B
G
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
W
X
Y

Bailleur

Le bailleur est le propriétaire de son bien immobilier ou mobilier qu'il loue et devient ainsi le propriétaire-bailleur. Il peut aussi bien être une personne physique qu'une personne morale.

Le bailleur est ainsi un propriétaire mettant son bien immobilier au service d'un locataire moyennant le versement d'un loyer. Pour signer un contrat de bail, le bailleur pourra éventuellement avoir recours à un mandataire, en précisant toujours l'identité de ce mandataire. Il peut s'agir d'un représentant légal, comme un gestionnaire immobilier ou une agence immobilière.

Le bailleur signe avec son locataire un bail appelé aussi un contrat de location. Il indique la dénomination du bien loué et précise les engagements des deux parties. Ce contrat précise aussi le montant du loyer et la durée du contrat. Le bailleur s'engage à fournir l'usage du bien immobilier dans de bonnes conditions et à respecter la durée du bail. Selon la nature du bail, le bailleur peut choisir de ne pas reconduire le contrat de location. Le bailleur doit prévenir le locataire de la résiliation du contrat en lui donnant un préavis de 6 mois.