Où investir en Europe : les meilleures villes pour investir en Europe
Quelles sont les meilleures villes pour investir en Europe ?

Quelles sont les meilleures villes pour investir en Europe ?

  1. Guide
  2. l'investissement à l'étranger
  3. Quelles sont les meilleures villes pour investir en Europe ?

L’Europe regorge de possibilités pour les personnes désirant investir à l’étranger. Le vieux continent comporte en effet plusieurs cités à fort potentiel pour réaliser un investissement locatif rentable. Si vous souhaitez vous ouvrir à un marché plus vaste que la France, cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des meilleures villes pour investir en Europe.

Quelques réflexions à mener avant de se lancer à l’étranger

En fonction des goûts de chacun, tous les endroits n’ont pas le même niveau d’attractivité. Avant de jeter son dévolu sur une ville, il est important de faire un point sur ses attentes et surtout de considérer les aspects stratégiques qui peuvent conditionner ce choix. Il faut donc :

  • Évaluer son rapport au risque : tout investissement locatif présente sa part de risques. Connaître ses limites permet de ne pas perdre son temps dans les recherches et d’identifier plus facilement les options qui vous correspondent.

  • Définir la nature de son investissement : savoir exactement ce qu’on recherche est un atout pour faire une bonne analyse de marché. Si par exemple vous souhaitez investir dans une résidence de tourisme, il va de soi que votre attention se concentrera plus sur les villes qui attirent beaucoup de touristes.

  • Prendre en compte la fiscalité : c’est un facteur très important pour s’assurer de la rentabilité de son investissement. Il convient alors de le garder à l’esprit pour prendre sa décision finale.

Panorama des meilleures villes pour investir en Europe

Londres

La capitale du Royaume-Uni est l’une des villes les plus célèbres au monde et attire beaucoup de touristes. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle suscite l’intérêt de bon nombre d’investisseurs. Ville très dynamique, dont la langue officielle est celle de Shakespeare, elle dispose d’infrastructures aéroportuaires, d’universités de premier choix, de parcs et de grands espaces verts.

Connue pour sa stabilité sur les plans économique, financier et politique, Londres propose une large palette de quartiers et de biens immobiliers rapidement louables. Son cadre fiscal est très avantageux, car il est constitué de lois qui favorisent les propriétaires.

Durant les vingt dernières années, la valeur du marché de l’immobilier à Londres a enregistré une croissance annuelle moyenne d’environ 10 %. Sans parler de la valeur du prix des propriétés qui connaît une hausse chaque année, tant en ce qui concerne le loyer que la revente. S’ajoute à tous ces points positifs le taux de change avantageux par rapport à la livre sterling, par rapport à l’euro ou le dollar.

Lisbonne

D’une superficie de 84,6 km², Lisbonne est une ville côtière et la capitale du Portugal. C’est un pays où plus de 20 % des opérations qui ont lieu dans le secteur immobilier sont réalisées par des investisseurs étrangers. Il y fait bon vivre et le climat agréable est très apprécié. La ville est belle et charme de nombreux touristes. Certains quartiers sont particulièrement prisés par les étrangers à l’instar de Chiado et Bairro Alto.

Bien que cyclique, le marché de l’immobilier à Lisbonne reste dynamique, et les prix sont très attractifs pour investir. La forte demande due au succès de la ville conduit à une augmentation fréquente du coût du mètre carré, qui varie en fonction du quartier et de son attractivité (environ 7 000 euros à Chiado, un prix bien au-dessus de la moyenne).

La location saisonnière est très populaire, d’autant plus que la ville aux 7 collines comme on la surnomme généralement, ne limite pas la période de location. Quant au taux de rentabilité, il se situe entre 3 et 6 % pour les biens immobiliers, qui sont localisés dans des zones sans risque.

Madrid

La capitale de l’Espagne a tout pour plaire. Ensoleillée et surtout festive, Madrid offre un style de vie qui séduit les touristes. Elle offre de nombreux centres commerciaux, des restaurants, ses lieux chargés d’histoire. Et aussi ses musées (les plus célèbres sont entre autres Prado et la Reina Sofia). Cette ville constitue une opportunité d’investissement alléchante.

Dans la ville de Madrid, on note une forte demande locative, ainsi qu’une diversité de biens à disposition. Le marché immobilier est très rentable, car les prix sont compétitifs. Avoisinant 5 371 euros, le coût moyen du mètre carré de la ville est très concurrentiel en comparaison de plusieurs autres capitales européennes. Il diffère bien entendu d’un quartier à un autre, notamment en raison du caractère hétérogène du marché immobilier de Madrid.

La grande rentabilité de l’investissement dans la ville, évaluée à 5,7 %, est un élément à souligner. Elle peut même s’élever jusqu’à 10 % en considérant l’augmentation de la valeur des biens mis en location. Le choix stratégique du quartier où investir peut contribuer à maximiser ses chances de tirer une bonne plus-value. On peut citer notamment Puente de Vallecas, Salamanca, Vicálvaro ou encore Villaverde.

Berlin

Berlin est la capitale de l’Allemagne. Sa superficie de 891,8 km² fait d’elle la plus grande ville du pays. C’est une ville historique, qui attire plusieurs visiteurs notamment grâce à ses innombrables monuments. Citons entre autres le célèbre mur de Berlin ou encore le Mémorial de l’Holocauste. En outre, la ville accueille de nombreux festivals chaque année, de quoi attirer beaucoup de monde et stimuler la location saisonnière.

À Berlin, on retrouve en majorité des locataires. Ce facteur, combiné au fort potentiel de croissance de cette ville, constitue de bons motifs pour y effectuer un investissement locatif. Les prix de l’immobilier croissent de 9 à 10 % en moyenne tous les ans et le mètre carré se négocie au minimum autour de 3 500 euros.

Au nombre des quartiers qui sont à privilégier, on compte Charlottenburg, Steglitz, Kreuzberg et Mitte. Notons que le cadre fiscal du pays est plutôt mesuré et la ville de Berlin offre une possibilité d’exonération de la plus-value immobilière pour les biens, passé un délai de 10 ans. Ainsi, sur le long terme, investir dans la capitale allemande est une bonne option pour élever la valeur de son patrimoine.

Francfort

Autre ville allemande, Francfort est un pôle stratégique au cœur de l’Europe. On y retrouve une population variée et cosmopolite. La nature est très agréable et regorge de vastes espaces verts. Francfort est aussi une ville festive, proposant des animations diverses et variées tout au long de l’année. Les plus connues sont le marché de Noël et la fête des musées.

C’est l’un des plus importants centres financiers du continent et un carrefour incontournable pour les vols à destination de l’Europe. Francfort est également célèbre pour ses salons de l’automobile et du livre.

Au cours des dernières années, les prix de l’immobilier ont connu une hausse. Le mètre carré s’évalue même entre 7000 et 9000 euros dans les quartiers chics de la ville. Parmi les plus prisés, on peut citer Nordend, Bockenheim, Ostende, Bornheim et Gallus. Pour finir, le système fiscal favorable est une autre motivation pour investir à Francfort.