logo pouce en l'airJe prends RDV !


Lexique immobilier

Familiarisez vous avec notre lexique

T
G
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
W
X
Y

Taux de vacance

Le taux de vacance est la part des unités vacantes dans le parc total de logements. Il permet d’indiquer la tension présente sur le marché de l’immobilier. Il rend ainsi possible de juger de la bonne adaptation de l'offre de logements d'un territoire par rapport à sa demande. On le retrouve en matière d'urbanisme, pour la détermination des besoins en logements d'un territoire, et en économie, dans le cadre du calcul des taxes. Le taux de vacances peut lui aussi porter sur le revenu. Il correspondra alors au ratio entre la valeur locative observée et la valeur locative estimée appelée vacance financier.

Pour être considéré comme vacant, une habitation devra se trouver en situation d'inoccupation et se trouver dans une des catégories ci-dessous :

  • être annoncé pour la vente ou la location
  • être en attente d'occupation par son acquéreur ou son locataire
  • être maintenu en l'état par le propriétaire dans l'attente d'une rénovation ou d'une utilisation
  • être dans une procédure de succession

Le taux de vacance est un indicateur précieux à plusieurs titres. Il permet à un futur investisseur d'estimer le temps qui sépare deux périodes de location. Pour le gouvernement, il constitue un outil d'évaluation des difficultés de certains ménages à faire face au coût des travaux.