Le taux de vacance est la part des unités vacantes dans le parc total de logements. Il permet d’indiquer la tension présente sur le marché de l’immobilier. Il rend ainsi possible de juger de la bonne adaptation de l'offre de logements d'un territoire par rapport à sa demande. On le retrouve en matière d'urbanisme, pour la détermination des besoins en logements d'un territoire, et en économie, dans le cadre du calcul des taxes. Le taux de vacances peut lui aussi porter sur le revenu. Il correspondra alors au ratio entre la valeur locative observée et la valeur locative estimée appelée vacance financier.
Pour être considéré comme vacant, une habitation devra se trouver en situation d'inoccupation et se trouver dans une des catégories ci-dessous :
Le taux de vacance est un indicateur précieux à plusieurs titres. Il permet à un futur investisseur d'estimer le temps qui sépare deux périodes de location. Pour le gouvernement, il constitue un outil d'évaluation des difficultés de certains ménages à faire face au coût des travaux.