Comment investir en Espagne ?

Comment investir en Espagne ?

De plus en plus de nos concitoyens envisagent d’investir dans l’immobilier à l’étranger. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, investir en Espagne pourrait être une bonne idée. Que ce soit pour un investissement locatif ou un investissement à des fins d’utilisation personnelle, vous devez connaître les villes les plus intéressantes vers lesquelles vous tourner en Espagne.

Dans quelles villes investir en Espagne ?

L’investissement dans l’immobilier en Espagne présente des avantages indéniables. Que ce soit pour un investissement locatif ou un investissement personnel, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. Le prix de l’immobilier est plus bas dans certaines régions espagnoles. Cependant, il ne faut pas considérer uniquement le prix lorsqu’on pense investir en Espagne. 

Vous devez investir à l’étranger en fonction de votre style de vie et de votre budget. Il existe de nombreux emplacements potentiels pour s’installer, mais tenez compte de vos critères personnels pour choisir votre destination de rêve. Certaines personnes n’aiment pas être entourées d’étrangers et préfèrent s’installer avec les habitants locaux lorsqu’elles vivent dans un autre pays. D’autres préfèrent vivre dans une ville avec une population dense, mais loin du bruit indésirable des grandes villes.

Pour vous décider, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un agent immobilier, afin de prendre connaissance du marché immobilier espagnol.

Investir à Alicante

Communément appelée la Ville de la Lumière, Alicante est la ville ayant enregistré le plus de ventes dans le secteur immobilier en 2020. C’est une localité très appréciée des étrangers. Véritable havre de paix avec ses nombreuses plages, elle a tout ce que l’Espagne a de meilleur à offrir. Elle est notamment connue pour ses sports nautiques tels que le jet-ski, le surf ou encore le ski nautique.

Acheter un logement à Valence

Valence devient peu à peu l’Eldorado des étrangers qui veulent investir en Espagne. D’un charme incomparable, Valence possède de célèbres plages très convoitées comme La Malvarrosa, El Saler, Port Saplaya et Sagunto.

Si vous souhaitez habiter une zone loin des grandes villes et disposer d’atouts tels que les aéroports, Valence est un choix de rêve. Le prix de l’immobilier est particulièrement bas, malgré une récente hausse. Vous y trouverez des logements à 1 600 euros le mètre carré.  

Investir à Séville et Malaga

Séville et Malaga offrent d’excellentes conditions de vie et sont beaucoup moins chères que les grandes villes d’Espagne. Dans ces deux villes d’Andalousie se trouvent de nombreux commerces, une vie nocturne animée, des spectacles et scènes culturelles. Mais surtout, quelques-uns des meilleurs restaurants de fruits de mer vous attendent.

La région est caractérisée par des températures très chaudes et sera un endroit idéal pour aller à la plage et se prélasser au soleil. Comme les villes précédemment citées, Malaga a d’immenses plages. Séville, quant à elle, traversée par le majestueux Guadalquivir, offre la richesse de son patrimoine historique et son splendide vieux quartier.

Investir à Madrid et Barcelone : les grandes villes d’Espagne 

Pour les investisseurs français, les deux plus grandes villes d’Espagne, c’est-à-dire Madrid et Barcelone, sont des marchés incontournables. Ces deux métropoles modernes et prospères attirent chaque année des millions de touristes.

Ainsi, y réaliser un investissement locatif s’avère très rentable. Le marché est toujours très dynamique. Une augmentation des prix de 15 % à 30 % est attendue au cours des prochaines années. Vos potentiels actifs suivront donc également cette tendance.

Vous pourrez avoir le plaisir de profiter de votre investissement en Espagne. D’autant plus que, avec les prix qui montent, une revente future permettrait de réaliser des plus-values intéressantes. Notons que le marché des appartements est relativement stable, ce qui le rend idéal pour les projets d’investissement locatif.

Pourquoi investir en Espagne ?

L’Espagne attire énormément d’étrangers, c’est un fait. Les demandes de logement, que ce soit pour un logement annuel ou pour un logement saisonnier, ne cessent d’augmenter. En 2018, les prix de location de logements ont grimpé entre 5 % et 15 % selon les régions. Cela, en raison de la forte demande. Ils se négocient aujourd’hui entre 1 600 euros et 3 500 euros le mètre carré en fonction des villes et des régions.

Ce prix est relativement bas en comparaison d’autres pays européens, la France notamment. À Madrid ou à Barcelone, par exemple, un logement peut se vendre à environ 3 500 euros le mètre carré, contre plus de 10 000 euros à Paris.

Par ailleurs, les nombreux atouts que possède le pays vont certainement vous amener à investir en Espagne :

  • Un climat paradisiaque avec 300 jours de soleil par an, 
  • De véritables attractions touristiques et sportives,
  • Une bonne localisation géographique,
  • Des prix d’achat abordables,
  • Une gastronomie diversifiée,
  • Une multitude de loisirs,
  • Un cadre de vie paisible où les habitants sont très accueillants. 

Acquérir un bien immobilier en Espagne avec un crédit immobilier

La première étape consiste à obtenir un numéro d’identification d’étranger (NIE). Vous en aurez besoin non seulement pour acheter et vendre des biens immobiliers en Espagne, mais aussi pour ouvrir un compte bancaire et pour faire d’autres opérations.

Vous pourriez être tenté de recourir à un crédit bancaire français. D’autant plus que les taux de crédit sont actuellement au plus bas et faciliteraient donc la réalisation votre investissement à l’étranger. Mais vous pourriez essuyer un refus, car les banques reconnues en France accordent rarement des prêts pour les achats à l’étranger. Néanmoins, certaines banques françaises ont des filiales en Espagne, ce qui pourrait faciliter les transactions. 

Si vous voulez recourir à une banque espagnole, sachez que l’accès au crédit n’est pas facile. Cela nécessite un apport personnel important, voire une hypothèque sur le revenu ou l’immobilier qui est en Espagne. Dans tous les cas, vous devrez ouvrir un compte bancaire en Espagne pour effectuer les transactions financières. 

Comment investir en Espagne sans risque ?

Investir à l’étranger peut s’avérer compliqué et risqué, en raison de la faible connaissance du marché immobilier étranger et de la barrière linguistique évidente. Lorsque vous vous préparez à investir dans l’immobilier, vous devez connaître les coûts que cela peut entraîner, notamment en matière d’impôts et de taxes. 

L’Espagne est un pays divisé en 17 régions et selon l’endroit où se situe le bien, le total des frais, taxes et charges peut varier de 8 à 13 %. 

L’impôt principal est l’impôt sur les mutations immobilières (ITP) ou Impuesto sobre transmisiones patrimoniales en espagnol. À Madrid, ce pourcentage est très faible, puisqu’il ne représente que 6 % du prix de l’immobilier. En revanche, aux Baléares, il atteint 11 %. Notez aussi que la taxe sur les actes juridiques varie de 0,5 % à 1,5 % selon les régions. Les frais de notaire quant à eux sont d’au moins 1 500 euros.

Par conséquent, avant de démarrer un projet immobilier en Espagne, il est important de connaître les prix dans votre zone cible pour éviter de mauvaises surprises.