Pourquoi utiliser un comparateur de banques pour son prêt ? logo pouce en l'airJe prends RDV !

Comparateur de banques : quelle banque choisir pour son prêt immobilier ?


Sommaire

Vous avez un projet immobilier en tête ? Vous allez devoir souscrire un prêt immobilier mais ne savez pas vers quelle banque vous tourner ? Le choix de la banque est très important, puisque toutes les banques ne proposent pas le même taux d’intérêt par exemple. Pour être sûr de faire le bon choix, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de banques. Faire appel à un courtier immobilier est également une solution pour trouver la banque qu’il vous faut. On vous en dit plus dans cet article.



Pourquoi utiliser un comparateur de banques ?


Choisir une banque pour contracter un prêt immobilier n’est pas forcément très simple. Il faut pouvoir trouver la banque qui proposera un prêt au meilleur taux, et qui répondra aux besoins de votre prêt immobilier. Pour y arriver, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de banques.


En renseignant la durée ainsi que le montant souhaité de votre prêt, vous pourrez facilement voir quelle banque pourrait vous accompagner dans votre projet, et pour quel taux d’intérêt. La liste proposée par le comparateur est constituée de plusieurs banques, vous pourrez donc faire votre choix selon vos critères.


Selon les experts de papernest, vous pouvez contracter un prêt auprès de nombreuses banques, par exemple :

  • Crédit Agricole ;

  • Société Générale ;

  • La Banque Postale ;

  • HSBC ;

  • BNP Paribas ;

  • Banque Populaire… 


Néanmoins, il n’est pas possible de savoir précisément quelle banque est la meilleure, puisque cela va dépendre en grande partie de votre projet et du prêt que vous souhaitez contracter.


Pourquoi est-il important de bien choisir sa banque ?


Lorsque vous allez souscrire un prêt immobilier, la banque que vous avez choisie va appliquer un taux d’intérêt à votre prêt. C’est ce qui va lui permettre d’être rémunéré. Ainsi, les taux d’intérêts vont dépendre des différentes banques. Vous n’allez donc pas avoir le même taux dans toutes les banques. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa banque, puisque le montant total de votre emprunt va dépendre du taux d’intérêt appliqué.


Comme l’expliquent les experts de papernest, si vous prenez une assurance pour votre prêt immobilier, alors son montant va également dépendre de la banque que vous choisirez. Il n’est pas légalement obligatoire d’en souscrire une, mais aucune banque n’accorde un crédit sans assurance. Celle-ci pourra vous protéger ainsi que votre entourage en cas d’imprévu. Elle protège également la banque. Il en est de même pour les différents frais bancaires, par exemple les frais de dossier.


Faire appel à un courtier immobilier pour choisir sa banque


Vous avez déjà entendu parler de courtiers immobiliers mais vous ne savez pas vraiment quel rôle ils jouent dans la souscription de votre prêt immobilier ? Le courtier immobilier est là pour vous accompagner lors de la contraction de votre crédit.


Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?


Si vous ne savez pas vers quelle banque vous tourner pour votre prêt immobilier, alors vous pouvez toujours faire appel à un courtier immobilier. Non seulement il vous aidera à trouver la meilleure banque pour contracter un prêt, mais en plus il vous facilitera toutes les démarches liées au prêt. Votre courtier présentera votre dossier à différents organismes bancaires, et négociera auprès d’eux afin de trouver celui qui vous proposera le meilleur taux.


D’après les experts de papernest, les missions du courtier immobilier sont nombreuses :

  • calcul de votre capacité d’emprunt ;

  • aide dans la constitution de votre dossier ;

  • présentation du dossier aux différentes banques ;

  • négociation du taux d’intérêt auprès des banques.


Quels avantages à faire appel à un courtier immobilier ?


Faire appel à un courtier immobilier est une bonne idée si vous êtes perdu dans les démarches relatives au prêt immobilier. Grâce à lui, vous allez gagner du temps. En effet, puisqu’il s’agit d’un professionnel du secteur immobilier, il possède beaucoup de connaissances, notamment sur les politiques pratiquées par les différentes banques, ainsi que sur les taux pratiqués sur le marché. Il est donc le plus à même de vous conseiller quant au choix de la banque.


Mais ce n’est pas tout. Le courtier immobilier vous fera également gagner de l’argent, puisqu’il va négocier avec les banques pour vous obtenir le meilleur taux. Vous êtes donc sûr de faire un maximum d’économies.


Pour en savoir plus sur le courtier immobilier, vous pouvez consulter cet article.