L’investissement immobilier représente le placement financier le plus apprécié des Français. En effet, il est devenu très accessible grâce aux nombreux avantages fiscaux et certains dispositifs facilitant l’accès au crédit.
Selon une étude de SeLoger, plus de 3 Français sur 10 cherchent à investir dans la pierre. Plus encore, la pandémie de Covid-19 a eu un impact sur l’état d’esprit de bon nombre de citoyens français. Le confinement a fait prendre conscience à certains ménages qu’il leur fallait un coin de vie plus spacieux et plus confortable. Par ailleurs, des projets comme l’installation des nouvelles lignes à grande vitesse au Grand Sud-Est motivent certains à investir dans l’immobilier. En 2023, ce secteur ne perdra donc pas son attrait. C’est le moment idéal pour découvrir le Top 5 des villes où investir en France en 2023.
Parmi les villes de taille moyenne en France, Angers tient une place particulière dans le secteur immobilier en 2023. Notamment parce que c’est une ville réputée pour sa qualité de vie, son dynamisme et sa proximité avec la côte Atlantique. Angers est le cadre idéal où investir, si vous avez envie de quitter les grandes agglomérations pour profiter d’une ville à taille humaine. Elle possède en outre une grande richesse culturelle (notamment artistique) et compte parmi les villes de France disposant d’un excellent réseau de transports. Les opportunités sont fréquentes sur le marché immobilier angevin. Vous pourrez facilement y réaliser l’investissement de votre vie ou tout simplement y vivre. Angers a d’ailleurs décroché la palme de la meilleure ville où investir et habiter en 2022.
Angers est située en plein milieu de l’axe de communication entre le bassin parisien et l’océan Atlantique. Alignée sur la ligne Paris-Nantes, elle offre la possibilité de rejoindre le centre de Paris en seulement 1h30 de TGV. Si vous cherchez où investir en France, elle fait partie des villes les plus rentables pour profiter de prix relativement bas. Cela, en demeurant proche de Paris.
Beaucoup de villes ont vu une hausse fulgurante de leurs prix en centre-ville. Ce n’est pas le cas à Angers, il est encore possible d’y investir efficacement. Le prix moyen au mètre carré tourne autour de 3 000 euros. Il fluctue bien sûr en fonction des caractéristiques de l’appartement ou de la maison. Par ailleurs, la rentabilité immobilière d’un investissement locatif y avoisine les 5,8 %.
Saint-Étienne est une ville qui possède tous les atouts nécessaires pour mener une vie de qualité. En pleine transition urbaine, cette cité possède de nombreux parcs publics, un aéroport ainsi qu’un grand patrimoine culturel.
La ville de Saint-Étienne est située dans le quart Sud-Est de la France. Elle représente le chef-lieu du département de la Loire et fait partie des agglomérations les plus peuplées du sud de la France. C’est la troisième métropole régionale de France. Sa position géographique ainsi que le dynamisme de sa population font de Saint-Étienne l’une des villes où un investissement locatif procure un meilleur rendement.
Pour les appartements, le prix d’achat moyen au mètre carré est de 1 500 euros. Pour les maisons, il faut monter à 2 000 euros/m². Bien entendu, ces prix varient en fonction du type de logement concerné ainsi que de son emplacement dans la ville. Par ailleurs, le rendement locatif moyen est estimé à 7,71 % pour un loyer moyen de 487 euros.
Si vous cherchez l’une des meilleures villes du Nord-Ouest de la France où investir dans l’immobilier, pensez à Rennes. Elle se trouve à la confluence des rivières Ille-et-Vilaine, qui ont donné son nom au département. En plus de ses attraits démographiques, médiévaux et politiques, Rennes est une ville étudiante. Il est donc très avantageux d’y investir en 2023.
Cette cité est localisée en Bretagne, à environ 55 kilomètres de la Manche. Rennes est la onzième commune la plus peuplée de France. Cela explique en partie pourquoi son marché immobilier est sous pression et la demande toujours grandissante.
Le prix moyen au mètre carré des appartements et des maisons à Rennes est de 4 000 euros. Elle fait partie des villes offrant le meilleur rendement, soit 8,2 % en 2021 avec 592 €/mois de loyer moyen.
Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. C’est également une importante ville universitaire. Elle accueille plus de 100 000 étudiants chaque année. La ville peut, en outre se vanter, de posséder plusieurs lieux culturels de renom. Notamment les théâtres, les opéras et la fameuse salle de concert La Halle aux Grains.
La ville de Toulouse est localisée dans le Sud-Ouest de la France, dans le département de la Haute-Garonne (31). Elle se situe sur l’axe de communication entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Toulouse détient le record de logements neufs avec les prix les plus bas de la France. C’est à ce titre l’une des meilleures villes où investir dans l’immobilier neuf. La rentabilité moyenne du marché immobilier locatif toulousain est estimée à 5 % environ. Ce rendement locatif varie très fortement selon l’emplacement du logement. Le loyer moyen se situe autour de 420 euros environ.
Nantes est une ville à fort potentiel pour les investisseurs locatifs, caractérisée par le développement massif du secteur tertiaire. On y trouve beaucoup de centres commerciaux d’une part, et de nombreux espaces verts d’autre part. L’île de Nantes, quartier à part entière de la cité, est le théâtre d’un immense projet de rénovation urbaine, qui devrait s’achever en 2023. En gros, il s’agit d’un site idéal pour réaliser un projet d’investissement immobilier prometteur.
Nantes est une commune de l'Ouest de la France. À l’entrée de l’estuaire de la Loire, la cité se situe à environ 50 kilomètres de l’océan Atlantique. Elle se hisse à la sixième place des communes les plus peuplées de France avec plus de 320 700 habitants.
La ville de Nantes compte parmi les plus rentables de France. Mais la rentabilité d’un projet immobilier varie selon le type de bâtiment et l’emplacement de ce dernier, bien sûr. Le rendement locatif est estimé à une moyenne de 6 %. Quant au prix moyen d’un loyer à Nantes, il est estimé à 500 euros.
Le contexte économique a induit une flambée des prix dans beaucoup de grandes villes. Par conséquent, les localités de moyenne importance sont devenues de véritables mines d’or pour l’investissement dans l’immobilier locatif. Par ailleurs, les besoins et attentes en termes de logement des Français ont évolué, que ce soit au niveau du confort ou des normes énergétiques. C’est pour cette raison qu’en tant qu’investisseur, vous devez vous montrer attentif aux caractéristiques et à la rentabilité potentielle des biens immobiliers. De sorte à vous assurer une meilleure rentabilité locative.