Grand Paris Express : coup de boost pour certaines villes

Initié en 2007, le Grand Paris est un projet ambitieux qui vise la transformation et l’élévation de l’agglomération parisienne au statut de grande métropole mondiale. L’atteinte de cet objectif général passe par la réalisation de différents objectifs spécifiques nécessitant la mise en place de projets sectoriels. C’est ainsi qu’en matière de transports, le projet d’urbanisation Grand Paris Express a vu le jour. Destiné à faciliter l’accès aux moyens de transports des Franciliens, ce projet va aussi contribuer à améliorer l’attractivité de certaines villes en Île-de-France. Nous faisons le point des réalisations attendues et des villes bénéficiaires de ce projet.

Grand Paris Express : réalisations attendues et calendrier de livraison

Dès les premières discussions autour du projet du Grand Paris, le transport est apparu comme un levier important pour la construction de la future métropole. Chaque jour, un grand nombre de personnes se servent de différents moyens de transport en région Île-de-France afin de se déplacer, que ce soit pour aller travailler, étudier ou pour les loisirs. Certaines de ces lignes de transports étant saturées, le temps de déplacement des habitants de cette région est devenu de plus en plus long.


Les réalisations du Grand Paris Express

Dans le but de répondre à la forte augmentation du trafic, le projet Grand Paris Express a été mis en place. Il prévoit la construction de nouvelles lignes de métro automatisées (les lignes 15, 16, 17 et 18), mais aussi la prolongation de deux autres lignes (les lignes 11 et 14). À terme, ce projet va se matérialiser par la construction d’environ 200 km de lignes de transport supplémentaires et de 68 nouvelles gares.  Grâce au développement de ce réseau de transports, les Franciliens vont pouvoir se déplacer entre différents points en Île-de-France sans être obligés de passer par Paris. Par conséquent, les temps de trajets seront considérablement réduits. L’établissement de ce réseau aura aussi comme impact la diminution des déplacements en voiture et donc, la réduction de la pollution et des embouteillages.


Calendrier de livraison des lignes

Depuis le début officiel de ses travaux, le Grand Paris Express a connu plusieurs difficultés techniques et financières qui ont entraîné des retards sur certains axes. Selon les nouvelles prévisions, deux tronçons devraient être finalisés d’ici 2024. Il s’agit :
● du prolongement de la ligne 14
● et de la ligne 16.

En dehors de ces deux lignes, deux autres axes seront achevés au-delà de 2024. Il s’agit :
● de la ligne 15
● et de la ligne 17.
Quant à la ligne 18, sa livraison est prévue entre 2027 et 2030. Une fois que toutes les lignes prévues seront mises en service, elles permettront de désenclaver les villes mal desservies de la Métropole du Grand Paris.


Grand Paris Express : les grandes villes bénéficiaires

La mise en service de ces lignes couplée à la construction massive de logements et la multiplication d’aménagements est une véritable aubaine pour certaines communes du Grand Paris. Jusqu’ici boudées en raison de leur faible attractivité et accessibilité, ces communes prennent de la valeur et promettent des opportunités d’affaires très intéressantes dans l’immobilier. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus d’acheteurs et de locataires s'implanter sur ces territoires valorisés.


La commune de Saint-Denis

La commune de Saint-Denis se retrouve en tête du classement des villes où investir dans le Grand Paris. Avec plus de 110 000 habitants, Saint-Denis est l’une des premières villes à profiter du Grand Paris Express avec l’édification de la gare Saint-Denis-Pleyel. Elle va ouvrir ses portes à l’horizon 2024. Avec plus de 250 000 voyageurs attendus par jour, cette gare sera la plus grande du Grand Paris Express.

Saint-Denis va accueillir quatre lignes de métro et sera en liaison avec la ligne 13 et le RER D. En plus de ces lignes, cette commune va profiter d’un projet d’aménagement basé sur l’innovation environnementale et énergétique. Ses espaces publics vont être également mis en valeur à travers la création de parcs, le verdissement des rues et l’installation de toits écologiques.

Ces différentes actions couplées avec le lancement de logements neufs font de Saint-Denis une commune particulièrement intéressante pour l’investissement immobilier. Le secteur locatif de cette ville est très important puisqu’environ 70 % des habitants sont des locataires. Avec un prix d’achat au mètre carré inférieur à celui de Paris, le rendement locatif dans cette commune est estimé à plus de 7 % par les experts du domaine.


La commune de Bobigny

Chef-lieu du département de la Seine-Saint-Denis, la commune de Bobigny bénéficie aussi grandement du Grand Paris Express. En plus de la ligne 5 et du tramway T1, elle va accueillir en son sein la ligne 15 du métro, ainsi que 15 lignes de bus d’ici l’horizon 2025. En dehors du nouveau réseau de transports, de nombreux projets d’aménagement urbain ont été initiés afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de Bobigny. Il s’agit notamment du centre commercial Bobigny 2, des nouveaux logements, des espaces verts et des équipements culturels. À Bobigny, les petits logements offrent un excellent rendement locatif aux investisseurs. À l’instar de Saint-Denis, cette rentabilité est estimée à plus de 7 % par les professionnels du secteur.


La commune de Villejuif

Situé en Val-de-Marne et à seulement 8 kilomètres du centre de Paris, Villejuif est une commune qui va aussi bénéficier du Grand Paris Express. Elle va notamment réceptionner deux nouvelles gares que sont la gare de Gustave Roussy et celle de Louis Aragon. Autour de ces gares se développent des logements neufs et des projets urbains tels que le Campus Grand Parc et un cluster d’entreprises du domaine de la santé.  Ces différents programmes attirent de nombreux investisseurs, mais aussi les étudiants, les médecins et les chercheurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons à la base de la forte progression du prix de l’immobilier à Villejuif. Actuellement, la rentabilité locative à Villejuif se situe entre 5 et 6 %. En fonction de l’emplacement et de la qualité du bien, cette rentabilité peut même atteindre 8 %.


La commune de Gennevilliers

Gennevilliers est une ville qui dispose des atouts nécessaires pour un investissement locatif réussi. Située à 3,8 km du nord de Paris, cette commune jouit d’un cadre de vie plaisant avec son port fluvial et ses nombreux espaces verts. L’ouest de Gennevilliers profite des stations de métro de la ligne 13 tandis que l’est dispose de deux gares du RER C. Au Nord, l’autoroute A86 donne un accès direct aux villes de la petite couronne parisienne telles que Saint-Denis et Bobigny.

Dans le cadre du Grand Paris Express, la ligne 15 du métro va compléter le réseau de transports de Gennevilliers. Avec cette ligne, l’attractivité de la ville en matière d’investissement immobilier est également renforcée. Les personnes qui investiront dans l’immobilier locatif à Gennevilliers pourront profiter d’un rendement locatif se situant entre 5 et 6 %.