Pourquoi acheter un immeuble de rapport à Marseille ?


  1. Considérée comme l’une des plus grandes villes françaises, Marseille est un endroit où investir dans l’immobilier est assez lucratif. Le cadre de vie agréable de cette grande ville du littoral, offrant soleil et mer, attire touristes et étudiants. En dépit des affres de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier connaît un regain d’intérêt. Notamment en ce qui concerne les immeubles de rapport. Son essor économique ne trompe pas. La singularité de chaque arrondissement offre aux investisseurs un choix assez large en termes d’endroits où miser dans la ville. Découvrez pourquoi investir dans un immeuble de rapport à Marseille est une bonne affaire. Notamment en termes de prix au m² et de loyer moyen.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?


Encore appelé immeuble à loyers ou immeuble locatif, un immeuble de rapport est un bien immobilier qui comprend plusieurs logements. Il peut être acquis ou construit par un seul et unique propriétaire. Ce type d’immeuble a favorisé la croissance de l’offre de logements dans plusieurs grandes villes comme Lille par exemple. De fait, les investisseurs sont à l’affût d’opportunités d’achat dans l’immobilier et particulièrement dans les immeubles de rapport, pour se constituer une rente régulière.

L’immeuble de rapport permet en effet au propriétaire :

●       D’avoir une source de revenus passifs,
●       De profiter d’un prix d’achat au m² très intéressant,
●       De se constituer un patrimoine immobilier,
●       De bénéficier d’une forte rentabilité locative.

Dans le domaine de l’investissement immobilier locatif en général, le propriétaire porte également la casquette de bailleur. Il perçoit donc de ses locataires un loyer pour les différents logements qu’il met en location. Les loyers permettent de créer de la rentabilité immobilière. Avec ces revenus, le propriétaire peut régler divers frais liés à l’entretien de son immeuble de rapport. Mais aussi les mensualités de l’éventuel crédit immobilier contracté pour faire son acquisition. Il pourra ainsi par la suite jouir intégralement de son bien.


Quels sont les avantages d’investir dans un immeuble de rapport à Marseille ?


Classée comme la deuxième grande ville de l’Hexagone, Marseille représente désormais un Eldorado pour l’investissement immobilier locatif. En raison, notamment, de son fort attrait touristique. C’est d’abord un endroit où il fait plutôt bon vivre toute l’année. Marseille rime en effet avec le soleil, la mer et un cadre agréable composé de grands espaces verts. La population ne cesse de croître, faisant ainsi exploser la demande pour les habitations.

La cité phocéenne est en outre très accessible et les habitants sont connus pour être chaleureux. Elle dispose également de nombreux lieux touristiques, à l’instar de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, du Parc national des Calanques, ou encore du Vieux-Port.

De plus, avec ses établissements universitaires de renom comme l’université d’Aix-Marseille, c’est près de 90 000 étudiants qui choisissent chaque année d’y poursuivre leurs études. Ce qui représente une aubaine pour l’investissement locatif à Marseille, car la demande de logement près des campus ne cesse de croître. Les étudiants sont en l’occurrence à la recherche d’habitations de petite superficie comme des studios, idéalement meublés. Ces jeunes locataires offrent l’assurance d’une bonne rentabilité locative et d’un risque moindre de vacance locative.

Par ailleurs, en 2022, le prix du m² à Marseille était d’environ 3 351 euros. Le loyer moyen, en hausse de 2,3 % en comparaison de 2021, était de 719 euros pour une superficie de 42 m², toutes charges comprises. Ce qui revient à une moyenne de 17,08 euros par m².


Qu’en est-il du marché immobilier à Marseille ces dernières années ?


Contrairement aux autres grandes villes françaises, le prix de l’immobilier à Marseille reste encore très abordable. Mais notons que même si le mètre carré y est trois fois moins cher qu’à Paris, la ville connaît une flambée des prix. En effet, sur ces 10 dernières années, ils ont augmenté de 8,2 % dans le secteur de l’immobilier. Une hausse de valeur des biens immobiliers qui s’explique par l’augmentation constante de la population depuis bientôt deux décennies.

En effet, la cité phocéenne attire chaque année de nouveaux résidents. Ainsi, les projets de construction ne cessent de se multiplier. En termes de rentabilité immobilière, les immeubles locatifs constituent un bon cheval sur lequel miser dans la capitale des Bouches-du-Rhône. Pour cause, la majorité de ceux qui veulent s’installer au cœur de la ville sont des célibataires et des couples. Par conséquent, les immeubles de rapport sont très prisés et ne restent jamais longtemps sur le marché. Que ce soit de façon saisonnière ou à long terme, la demande locative est très importante dans cette ville.


Immeuble de rapport : dans quelles zones investir à Marseille ?


Avec un rendement locatif d’environ 6 %, Marseille représente la ville idéale où vous constituer un patrimoine immobilier rentable. Pour assurer la réussite de votre investissement locatif à Marseille, il est nécessaire de bien choisir votre quartier, ou secteur d’investissement.


La Joliette : le Manhattan de Marseille


Située dans le 2e arrondissement, La Joliette fait partie des anciens quartiers ouvriers de la ville de Marseille. Sa proximité avec la mer, ainsi que la présence de nombreux espaces verts, en font un endroit convoité par une jeune génération très dynamique. Ainsi que de personnes désirant réaliser un investissement locatif à Marseille.

La Joliette est également un quartier qui abrite moult commerces, ce qui le rend pratique pour le shopping. On y trouve aussi de nombreux établissements scolaires et lieux de détente (salles de jeux, de sport, de danse…). Bref, ce quartier est considéré comme le poumon économique de Marseille. Et donc, un des premiers endroits à privilégier pour investir dans un immeuble de rapport.


Le quartier des Cinq-Avenues : un bon rapport qualité-prix


C’est l’un des quartiers les moins chers de Marseille. Situé dans le 4e  arrondissement, il héberge en majorité des familles, mais aussi beaucoup d’étudiants. Le quartier regorge également d’espaces verts, mais son attraction principale reste le parc Longchamp. Investir dans un immeuble de rapport à Cinq-Avenues peut se révéler une bonne affaire. Car le 4e est énormément convoité pour ses biens immobiliers construits dans le style haussmannien.


Le 5e arrondissement : une vitrine sur Marseille


Cet arrondissement regroupe divers quartiers tendance, comme La Conception et Saint-Pierre. Il regorge d’attractions pour les jeunes dynamiques qui veulent avoir une bonne qualité de vie tout en profitant des avantages de la vie urbaine : bars, restaurants, commerces de proximité, etc. Acquérir un bien locatif dans le 5ᵉ arrondissement de Marseille constitue pour un propriétaire une garantie de rentabilité locative non négligeable pour son patrimoine immobilier. En effet, les logements dans cette périphérie de la ville sont très disputés.


Le 13e arrondissement de Marseille : les quartiers nord de la ville


Avec une superficie de 28,08 km², le 13e est le plus grand arrondissement de la ville de Marseille. Il comprend 11 quartiers tous totalement différents les uns des autres. Ainsi, le quartier Les Médecins est par exemple connu pour ses résidences huppées.

Et l’on trouve de nombreuses résidences universitaires dans les quartiers Malpassé et La Rose. Ces quartiers présentent donc un fort potentiel pour les investisseurs qui cherchent où investir. Car ils attirent en masse de jeunes étudiants désireux de poursuivre leur formation universitaire. La demande locative est par conséquent assez stimulée.