Pourquoi réaliser un investissement en SCPI Pinel ?

Une multitude de solutions existent aujourd’hui en France pour défiscaliser et payer moins d’impôts sur le revenu, certains dispositifs offrent des avantages fiscaux plus attrayants que d’autres, notamment celui des SCPI Pinel. Découvrez les caractéristiques de cet investissement « pierre papier »..

Définition

Investir dans une SCPI fiscale consiste à acquérir des parts dans une société civile de placement immobilier dans le but de percevoir un pourcentage sur les loyers générés chaque mois.

Si l’investissement en SCPI Pinel, comme solution de défiscalisation a le vent en poupe ces dernières années, c’est parce que ce type de placement immobilier répond à des objectifs très précis pour réduire la pression fiscale de certains particuliers.


Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), est un véhicule de placement, qui permet à des investisseurs d’acheter des parts dans des immeubles éligibles au dispositif Pinel, tout en bénéficiant des avantages de la mesure fiscale.

Traditionnellement, les dispositifs fiscaux existants dans l’immobilier, pour réduire son imposition, nécessitent d’acquérir un bien locatif résidentiel dans sa totalité, que ce soit un appartement ou une maison. Si ces mesures se révèlent attrayantes, elles requièrent de posséder un apport de départ important et une certaine prise de risques. Investir en passant par une SCPI fiscale, particulièrement dans une SCPI Pinel permet de diminuer ces deux problématiques.

Lorsqu’il achète, une ou plusieurs parts de SCPI Pinel, l’investisseur acquiert alors une quote-part du portefeuille immobilier de la société. Il devient alors souscripteur. En contrepartie, il percevra, chaque mois ou chaque trimestre, des dividendes. Plus l’acquéreur s’engage dans le temps, plus il touchera de bénéfices.

Le fonctionnement d’une SCPI Pinel

Une SCPI Pinel investit dans différents biens immobiliers vendus neufs, en VEFA (Vente en l'Etat Futur d’Achèvement) ou réhabilités. Ces derniers doivent être éligibles aux conditions imposées par le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel.

Il s’agit donc de logements situés dans l’une des 28 zones définies par la carte de zonage des politiques du logement, à savoir A bis, A et B1 (les zones B2 et C n’étant plus éligibles depuis 2018, sauf dérogation).

Ces biens doivent également respecter les normes énergétiques en vigueur RT 2012 et BBC 2005 (bientôt remplacé par la RT2020). Enfin, les logements doivent être loués, dans le respect des plafonds de loyers définis par le gouvernement, à titre de résidence principale des locataires et sous conditions de ressources de ceux-ci.

L’achat de parts de sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) permet en effet de réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier résidentiel. La réduction fiscale ainsi obtenue est proportionnelle à la durée de mise en location du bien pour laquelle s’engage la société de gestion gérant la SCPI :

 L’investisseur décide donc de la durée d’investissement pour déterminer à l’avance sa réduction d’impôts sur le revenu. En outre, la limite d’investissement dans une opération de défiscalisation immobilière en loi Pinel est de 300 000€.


Les avantages d’un investissement en SCPI Pinel

Passé le choix de la durée d’engagement de l’investissement locatif, investir dans une SCPI Pinel comporte une multitude d’avantages proportionnellement à un placement immobilier classique. Il est ainsi possible de :

Rentabilité d’une SCPI Pinel

La SCPI Pinel offre une rentabilité assez élevée sur le long terme. Ce rendement, de l’ordre 4% par an, se situe amplement au-dessus d’autres types de placements comme les contrats d’assurance vie (qui offrent moins de 2%) ou les livrets A (plafonnés à 0,75%). Pour obtenir un rendement à long terme, il est toujours plus pertinent de réaliser un placement sur un minimum de 6 ans.

Toutefois, contrairement à l’immobilier locatif en direct, l’offre des placements en SCPI Pinel est relativement réduite pour les épargnants qui souhaitent défiscaliser via ce système de placement.


Vous pouvez consulter cet articleSi vous souhaitez en savoir plus.