Certains dispositifs sont mis en place pour donner à tous l’opportunité de louer: c’est notamment le cas de la garantie visale. En effet, il est toujours difficile de louer un bien, que l’on soit bailleur ou locataire. La crainte des impayés ou bien la difficulté de constituer un bon dossier de location sont quelques-unes des raisons qui peuvent faire peur pour une la location.
mise en place par Action Logement, anciennement -1% Logement, afin de faciliter la location. C’est une caution, accordée au locataire, qui lui permet de louer plus facilement. En effet, le candidat locataire aura davantage de chance d'être retenu par le propriétaire s'il fournit dans son dossier une bonne garantie.
En effet, en cas d’impayés de loyer ou de charges par le locataire, les sommes dues seront immédiatement versées au bailleur par l'organisme offrant la garantie visale, à la place du locataire défaillant. Puis le locataire remboursera ces sommes à Action Logement selon un échéancier mis en place. Cet échéancier pourra être aménagé en fonction de la situation financière du locataire.
Elle s’applique pour la résidence principale du locataire, selon deux conditions :
→ À Paris, le loyer maximum, charges comprises, ne doit pas excéder 1500€. Sur le reste du territoire (en ce compris les DOM TOM), le loyer maximum, charges comprises, ne saurait excéder 1300€
→ Dans la limite de 36 mensualités impayées
Cette mesure permet au locataire de ne pas avoir à apporter d’autres garanties pour pouvoir louer un logement. Il est important de noter qu'elle peut aussi couvrir les dégradations commises par le locataire, dans la limite de 2 mois de loyers impayés (charges comprises) pour ce qui concerne le parc locatif privé.
La garantie visale bailleur remplace la GRL (Garantie des Risques Locatifs) depuis le 1er janvier 2018. L'état se porte garant visale.
Il faut que le locataire souscrive à la garantie visale avant de signer le bail. La souscription est entièrement gratuite.
En ce qui concerne le logement :
Les avantages sont multiples pour le locataire :
De plus, n’empêche en rien le locataire de bénéficier d’autres aides. En effet, il est possible de cumuler d’autres aides comme l’avance LOCA-PASS, qui permet de financer le dépôt de garantie, ou encore des aides au logement « classiques » (APL, ALS, ALF).
Cette garantie est une opportunité intéressante pour les locataires. Mais elle présente également de nombreux avantages pour les bailleurs. Ce service permet aux bailleurs d’être assurés face aux risques d'impayés ou de dégradations commises par le locataire.
Ils n’ont plus besoin de demander un garant physique, la garantie visale se porte garant en cas de problèmes. C’est un service simple, fiable et gratuit qui permet aux bailleurs de mettre en location leur parc privé sans risque.
Elle offre une alternative idéale au garant physique, aussi bien pour le locataire que pour le bailleur. Elle permet à des jeunes n’ayant pas forcément les « références » nécessaires d’accéder facilement à un logement.
En cas de mobilité professionnelle, de contrats courts, il peut être difficile de louer un logement, car cela fait « peur » aux bailleurs. Toutefois, grâce à cette garantie tout le monde a désormais l’opportunité de louer.