Investir en Airbnb : est-ce rentable ?

Investir en Airbnb est-ce rentable - PROP (1)

Airbnb : un marché virtuel de location

Plus qu’un site web, Airbnb est un réseau communautaire. Sur Airbnb, les propriétaires de biens immobiliers locatifs sont en contact avec de potentiels loueurs en recherche active d’un appartement à louer.

Pour un propriétaire de logement locatif meublé, créer un compte sur Airbnb revient à accepter que de parfaits inconnus viennent s’installer dans leur propriété.

Même si cet aspect du processus peut déranger certaines personnes, passer par Airbnb pourlouer son bien immobilierassure de trouver un loueur de manière rapide et avec une meilleure rentabilité.

En réalité, Airbnb est un marketplace international regroupant plusieurs millions d’utilisateurs. Les détenteurs de logements locatifs publient leur annonce sur la plateforme et les utilisateurs en recherche de logement profitent de ce catalogue pour trouver satisfaction.

D’un logement complet à une chambre d’ami libre, il est possible de louer toutes sortes d’espaces sur Airbnb. D’ailleurs, les voyageurs préfèrent louer des appartements sur Airbnb, parce qu’en plus d’être largement moins chers que les hôtels, ils offrent un cadre de vie similaire à celui des habitants ordinaires de la région. Ils peuvent donc profiter de la convivialité des personnes locales et en même temps faire des économies.

La rentabilité d’un investissement locatif sur Airbnb

La location saisonnière est en général plus rentable qu’une location classique. En effet, en location saisonnière, il est possible de facturer le bien immobilier par nuitée, ou par journée, selon le délai de séjour qui est souvent relativement court.

De plus, dans le cadre d’une location saisonnière, des services accessoires sont à prévoir pour accompagner le contrat. Il s’agit du ménage, de la restauration ou encore de l’usage de la machine à laver qui sont tous facturables. En moyenne, les hôtes peuvent générer de 1,5 à 4 fois plus de revenus en comparaison d’une location classique de leur bien.

En outre, la location saisonnière est plus orientée vers le tourisme. Grâce à Airbnb, les hôtes vivant dans les villes les plus touristiques d’Europe bénéficient d’un rendement locatif exceptionnel. Le taux d’occupation des villes très touristiques de France, comme Lyon ou Marseille, décuple le rendement locatif dans ces régions.

Les personnes ayant un logement assez grand et vivant en famille peuvent aussi augmenter leur rentabilité économique. Concrètement, lorsqu’un membre de la famille part en vacances et laisse son espace vide, il peut être immédiatement proposé à louer sur Airbnb.

Cette location saisonnière devient donc une activité génératrice de revenus pour le propriétaire, qui peut ainsi voir sa rentabilité financière s’améliorer de plus de 15 % par rapport au revenu de base de son foyer fiscal.

Les facteurs qui peuvent affecter négativement la rentabilité d’un Airbnb

Si l’investissement immobilier par Airbnb offre une bonne flexibilité et un loyer intéressant, sa rentabilité dépend de plusieurs facteurs qui ne sont pas forcément contrôlables.

En première position, l’emplacement de l’immeuble à louer a une influence déterminante. Si le lieu où se situe le logement n’est pas à fort potentiel, les voyageurs ne seront pas intéressés par le bail.

Puisqu’il s’agit ici principalement de touristes ou de voyageurs de longues distances, ceux-ci préfèrent les régions qui offrent beaucoup de découvertes et d’activités.

D’un autre côté, un logement mal entretenu ou qui ne convient pas visuellement aux attentes du contractant peut faire baisser son prix en dessous de ce qu’il aurait valu en location classique. Pourquoi ? Parce que dans les locations classiques, les locataires peuvent changer la décoration et améliorer l’intérieur à leur convenance, ce qui n’est pas possible en location saisonnière.

Pour finir, un facteur tout aussi important est la gestion de la qualité de service. La location saisonnière implique d’assurer des services accessoires de qualité. Les commentaires des locataires sur la page des hôtes, qui sont visibles sur la plateforme d’Airbnb, peuvent faire grimper les rentes locatives ou au contraire les faire dégringoler. Il est donc nécessaire, pour les hôtes, de mettre en place un véritable système de gestion humaine.

Mettre un bien immobilier sur Airbnb : une affaire sécurisée ?

La plateforme de Airbnb prend des commissions d’environ 3 % sur les réservations des clients. Pour cette raison, les paiements se font par le biais de la plateforme elle-même, avec une carte bancaire. L’argent est débité 24 h après l’arrivée à destination des clients.

La plateforme de Airbnb est sécurisée et les paiements sont effectifs. Pour plus d’assurance, un service clientèle est ouvert 24h/24 et apporte assistance aux hôtes, ainsi qu’aux locataires, en cas de problèmes.

Les annonces sur Airbnb sont accompagnées de commentaires réels, provenant des anciens locataires. Ceci permet, en cas de bonne gestion, de profiter d’un classement fiable et plus rémunérateur. Les commentaires ne sont pas filtrés : une mauvaise appréciation peut donc être nocive pour la rentabilité de l’investissement de l’hôte.

De plus, Airbnb assure ses hôtes contre les dégâts que pourraient causer les locataires aux biens de ces derniers. Une assurance de 800 000 euros est octroyée en cas de vandalisme, de destruction de biens, de vol ou de tout autre litige subi par un hôte. Toutefois avant l’inscription,

Airbnb exige que les hôtes possèdent en renfort une assurance habitation PNO (Propriétaire Non Occupant), plus une extension villégiature.

L’investissement locatif Airbnb offre donc un bon équilibre entre sécurité, service clientèle et convivialité.

Les revenus Airbnb sont imposables

Une activité d’investissement immobilier locatif par Airbnb implique une fiscalité particulière. En effet, les revenus perçus sur Airbnb sont à déclaration obligatoire, peu importe leur montant.

Depuis le 16 juillet 2021, tous les revenus issus d’une location d’appartement meublé, que ce soit de façon saisonnière ou permanente, relèvent des bénéfices industriels et commerciaux, BIC.

Les revenus Airbnb sont donc assujettis à une déduction d’impôt. Lorsque les revenus annuels dépassent 23 000 euros, un hôte particulier bascule alors sur le régime réel, où les charges réellement liées au bien immobilier sont déduites du montant total des loyers. Il n’y a donc plus d’abattement de 50 %. On peut résumer ces conséquences fiscales comme suit :


Investir en Airbnb est-ce rentable - PROP (1)

Revenu annuel

Fiscalité

Inférieur à 23 000 euros

  • ●  Abattement de 50 % sur les loyers perçus ;

  • ●  Imposition sur les 50 % selon la tranche de revenu ;

  • ●  Prélèvements sociaux de 17,2 % sur le montant perçu après abattement.

Supérieur à 23 000 euros

  • ●  Déduction de tous les frais réels liés au bien loué pour calculer le montant imposable,

  • ●  Imposition selon la tranche de revenu ;

  • ●  Prélèvements sociaux de 17,2 % sur le montant perçu après déduction des

    frais réels.




Au final, on peut se demander si un investissement locatif Airbnb vaut mieux qu’une location conventionnelle. Pour ce qui est du prix de la nuitée, il est clair qu’une location Airbnb est beaucoup plus rentable. Mais pour pouvoir profiter de cette plus-value, il faut une bonne gestion des annonces, une organisation précise et un maintien de la qualité sans appel.