banner

Immeuble de rapport

Posséder un ou des immeubles de rapport est le but de beaucoup d’investisseurs immobiliers. Considéré comme une opportunité de création de valeur, le nombre d’investisseurs sur ce type de projet continue à augmenter chaque année.

Définition d’un immeuble de rapport 

L’immeuble de rapport appelé aussi maison de rapport ou hôtel de rapport, est un immeuble sans syndicat de copropriété. Ces différents termes désignent la possession d’un ensemble immobilier complet dans le but d’en tirer une forte rentabilité locative, c'est-à-dire que chaque mois, les différents locataires de l’immeuble, vous transmettent un loyer.

Posséder un ensemble immobilier complet signifie que vous êtes mono-propriétaire. Tout l’immeuble (et donc toutes ces parties communes) vous appartient.

Pourquoi choisir un immeuble de rapport ?

Plusieurs raisons poussent les investisseurs à se tourner vers l’immeuble de rapport. Nous allons évoquer les avantages et les inconvénients de cette stratégie d’investissement.


Les avantages d’un immeuble de rapport 


Les inconvénients d’un immeuble de rapport 

Pour qui ?

Acheter un immeuble de rapport est beaucoup plus complexe qu’acheter un appartement. Avant de réaliser ce type d’opération, il est nécessaire d’avoir des connaissances poussées en immobilier, que ce soit des connaissances dans le bâtiment ou des connaissances juridiques.

En effet, il y a bien plus de points à analyser pour chiffrer l’estimation des travaux d’un immeuble que pour un appartement. Il est très important de faire une estimation générale de l’immeuble de rapport : au niveau de la toiture, des combles, de la cour, de l’isolation, les systèmes d'assainissements et l’état de la plomberie. Dans le cas où vous ne savez pas estimer les travaux par vous même, passez par différents professionnels pour avoir une estimation poussée et pour pouvoir adapter votre budget.

Niveau juridique, il faudra connaître vos droits et vos devoirs. L’immeuble à beau vous appartenir; vous n’êtes pas libre de faire les travaux et délimitations de lots que vous souhaitez.

Investir dans un immeuble de rapport est recommandé aux investisseurs qui ont déjà de l’expérience en immobilier car c’est un investissement très complexe.

Cependant, si vous êtes novice, ne vous inquiétez pas vous pouvez aussi vous lancer cette aventure. Seulement, il est fortement recommandé de vous faire conseiller par des professionnels afin de ne pas faire d’erreurs.