Vous souhaitez investir dans un bien locatif ? Pensez à vous renseigner sur le DPE. Ce diagnostic obligatoire peut en effet avoir un gros impact sur votre investissement. Nous allons vous expliquer ici pourquoi.
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) indique le niveau de performance énergétique d’un bâtiment sur une échelle de A à G. Il prend en compte sa consommation d’énergie ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, différents critères doivent être analysés comme la qualité de l'isolation thermique et l’efficacité des équipements énergétiques.
Ainsi, les logements jugés trop énergivores et polluants ont généralement un DPE dont la classe se rapproche de G. C’est ce qu’on appelle des passoires thermiques. Dans le cas où il s’agit d’un bien économe en énergie avec de faibles émissions de gaz carbone, la classe du DPE est plus élevée. Elle peut alors atteindre une note allant jusqu’à A.
Dans la grande majorité des cas, il est obligatoire de présenter un DPE valide pour pouvoir mettre en location un logement. D’ailleurs, cette obligation concerne également le secteur de la vente. Le DPE doit figurer sur l’annonce immobilière, puis être fourni avec le contrat de location. Notez qu’une fois réalisé, la durée de validité du DPE est de 10 ans.
Si vous investissez dans un bien en copropriété, il est probable que la réalisation d’un DPE collectif soit imposée. Contrairement au DPE individuel, ce diagnostic concerne l’ensemble d’un bâtiment constitué de plusieurs logements. Son rôle reste toutefois le même : évaluer les performances énergétiques de la propriété.
Aujourd’hui, le DPE collectif est obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. L’obligation s'étendra aux copropriétés comportant entre 50 et 200 lots en 2025, puis à celles d’au maximum 50 lots en 2026. Dans certains cas, le DPE individuel peut être substitué par le DPE collectif lors de la location d’un bien.
L’efficacité énergétique d’un logement impacte ses occupants à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la quantité d’énergie consommée a des conséquences inévitables sur le montant des factures. Les potentiels locataires peuvent donc se référer au DPE pour évaluer ce critère avant de s’engager dans un contrat de location.
En outre, le confort thermique est aussi très important. Il est plus difficile d’atteindre et de maintenir une température satisfaisante lorsque l’isolation est de mauvaise qualité. Ici encore, le DPE permet d’avoir un aperçu de cet aspect du logement.
Ainsi, la classe énergétique a une réelle influence sur la valorisation d’un bien locatif. Un bon DPE peut être un argument tout à fait recevable pour justifier un loyer plus élevé. À contrario, un mauvais DPE peut être un inconvénient majeur. Pour plus de renseignements concernant vos démarches liées à l’énergie, faites appel à Hello Watt.
Afin d’inciter les démarches de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place une réglementation progressive qui pénalise les biens immobiliers avec un mauvais DPE. Cela concerne tout particulièrement le secteur de la location, puisqu’il sera bientôt interdit de louer des logements avec de trop faibles performances énergétiques.
Actuellement, il n’est déjà plus possible de mettre en location un logement dont le DPE est classé G+. L’interdiction va bientôt être appliquée aux DPE G à partir de 2025. Ce sera ensuite au tour des logements avec un DPE F en 2028, puis à ceux avec un DPE E en 2034. Par conséquent, l’impact de ce diagnostic sur la valeur des biens locatifs est de plus en plus fort.
Pour améliorer le DPE d’un logement, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique : isolation thermique, chauffage ou encore ventilation. Si vous avez besoin de conseils concernant l'isolation, rendez-vous ici. Sachez également que des aides financières sont proposées pour ce type de travaux. C’est pourquoi il peut être intéressant de rénover un logement ancien avant de le louer.