Vous souhaitez investir sur le long terme et vous constituer un patrimoine immobilier ? Dans cet article nous allons voir le meilleur investissement à court terme et l’investissement long terme avec des revenus locatifs. Est-ce plus intéressant d’investir dans l’ancien ? Quels sont les avantages fiscaux ou encore faut-il proposer une location nue ou une location meublée ? Quels sont les risques pour ces différents types de location ? Enfin, nous verrons quels sont les avantages à se faire accompagner par une entreprise d’investissement.
La location courte durée s’est largement démocratisée ces dernières années, notamment avec l’arrivée d’Airbnb, qui permet de louer pour quelques jours, quelques semaines ou encore quelques mois.Ces locations de courte durée sont très avantageuses en termes de revenus, puisqu’elles sont majoritairement recherchées durant les périodes de vacances scolaires et sont selon le lieu, très prisées et chères.
Par exemple, si vous mettez en location un appartement à la Baule ou à Deauville, vous allez percevoir un loyer plus important à la semaine durant les périodes de vacances scolaires qu’au mois pendant la basse saison.
L’intérêt de ce genre d’investissement est que vous pouvez également profiter de votre bien immobilier comme une résidence secondaire et continuer à en jouir pendant les périodes creuses, quand il n’est pas loué.
Pour pouvoir louer correctement votre bien immobilier durant les vacances, vous devrez vous assurer qu’il réponde aux normes en vigueur. Il faudra également l’équiper pour les enfants, proposer des accessoires comme une chaise haute, un lit parapluie ou encore des protections pour les objets fragiles. Ce type de location subit souvent une certaine usure du logement sur le long terme. Vous devez donc faire régulièrement l’état des lieux de votre logement. L’entretien dans ce cas est à votre charge et il peut être important quand il s’agit d’effectuer des travaux. Ce coût doit donc être estimé et pris en compte lors de votre location.
Dans le cas où vous louez meublé, vous aurez certainement des frais d’entretien et de gardiennage. Ces locations sont dédiées aux vacances et vous allez avoir beaucoup d’entrées et de sorties. En moyenne, ces locations durent une semaine complète. Il vous faudra soit embaucher une personne pour remettre en état le logement, ou encore faire appel à un service de gardiennage. Ce coût est également à prendre en compte dans votre prix de location.
Pour les locations courte durée, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu et devrez les déclarer tous les ans. Il est également important que vous gardiez tous les reçus de vos locations et que vous soyez rigoureux sur la gestion des sommes perçues.
La location longue durée est un investissement souvent plus pérenne que la location à courte durée. Cependant, elle possède également ses avantages et inconvénients.
En ce qui concerne la location longue durée, vous avez deux possibilités, louer meublé, ou nu. Le mieux dans ce cas est de définir à qui vous souhaitez louer votre bien. Si vous possédez un studio dans une ville étudiante, louer un meublé sera plus simple. Au contraire, si vous louez une maison familiale, le mieux est de choisir la location nue, car généralement les familles préfèrent apporter leurs propres meubles.
Le principal avantage de la location longue durée est le retour sur investissement mensuel. Vous pouvez dans ce cas investir dans des biens de grande ou petite taille, dans des villes qui peuvent se trouver loin de chez vous. Avec ce type de location, vous avez peu de gestion et peu d’entretien, car cette tâche est celle de votre locataire.
Vous avez également une meilleure visibilité sur vos revenus locatifs, puisqu’ils sont mensuels. Vous pouvez également estimer vos revenus à l’année. Cette location est très avantageuse en termes de temps et d’argent puisque vous n’êtes pas soumis aux variations des périodes hautes et basses.
En ce qui concerne les inconvénients de la location longue durée, le plus important est celui de trouver les bons locataires. En tant que propriétaire, ce risque est à prendre en compte lorsque vous mettez votre logement en location. Pour éviter cette situation, vous pouvez passer par une agence, qui va étudier les demandes de location pour vous et vous proposer des locataires qui ont les moyens de payer le loyer.
Un bien loué sur une longue durée est également plus difficile à récupérer pour y habiter soi-même. Il est nécessaire de respecter des règles et des délais qui peuvent être très longs.
Enfin, vous êtes exposé aux risques de loyers impayés. Mais le problème n’est pas si fréquent que l’on a tendance à le croire. Par ailleurs, la garantie loyers impayés permet de vous en prémunir efficacement.
Si vous voulez investir, mais que vous ne connaissez pas ce domaine, vous pouvez faire appel à une entreprise d’investissement. Dans ce cas, vous n’aurez aucune gestion locative à effectuer. C’est la société d’investissement qui va prendre en charge la distribution des revenus encaissés en fonction de vos parts dans la société ainsi que la gestion locative et l’entretien.
Ce système vous permet notamment d’investir dans l’ancien, sur des projets de grande envergure. Par exemple, vous pouvez être plusieurs investisseurs sur un immeuble haussmannien ou encore sur des locaux pour des entreprises.
Le coût du service de l’entreprise d’investissement sera déduit de vos bénéfices fonciers, mais vous aurez un investissement locatif clé en main sans gestion.
Cet accompagnement est également une solution pour les cas d’indivision. Il permet de générer des rendements sans avoir à partager le bien locatif.
Pour en savoir plus vous pouvez découvrir nos services.