Pourquoi on vous conseille de parier sur l'immobilier ancien ?

POURQUOI ON VOUS CONSEILLE DE PARIER SUR L’IMMOBILIER ANCIEN ? 

L’immobilier ancien a toujours occupé une place importante dans le marché immobilier français. Pourtant, face à l’essor des constructions neuves, de nombreux acquéreurs hésitent encore entre les deux options. Voici pourquoi investir dans l’ancien est une stratégie judicieuse et souvent gagnante.   

Un coût d’achat attractif 

L’immobilier ancien est généralement moins cher que le neuf à l’achat. C’est ce qui attire les acquéreurs le plus souvent. En effet les prix au mètre carré sont plus abordables ce qui permet d’accéder à des biens plus spacieux ou mieux situés pour un budget identique.  Grâce aux prix moins élevés, il suffit de réaliser des travaux de rénovation afin de redonner vie à ces biens anciens selon les économies qui sont rendues possibles. Sur ces biens, une marge de négociation est possible, ce qui permet de réinvestir dans les travaux.   

De plus, cela vous ouvre la porte pour acheter un immeuble de rapport, permettant ainsi aux investisseurs de réaliser plusieurs acquisitions en une seule fois.

Un charme et un cachet incomparables 

Hauteur sous plafond, moulures, parquets massifs ou façades historiques… les biens anciens se distinguent par leur caractère unique. Ces éléments d’architecture apportent une authenticité et un charme que les constructions modernes ont du mal à égaler.   

Une localisation souvent idéale 

L’immobilier ancien se trouve généralement dans des quartiers centraux ou bien développés, proches des commodités (transports, écoles, commerces), des zones à forte demande locative.  Ces emplacements très privilégiés en immobilier permettent une qualité de vie supérieure et ont un impact positif sur la mise en location.  Il est donc plus facile de trouver des locataires dans un marché en pleine ébullition afin de tirer au mieux profit de votre investissement. Avant d’investir dans ces zones il est important de se renseigner sur le prix du marché immobilier. 

En revanche, les constructions neuves se trouvent souvent en périphérie, ce qui peut constituer un frein pour certains acheteurs ou locataires.   

Les avantages financiers et les aides

Faire un investissement immobilier locatif dans l’ancien permet de bénéficier de plusieurs dispositifs fiscaux avantageux, offrant une rentabilité locative très intéressante à long terme.  En optant pour le statut LMNP (location meublée non professionnelles) vous diminuez vos revenus locatifs imposables.  Écologiquement parlant, il est plus pertinent de rénover un bien un immeuble ancien que de faire du neuf. Investir dans l’ancien permet de bénéficier de différentes aides pour réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique. Parmi elles : 

-       Les primes d’énergies : elles financent une partie des travaux d’isolation ou de chauffage   

-       Le dispositif MaPrimeRénov’ : destiné à encourager la rénovation énergétique

-       La réduction de TVA : certains travaux dans l’ancien peuvent bénéficier d’un taux réduit.   

Ces aides permettent de réduire considérablement le coût global de l’investissement et d’augmenter la valeur du bien sur le long terme.   

Une plus-value à long terme 

Dans les quartiers recherchés, l’immobilier ancien a tendance à prendre de la valeur avec le temps, surtout après des rénovations bien menées. Contrairement à certains biens neufs qui peuvent prendre de la valeur dès la remise des clés, les biens anciens rénovés peuvent connaître une appréciation constante. 

Parier sur l’immobilier ancien, c’est opter pour un investissement sécurisant et rentable. Que ce soit pour habiter ou pour louer, l’ancien offre des avantages indéniables en termes de prix, de localisation et de valorisation. En vous entourant de professionnels pour vous accompagner dans votre projet, vous maximisez vos chances de réussir et de profiter pleinement des opportunités qu’offre ce marché dynamique.