banner

Nous vous dévoilons tous les secrets de l’immobilier

Réaliser un investissement immobilier consiste à acquérir un bien dans l’intention de le mettre en location. L’objectif d’une telle opération est bien évidemment de réaliser des profits. Il est donc nécessaire de bien comprendre les contours du secteur immobilier afin d’investir de façon intelligente. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir les secrets de l’immobilier afin d’être paré pour réaliser votre premier investissement en toute quiétude.

 

Investir dans l’immobilier : un bon placement

Plusieurs raisons justifient la décision de se lancer dans l’investissement immobilier. Tout d’abord, un investissement immobilier est une solution de prévoyance alternative. C’est un moyen de sécuriser son patrimoine et de se constituer une réserve monétaire qui pourra servir en cas de coup dur.

La conjoncture économique impacte presque tous les domaines d’investissements. Mais le secteur immobilier est rarement touché par les situations de dépréciation de valeur des biens. Réaliser un investissement sur un bien immobilier constitue donc un placement sécurisé. De plus, ce bien est amené à prendre de la valeur au fil des années et à devenir plus rentable.

En outre, l’investissement immobilier locatif permet, notamment, de créer des revenus passifs pour se constituer un patrimoine solide à long terme. Ces revenus sont bien plus importants que ceux générés par une épargne classique et peuvent assurer une retraite paisible.

D’un autre côté, le secteur immobilier bénéficie aujourd’hui de plusieurs dispositifs fiscaux qui permettent la réduction des impôts sur le revenu. C’est la principale raison pour laquelle l’investissement immobilier est le placement préféré des Français.

 

Comment fonctionne l’investissement immobilier ?

Le milieu de l’immobilier est vaste et, pour pouvoir s’y retrouver, il faut connaître les diverses manières de procéder pour réaliser un investissement.

Opter pour un investissement immobilier locatif

L’investissement locatif offre de nombreux avantages et profite beaucoup aux ménages. En effet, c’est le type d’investissement qui se montre très rentable, tout en minimisant les risques de dispersion du capital.

Généralement, les investisseurs particuliers ne disposent pas de ressources suffisantes pour se permettre un achat direct de bien immobilier. Dans le cas d’un investissement locatif, les institutions financières proposent un système simple et attrayant pour financer les projets immobiliers de leurs clients.

Il s’agit d’octroyer un prêt immobilier et de permettre son remboursement par le biais des loyers perçus par le client. Le dispositif fiscal Pinel a été justement mis en place pour soulager les investisseurs immobiliers ayant pour objectif de louer leurs biens. En effet, la loi Pinel permet de réduire de 12 ou 18 % les impôts des investisseurs immobiliers ayant pour objectif de louer leur bien, à condition que les périodes de location soient respectivement de 6 ou 12 ans.

Investir dans l’immobilier d’entreprise par le biais d’une SCPI

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise via une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)n’est pas très connu du grand public. Les biens immobiliers d’entreprise regroupent tous les logements et bâtiments qui sont destinés à un usage professionnel. Il s’agit entre autres des boutiques, des restaurants, des entrepôts et des bureaux.

Le principe de fonctionnement de l’investissement d’entreprise est simple. L’investisseur disposant d’un bon financement le confie à une SPCI, qui s’en sert pour acheter un bien immobilier professionnel. Dès lors, il n’est plus concerné par le management de la propriété. La SCPI se charge de mettre le bien immobilier en location, ainsi que de recouvrir les loyers. En réalité, l’investisseur ne dispose plus que de parts dans les produits immobiliers et sa marge de bénéfices dépend de l’importance des revenus générés par la location.

L’investissement immobilier d’entreprise offre de nombreux avantages. Tout d’abord, la rentabilité de l’immobilier d’entreprise est nettement supérieure à celle d’un investissement locatif standard. Le rendement moyen de ce type d’investissement avoisine en effet 7,5 % pour les commerces et jusqu’à 11,5 % pour les entrepôts.

De plus, l’investisseur ne subit pas la contrainte financière qu’engendreraient les travaux relatifs à l’entretien du bien. En plus, la fiscalité associée à ce type d’investissement est très intéressante.

Acheter des biens immobiliers à l’étranger

Hors de la France, surtout dans les pays à fort potentiel touristique, il est très aisé de trouver des baux locatifs à des prix très avantageux. L’exemple le plus connu est celui du Portugal qui a accueilli déjà des milliers d’investisseurs français.

Ce n’est pas tout. Dans les pays où le tourisme est très développé, la fiscalité est plus souple pour les étrangers. En prenant toujours comme exemple le Portugal, les étrangers y sont dispensés d’imposition pendant 10 ans !

Se tourner vers les biens immobiliers d’occasion

Les bonnes affaires peuvent se trouver là où l’on s’y attend le moins. Il existe des sites de vente et d’achat en ligne entre particuliers qui proposent de servir d’intermédiaires pour la location de biens immobiliers. À titre d’exemple, le site d’annonce en ligne LeBonCoin Immobilier actualise des centaines d’annonces de maison à vendre par jour.

 

Financer son investissement immobilier : les options possibles

Trouver un financement pour démarrer un projet d’investissement immobilier est le premier cap à franchir. Plusieurs possibilités sont envisageables. Faire un prêt immobilier sans apport est la solution la plus employée, mais il est aussi possible de faire recours à son équité de résidence ou de faire un prêt entre particuliers.

Dans le cas d’un crédit immobilier, les institutions financières se basent sur les revenus et la solvabilité du demandeur quand il s’agit d’un investissement immobilier pour habitation. Généralement, l’obtention du prêt est conditionnée à un apport personnel qui varie selon le montant du prêt.

Par contre pour un investissement locatif, lorsque vous présentez un dossier portant sur un projet prometteur, les banques sont plus ouvertes et proposent des mécanismes de remboursement particuliers.

En outre, pour les anciens propriétaires d’une résidence principale, il est possible d’utiliser son équité de résidence comme garantie pour bénéficier d’un gros prêt de la banque. L’équité de résidence est le surplus de valeur qu’il existe entre la valeur d’acquisition d’une résidence et sa valeur courante si on la met en vente.

Une autre solution de financement est le support financier partenarial entre particuliers. Cette stratégie est avantageuse dans le sens où les associés apportent individuellement leurs capitaux et peuvent définir en commun leur propre condition de gestion fiscale sans contrainte légale.

 

Réussir son investissement : trouver un projet à bon rendement

Trouver des projets à bon rendement dans le secteur immobilier ne s’improvise pas. Il faut faire une étude préalable du marché avant de se lancer. Voici les secrets pour réussir son investissement immobilier :

Tout d’abord, lorsqu’on manque de bases dans le secteur, il ne faut pas hésiter à faire appel à un courtier ou à uneagence immobilière pour prendre en main la recherche du bien immobilier. Ensuite, un bon placement immobilier doit compter sur un emplacement attractif pour ne pas subir des vacances locatives.

En outre, il est important de s’armer de patience pour être sûr de choisir un bien immobilier rentable. Trouver une bonne affaire peut en effet prendre un certain temps. Pour finir, lesecret est de toujours calculer les revenus potentiels d’un investissement locatif avant de se lancer, sans oublier de soustraire les différentes charges et impositions.