Vous avez envie de trouver un bien immobilier avec une bonne rentabilité ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, découvrons ensemble les étapes clés pour un investissement locatif !
Lorsque l’on souhaite faire un investissement locatif, il est très important de prendre en compte le secteur géographique. En effet, ce dernier doit correspondre aux locataires ciblés :
Il ne doit être ni en dessous du prix du marché ni au-dessus. Un prix juste vous permet tout simplement d’être rassuré en tant qu’acheteur concernant le bien immobilier désiré.
Analyser les prix du marché local via les agences immobilières, les petites annonces et les Demandes de Valeurs Foncières (DVF), une base de données regroupant l’intégralité des transactions immobilières sur le territoire français, est une bonne solution. Si vous courez après le temps, vous pouvez toujours faire appel à une société spécialisée dans l'investissement locatif.
Vous ne devez pas choisir un bien immobilier qui soit hors de votre budget. Vous devez connaître votre capacité d’emprunt pour que vous puissiez faire une première sélection des biens immobiliers qui pourraient vous correspondre.
Il est important de procéder à la négociation du financement. En effet, si vous souhaitez avoir un investissement locatif avec une bonne rentabilité, c’est une étape à ne pas négliger.
Renseignez-vous auprès de votre organisme bancaire, et n’hésitez pas à comparer les différentes offres entre elles. Ainsi vous pourrez choisir la plus avantageuse, avec les meilleures conditions.
Une fois que vous avez acquis votre bien immobilier, il est fortement conseillé de faire des travaux de rénovation pour maximiser vos chances de trouver des locataires rapidement .
L’objectif ici est d’avoir un appartement qui donne envie d’y vivre. Vous n’êtes pas obligé(e) de faire les travaux vous-même, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Vous gagnerez du temps et de l’énergie.
En revanche, si vous avez acheté votre bien dans un bon état général et que toutes les installations sont aux normes, nul besoin d’entreprendre des travaux. Il vous suffira d’investir dans du mobilier neuf. Vous devez donc mettre assez de rangements, mais également proposer un environnement qui ne soit pas forcément trop chargé. Bien que les meubles ne soient pas forcément au goût de tous, il faut tout de même penser à l’agencement de votre logement. Vos locataires pourront toujours le modifier s’ils ne le trouvent pas confortable. La décoration est une des étapes majeures de votre projet, il faut trouver le juste milieu. Il faut que cela reste neutre, sans pour autant le rendre trop impersonnel.
De plus, il est plus facile de louer un logement meublé qu’un logement vide, selon le quartier où votre bien se situe. Si vous êtes dans un quartier étudiant, il serait judicieux de louer votre bien meublé, ce type de locataire recherche un logement clé en main, avec tout l’équipement nécessaire.
Une fois votre bien prêt à la location, vous serez en mesure de commencer vos recherches de locataires. Cette dernière étape requiert beaucoup de temps et d’énergie, si ces ressources vous sont rares et précieuses, vous pouvez tout à fait recourir à des experts en gestion locative.
Ces derniers vous soumettront plusieurs dossiers, la décision finale vous reviendra. Le but est de trouver une personne qui puisse facilement payer son loyer sans aucun risque.
Mais ça ne s’arrête pas là ! La dernière étape est tout simplement de gérer votre bien immobilier en lui-même. Vous serez responsable de toute démarche administrative lors d’un changement de locataire. Cela signifie aussi que vous devrez intervenir lorsqu’un problème surviendra. Vous devrez donc faire les démarches auprès des différents prestataires pour que l’ensemble des réparations soient prises en charge, dans les plus brefs délais.