banner

La rénovation énergétique des bâtiments anciens, quels avantages ?

L’investissement dans un bâtiment ancien implique très souvent des travaux de rénovation énergétique. Bien que représentant un certain coût, il s’agit d’une démarche donnant lieu à plusieurs avantages tels que les économies d’énergie et l’amélioration du confort des occupants. C’est ce que nous allons voir ici.

Réduire l’impact environnemental du bâtiment

Le premier gros point fort des travaux de rénovation énergétique est qu’ils permettent de diminuer la pollution générée par la consommation d’énergie des logements. En effet, le secteur du bâtiment est responsable d'une majeure partie des émissions de gaz à effet de serre en France. C’est d’ailleurs pourquoi la réglementation environnementale (RE 2020) est de plus en plus stricte. Par exemple, l’installation des chaudières à gaz a récemment été interdite dans les constructions neuves. D’autre part, de nombreux logements anciens sont actuellement classés comme “passoires thermiques”. La rénovation est donc vivement encouragée pour améliorer leurs performances énergétiques. Il peut notamment s’agir de travaux d’isolation (combles, murs, fenêtres...), de travaux de chauffage (chaudière basse température, pompe à chaleur…) ou de travaux de ventilation.

Réaliser des économies sur les factures d’énergie 

En plus d’être utiles pour l’environnement, les travaux de rénovation énergétique ont un intérêt économique puisqu’ils diminuent considérablement le montant des factures d’énergie. La qualité de l’isolation thermique et les performances du système de chauffage sont en effet déterminantes dans la consommation d’énergie du bâtiment. En les améliorant, les factures peuvent baisser de plus de centaines d’euros par an. Cet aspect est d’autant plus crucial dans le contexte actuel où les prix de l’électricité et du gaz sont en forte hausse. Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est se protéger de la hausse tarifaire sur le long terme. D’autres techniques peuvent également être appliquées en parallèle, comme le choix d’une offre d’énergie attractive pour bénéficier d'un prix au kWh plus intéressant. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur électricité est conseillée.

Améliorer le confort au sein du bâtiment 

La rénovation énergétique est aussi un moyen d’améliorer le confort des habitants au sein du bâtiment. Cela se remarque tout d’abord avec les travaux d’isolation qui permettent d’éviter les pertes thermiques et donc de diffuser efficacement la chaleur dans toutes les pièces de l’habitation. Lors des périodes estivales où la température est très élevée, isoler permet également de mieux protéger de la chaleur et ainsi conserver l’air frais à l’intérieur. Par ailleurs, l'isolation thermique va souvent de paire avec l’isolation acoustique permettant d’éviter les nuisances sonores. Les travaux de chauffage quant à eux, donnent lieu à de meilleures performances pour une qualité de chauffage optimale. Enfin, les travaux de ventilation offrent une meilleure circulation de l’air au sein du logement et donc un espace de vie plus sain.

Augmenter la valeur du bien immobilier 

En accord avec les enjeux climatiques des prochaines années, l’efficacité énergétique des bâtiments est un critère de plus en plus important dans le secteur immobilier. Lors de la vente ou la location d’un bien, il est obligatoire de présenter un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) donnant un aperçu de la consommation énergétique du logement ainsi que de son impact environnemental. Un classement élevé dans le DPE permet ainsi d’augmenter sa valeur de manière significative. En effet, il s’agit d’un indicateur de taille pour l’acheteur qui peut par ce moyen anticiper les potentiels travaux à prévoir. Logiquement, un bien immobilier qui nécessite de nombreux travaux sera vendu à un prix inférieur. De plus, les logements anciens avec de faibles performances énergétiques visent à perdre davantage de leur valeur aux vues des nouvelles réglementations prévues.

Profiter d’aides à la rénovation énergétique 

Pour inciter les propriétaires de logements anciens à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, plusieurs aides financières sont mises à disposition :

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les primes et aides à la rénovation énergétique possibles pour vos travaux, rendez-vous ici : https://www.prime-travaux.fr/primes-energie/.