Investir dans l'ancien grâce au crowdfunding immobilier

Le crowdfunding, ou financement participatif immobilier, est un processus permettant à un opérateur immobilier (un marchand de bien ou un promoteur) de lever des fonds pour réaliser un projet de construction ou rénovation. Une plateforme spécialisée invite les investisseurs à prendre connaissance des différentes opportunités et les accompagne dans leurs démarches.

Pourquoi investir dans la pierre ?

En privilégiant le crowdfunding immobilier, l’objectif est de percevoir des revenus complémentaires à court ou moyen terme et de participer activement à la croissance de l'économie réelle. Ce mode d'investissement contribue au financement de projets de rénovation concrets, approuvés par des experts qualifiés. Il peut s'agir de réhabiliter du patrimoine ancien ou de transformer des locaux commerciaux en immeubles d'habitation. La rentabilité moyenne est de 10 % à 12 % pour une période de 12 à 36 mois. Bien sûr, le risque de perte en capital et d’illiquidité existe tout de même, tandis que, vous le savez, les performances passées ne peuvent présager des performances futures !

La solution pour diversifier son portefeuille d'actifs

Investir en crowdfunding immobilier permet de placer son argent sur une durée limitée. Sélectionnés par des spécialistes en financement et approuvés par le Comité d’Engagements, les différents projets offrent diverses garanties de liquidité et portent des valeurs fortes. En diversifiant vos investissements sur plusieurs projets de crowdfunding immobilier, vous pouvez également minimiser les risques de perte en capital. 

Quelques exemples de projets en crowdfunding immobilier dans l'ancien

Les rénovations financées par le crowdfunding se situent en France métropolitaine ou en Outre-mer. Parmi les projets d'ores-et-déjà remboursés aux investisseurs :

Comment fonctionne le crowdfunding appliqué à l'immobilier ?

Plusieurs étapes sont requises pour mettre en place un projet de crowdfunding immobilier :

Un investissement sécurisé et protégé juridiquement

Le placement en crowdfunding permet aux investisseurs d'être désolidarisés de la dette éventuelle du marchand immobilier. En effet, le statut SAS indique que seules des obligations non convertibles sont disponibles. Vous ne pouvez donc pas être tenu responsable d'une défaillance financière de l'entreprise porteuse du projet.

Investir en crowdfunding : un parcours simple et intuitif

Les inscriptions sur la plateforme s'effectuent en quelques minutes, en remplissant un questionnaire, complétant son profil et joignant ses pièces justificatives. Il suffit ensuite de choisir le ou les projets les plus intéressants en fonction de ses objectifs. Tout au long de la procédure, des informations vous sont communiquées sur l'avancement des travaux pour que vous puissiez anticiper l'arrivée des fonds. Enfin, les intérêts sont versés sur le compte bancaire communiqué lors de la souscription.

À qui s'adresse le crowdfunding ?

Ce processus d'investissement concerne tant les petits que les gros investisseurs. Il existe souvent des seuils minimaux d’investissement (2000 € par exemple) mais les montants peuvent être bien plus élevés, et sont conditionnés par l'ampleur du projet à financer. Particuliers et professionnels, vivant en France ou à l'étranger, sont invités à prendre connaissance des opportunités du moment en examinant les détails du dossier, les prévisions de rentabilité  et les risques associés.

Sur quelle plateforme investir ?

Ce qui détermine la capacité d'une société à gérer des contrats en crowdfunding est d'abord son expérience. Une expertise certaine est nécessaire à la fois dans le domaine de l'ingénierie financière et de l'expertise immobilière. Le nombre de projets conclus, le montant des sommes levées et l'avis des investisseurs clients sont autant de paramètres à prendre en compte avant d'investir. N'oubliez pas que la plateforme gère les aspects juridiques (légaux et réglementaires) mais aussi financiers ! Vous devez donc vous assurer qu'elle dispose d'un numéro d'enregistrement auprès des autorités compétentes, ainsi que d'un agrément de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Un investissement en crowdfunding immobilier dans l'ancien se prépare en amont en étudiant attentivement la réputation de la plateforme émettrice et les différents projets proposés. Le versement des intérêts peut être relativement rapide, sous 6 mois et permettre d'autres placements. Sélectionnez des promoteurs ou marchands présentant une bonne solidité financière et disposant d'un dossier de demande de financement solide. Un conseiller peut vous aider à faire les bons choix. N'hésitez pas à le consulter pour affiner votre projet !