Une question qui revient souvent en immobilier, est de savoir s’il faut acquérir un bien où il y a des travaux de rénovation à effectuer.
Il peut être intéressant d’acquérir un bien avec des travaux de rénovation, seulement attention à bien chiffrer ces travaux et de les inclure dans le calcul de votre rentabilité. Si vous n’avez pas de connaissance dans ce domaine, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel car une erreur de chiffrage peut vous coûter très cher.
Un logement avec travaux est de manière générale vendu moins cher qu'un logement similaire sans travaux. Ce type d’investissement vous permet de faire l'acquisition le plus souvent de logements bien placés, réduisant ainsi le risque de vacance locative et procurant un meilleur rendement. Ce sont aussi des biens que vous pourrez négocier avec une certaine marge.
La possibilité de faire des travaux dans un bien immobilier permet aussi d’aménager un bien selon les tendances actuelles et selon ses goûts.
Une estimation juste, pour un investissement locatif réussi.
Il faut compter sur un budget compris entre et 700€ et 1100€ par mètre carré pour des travaux. Mais pour avoir une estimation plus précise, rien de mieux que de passer par des professionnels ! N’hésitez pas à comparer les devis pour réussir à avoir un meilleur prix tout en gardant de la qualité.
Il ne faut surtout pas négliger cette étape qui peut impacter sur votre rentabilité !
Lorsque l'on veut bénéficier d'une défiscalisation pour les travaux, il faut être attentif à un point essentiel : leur nature. On recense différentes classes de travaux qui peuvent être défiscalisés:
En fonction du régime d’imposition que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de défiscaliser ces travaux. Cela va vous permettre durant un certain nombre d’années de réduire les impôts que vous paierez sur vos loyers.
Effectuer des travaux de rénovation va vous permettre d’augmenter la valeur ajoutée de votre bien. Cette augmentation sera en général plus importante que le prix des travaux que vous aurez payé.
En procédant à la rénovation de votre logement, vous le positionnez sur le même pied d'égalité que ceux de vos concurrents, voire une gamme plus haute. En effet, plus un logement est embelli, plus il se démarquera de ses concurrents et plus facilement il sera loué. Un autre point important à prendre en compte est celui de la revente, les travaux vont permettre une plus value significative sur le bien.
Un bien qui a besoin de travaux aura un prix d’acquisition plus faible qu’un appartement sans travaux.
Vous avez la possibilité en faisant des travaux de rénovation, d’augmenter le nombre de pièces du bien si celui-ci le permet. Un T3 avec 2 chambres se louera plus cher qu’un T2 avec 1 chambre.
Tous ces changements visent à atteindre le même objectif, celui de réaliser un investissement locatif lucratif. Toutes ces transformations visent en effet à revaloriser votre bien sur le marché.
Attention toutefois à faire preuve de vigilance et de ne pas se précipiter dans votre achat. Il est recommandé de passer par un professionnel du secteur pour acquérir un bien, afin que celui-ci, vous conseille sur votre investissement pour ne pas faire d’erreur qui pourrait nuire à votre investissement.