Chasseur de bien immobilier : tout savoir pour trouver le bien immobilier idéal

Vous envisagez de faire appel à un chasseur de bien immobilier pour trouver le bien immobilier idéal ? Distinct de l’agent immobilier, le chasseur immobilier accompagne un acheteur de la recherche du bien immobilier jusqu’à la signature de l’acte définitif.

Quels sont les avantages de passer par ce professionnel et quels sont les risques ?  On fait un tour d’horizon complet pour vous dans cet article.

Qu’est-ce qu’un chasseur de bien immobilier ?

Un chasseur de bien immobilier est un professionnel mandaté pour rechercher un bien pour le compte de son client. Il offre un service personnalisé basé sur les besoins spécifiques de son client : emplacement, budget et type de bien recherché. Il accompagne celui-ci à travers toutes les étapes du projet : de la négociation du prix jusqu’à la concrétisation de l’achat. C’est la loi ALUR de 2014 qui reconnaît formellement le statut du chasseur immobilier (même s’il existe en France depuis les années 1990). Cependant, c’est un métier encore peu connu par rapport à celui d’agent immobilier.

Quelles différences entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

Chasseur immobilier et agent immobilier sont deux métiers bien distincts. Le chasseur immobilier travaille pour le compte de l’acheteur. Celui-ci le mandate afin de lui trouver un bien immobilier selon des critères bien définis.

De son côté, l’agent immobilier a pour rôle de trouver des acheteurs pour le compte d’un vendeur. Il assure la mise en relation d’un vendeur avec les acquéreurs potentiels. 

Les deux professionnels peuvent toutefois collaborer pour remplir leurs missions respectives.

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

Faire appel à un chasseur immobilier et à un agent immobilier est une stratégie qui peut se révéler efficace pour les raisons suivantes :

-  Des approches complémentaires. Le chasseur immobilier mène des recherches sur-mesure, conformément aux attentes de l’acheteur. L’agent, lui, a une expertise locale et peut donner un accès direct sur les biens qu’il représente.

-  L’accès à plus d’opportunités si le chasseur immobilier collabore avec plusieurs agents immobiliers en même temps. Un agent immobilier valorise les biens qu’il représente alors que le chasseur cherche à élargir la recherche à tout le marché. En travaillant avec plusieurs agents, il a ainsi accès à plus de biens immobiliers.

-  Une efficacité dans les négociations. L’agent immobilier joue un rôle de facilitateur neutre tandis que le chasseur négocie le meilleur prix pour l’acheteur. 

Pourquoi faire appel à un chasseur de bien immobilier ?

Faire appel à un chasseur de bien immobilier offre de nombreux avantages :

Gagner du temps

Avant toute collaboration, le chasseur immobilier commence par analyser vos attentes et votre budget. Il s’occupe ensuite de sélectionner et de visiter les biens à votre place afin de s’assurer de trouver celui qui correspond à vos besoins.

Accéder à des biens off-market

Faire appel à un chasseur immobilier permet d’accéder à des biens off-market (des biens exclusifs non publiés sur les canaux traditionnels). Cela est notamment dû à son large réseau constitué de :

-  Notaires

-  Agents immobiliers

-  Promoteurs immobiliers...

Bénéficier d’une expertise du marché

Le chasseur immobilier dispose d’une connaissance approfondie du marché immobilier :

-  Les prix pratiqués

-  Les spécificités de chaque quartier

-  Les tendances locales...

Ces connaissances lui permettent de négocier les prix avec efficacité, d’anticiper les évolutions du marché et d’identifier les opportunités intéressantes.

Comment fonctionne un chasseur de bien immobilier ?

Voici le processus de travail d’un chasseur de bien immobilier :

L’analyse des besoins et les critères de recherche

Lors de la première rencontre avec son client, le chasseur évalue les points suivants : 

-  Le type de bien

-  L’emplacement

-  Le budget

-  Le style

-  La superficie...

En d’autres termes, il évalue les besoins spécifiques du client et les critères de recherche. Une fois ces différents points déterminés, le professionnel établit un mandat de recherche personnalisé.

La recherche et la sélection des biens

Grâce aux informations collectées lors du premier rendez-vous, le chasseur de bien immobilier commence à explorer le marché en activant son réseau.

Puis, il trie les annonces immobilières et effectue des visites préliminaires pour vérifier la correspondance avec le mandat de recherche dressé. Il présente ensuite les biens pré-selectionnés avec des comptes-rendus détaillés. 

Les visites

Le chasseur organise les visites pour l’acheteur et oriente celui-ci pour qu’il prenne les meilleures décisions pour son propre intérêt. 

La négociation et la finalisation de l’achat

L’accompagnement du chasseur de bien immobilier ne s’arrête pas tant que l’achat n’est pas finalisé. C’est ainsi qu’il accompagne l’acheteur dans la négociation de prix pour obtenir les meilleures conditions d’achat.

Il l’assiste également dans toutes les démarches juridiques, administratives et financières jusqu’à la signature de l’acte définitif d’achat.

Combien coûte un chasseur de bien immobilier ?

Malgré les nombreux avantages à faire appel à ce professionnel, le coût de ses services reste modeste. Les honoraires d’un chasseur de bien immobilier s’élèvent à entre 2 et 5 % du prix du bien. Ils peuvent varier en fonction de la complexité de la recherche ou de la région. 

Parfois, un montant forfaitaire est fixé si le prix du bien recherché a une faible valeur. Sa rémunération n’est due qu’une fois le bien trouvé et l’achat conclu. 

Voici un exemple concret de rémunération d’un chasseur de bien immobilier.

-  Un bien à 250 000 euros

-  Fixés à 3 % du prix du bien et convenu dans le mandat de recherche, les honoraires du chasseur immobilier sont dus uniquement si l’achat est finalisé. 

-  Une fois la transaction réalisée, l’acheteur doit ainsi payer 7 500 euros (soit 250 000 euros x 3 %), et ce en sus du prix du bien et des frais de notaire.

Les avantages et inconvénients du chasseur immobilier 

Faire appel à un chasseur immobilier n’a pas que des avantages. Il y a aussi des inconvénients.

Les avantages

Voici les principaux avantages à faire appel à un professionnel de la chasse immobilière :

-  Le gain de temps. Le chasseur immobilier prend en charge l’ensemble du processus de recherche. C’est d’ailleurs une recherche sur-mesure car il prend en compte vos critères spécifiques et présélectionne uniquement les biens qui correspondent. Vous ne visitez ainsi que des biens qui correspondent réellement à vos besoins.

-  Un meilleur accès à des pépites. Grâce à son réseau de professionnels, il peut vous donner accès à des biens pas encore disponibles sur le marché conventionnel. -

-  L’expertise. Le chasseur connaît les tendances du marché et met ses connaissances à votre service tout au long du processus d’achat.

Les inconvénients

Des inconvénients existent aussi à faire appel à un chasseur de bien immobilier :

-  Le coût du service. Les honoraires du professionnel viennent s’ajouter au prix d’acquisition du bien et aux frais de notaire. Vos frais s’alourdissent donc, ce qui diminue aussi votre rentabilité. C’est pourquoi il faut bien anticiper vos coûts et ne pas perdre de vue la rentabilité globale de l’opération.

-  La délégation partielle du choix. C’est le chasseur de bien qui s’occupe intégralement des opérations de recherche. Certes, vous gagnez un temps précieux, mais d’une certaine manière, vous perdez le contrôle des opérations.

Pour s’assurer que le bien vous convienne réellement, il suffit de bien définir vos critères de recherche en amont.

Comment choisir un bon chasseur de bien immobilier ?

Voici les critères à prendre en compte pour choisir un chasseur de bien immobilier :

Vérifier les certifications et l’expérience du chasseur

Un chasseur immobilier professionnel doit avoir une carte professionnelle T (Transaction).

Délivrée par la Chambre de commerce et d'industrie, cette carte atteste qu’il s’agit bien d’un professionnel qualifié.

Pensez également à vérifier son expérience. Vous devez sélectionner un professionnel qui connaisse bien le marché local et avec plusieurs années d’expérience pour éviter toute mauvaise surprise.

Consulter les avis clients

Aujourd’hui, vous pouvez facilement vérifier la réputation d’un professionnel sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Pensez donc à vérifier les avis clients et les témoignages.

Comparer les honoraires et les services inclus

Le niveau des honoraires sur le marché varie de 2 % à 5 %. Pensez donc à comparer les professionnels sur la base du montant de leurs honoraires et des services inclus dans leurs prestations.

Les principaux acteurs de la chasse immobilière en France

Voici les principaux acteurs sur le marché des chasseurs immobiliers en France : 

Investir dans l’ancien

Investir dans l’ancien est une entreprise experte en investissement locatif clé en main. 

Notre offre va donc bien au-delà de la simple chasse immobilière car nous vous accompagnons à travers les différentes étapes de votre projet d’investissement immobilier :

-  Recherche du bienRéalisation des travaux de rénovation

-  Aménagement et ameublement pour une valorisation du bien en vue de proposer de la location meublée

-  Gestion locative

Cosim

Présente sur le marché depuis 2014, c’est une entreprise fondée par Florian Marjolet. Ses activités se concentrent sur Paris et ses communes environnantes, sur les secteurs de Saint-Germain-en-Laye et Versailles dans les Yvelines et sur les Hauts-de-Seine. L’agence se prévaut d’un taux de réussite de 89 % sur une recherche de 23 jours en moyenne. 

Ses honoraires minimum s’élèvent à 12 000 euros pour un budget de 400 000 euros, puis un tarif dégressif de 3 % à 2 % au-delà.

Flat Hunter

L’un des pionniers de la chasse immobilière à Paris, l’agence a été fondée par Jérôme Martinet en 1999. Elle compte environ 15 chasseurs dans Paris et ses environs. Son taux de réussite affiché est de 80 %.

Du côté de ses honoraires, l’agence applique un taux dégressif de 4,8 % à 3 % du montant du bien.

Des Murs à Paris

Active sur Paris et sa banlieue, Des Murs à Paris est une entreprise qui a été fondée par Catherine de Lembeye et Isabelle Tison en 2016. 45 jours pour trouver un bien : c’est le défi que fixe l’entreprise à ses clients.

Ses honoraires s’élèvent à 10 000 euros pour les biens d’un montant maximum de 350 000 euros, puis un tarif dégressif de 3 % à 2 % au-delà.

Je Rêve d’une Maison

Lancée par Stéphane Buthaud et Eric Charty en 2015, Je Rêve d’une Maison est une entreprise de chasse immobilière basée sur Paris et sa banlieue, Lyon, Bordeaux, Nantes et Montpellier.

Elle a développé ImmScanTM, un outil qui leur permet d’analyser et de comparer plus facilement et plus rapidement les offres d’appartements et de maison disponibles sur Grand Paris.

Leurs honoraires sont forfaitaires et fixés à 7 900 euros pour une transaction d’un montant maximal de 250 000 euros, puis un taux dégressif de 3,15 % à 2,50 %.

Côté Acheteur

Créé en 2001 et considéré comme l’un des pionniers de la chasse immobilière en France, Côté Acheteur a pour fondateurs Catherine Catenacci et Stéphane Meignant. C’est l’un des principaux acteurs actifs sur l’ensemble du territoire, de la région parisienne au Nord en passant par Lyon.

L’agence applique un tarif dégressif de 6 à 2 % du prix du bien.

Quel est le salaire moyen d’un chasseur immobilier ?

Le salaire du chasseur immobilier dépend de différents critères : son expérience, le type de biens qu’il recherche et la nature de son accompagnement. En moyenne, il oscille entre 30 000 et 60 000 euros par an. Investir dans l’ancien chasse les meilleurs biens pour vous dans toute la France ! Entreprise active sur toute la France, Investir dans l’Ancien offre des services complets de chasse immobilière, mais aussi d’investissement locatif clé en main.

Nous travaillons avec plus de 10 000 professionnels partenaires pour vous aider à trouver le bien le plus adapté à vos besoins. Notre accompagnement s’étend jusqu’à la gestion locative pour vous assurer une rentabilité maximale.

En résumé, travailler avec un chasseur immobilier vous offre gain de temps, accès à des biens exclusifs et vous fait profiter d’une réelle expertise du marché. Il faut cependant anticiper les coûts pour s’assurer qu’ils n’affectent pas la rentabilité de votre projet. Grâce à une expertise multidisciplinaire, les experts de chez Investir dans l’ancien vous accompagnent à travers l’ensemble de votre projet pour vous aider à maximiser votre rentabilité.