Notaire : Définition - Dictionnaire immobilier logo pouce en l'airJe prends RDV !


Lexique immobilier

Familiarisez vous avec notre lexique

N
G
J
K
L
M
O
P
Q
R
W
X
Y

Notaire

Le notaire fait partie des officiers ministériels, détenteur d'un office et jouissant comme tel du privilège d'établir certains actes civils, et de donner un statut authentique à tous les actes qui lui sont soumis comme c’est le cas pour un contrat de mariage, un testament ou une vente immobilière. Le notaire a par ailleurs une fonction de conseiller.

La déontologie du métier impose au notaire la nécessité de conseiller les 2 parties dans un même acte, comme dans le cas d’achat/ de vente d’un bien immobilier avec l’acheteur et le vendeur.

Au moment de la signature de l'avant-contrat et de l'acte, le vendeur et le repreneur ont la possibilité de se faire représenter par le même notaire, ou de solliciter chacun un notaire, sans que cela n'augmente le coût de la procédure : les honoraires du notaire sont en effet essentiellement fixés sur la base de l'acte, si bien que lorsque 2 notaires interviennent dans la concrétisation de la vente ou de l'hypothèque, les frais sont identiques à ceux d'un seul, et sont partagés entre les deux.

Ainsi, l'acquéreur d'un bien pourra décider de se laisser représenter par son notaire au moment de la transaction, sans pour autant alourdir le montant de ses droits.