Frais d’agence : Définition - Dictionnaire immobilier logo pouce en l'airJe prends RDV !


Lexique immobilier

Familiarisez vous avec notre lexique

F
G
J
K
L
M
O
P
Q
R
W
X
Y

Frais d’agence

Les frais d'agence correspondent aux honoraires versés aux professionnels intervenant dans une opération immobilière. En contrepartie de ces honoraires, l'agent immobilier va réaliser différentes opérations au cours du processus de vente, allant de la rédaction de l'annonce à la réalisation de l'acte de vente.

Le calcul des frais d'agence varie en fonction de l'agence immobilière et de la nature de la transaction. Ils comprennent généralement l'estimation du bien, l’annonce du bien et sa publication en vitrine et sur les sites web et dans les magazines, le temps passé auprès des acheteurs potentiels comme auprès du vendeur, la rédaction de l'annonce et les photos.

L'agence immobilière établit librement le niveau de sa commission. Il peut être fixe ou correspondre à un certain pourcentage du prix de vente définitif. La grille tarifaire de l'agence immobilière peut être lue sur les sites internet qui publient les annonces de l'agence ou directement dans l’agence immobilière.

La fourchette des frais d’agence s’établit entre 5 à 10% du montant de la transaction. Ces frais peuvent être payés soit par le vendeur soit par l’acheteur.