Foncière : Définition - Dictionnaire immobilier logo pouce en l'airJe prends RDV !


Lexique immobilier

Familiarisez vous avec notre lexique

F
G
J
K
L
M
O
P
Q
R
W
X
Y

Foncière

Une société immobilière, aussi connue sous le nom de "foncière", est une société qui détient un patrimoine immobilier et dont l'activité est de le développer ou de le commercialiser. La société foncière gère et exploite un portefeuille immobilier qui peut être consacré à des activités commerciales, industrielles, résidentielles…

Elle fait partie de la catégorie des sociétés commerciales dont l'objet social est la détention d'actifs immobiliers. Ces actifs immobiliers peuvent comprendre : des logements d’habitation, des bureaux, des locaux industriels, des entrepôts, des parkings, des terrains, des cités universitaires dont le choix de l’usage est laissé à la société.

Certaines sociétés immobilières sont cotées en bourse. Elles sont appelées sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) et sociétés immobilières cotées (SFC) mais pour être créées elles doivent être cotées sur un marché français réglementé, posséder au minimum un capital de 15 millions d’euros et un objet social principal doit être l’acquisition ou la construction d’immeubles pour de la mise en location. Ces sociétés sont tenues de verser des dividendes à leurs actionnaires.