Bourse ou immobilier, quel est le meilleur placement ? logo pouce en l'airJe prends RDV !

Bourse ou immobilier, quel est le meilleur placement ?


Sommaire

Face à la baisse des taux de livret A et d’assurance-vie, les Français se tournent vers d’autres types de placements, plus rentables, pour leur argent. Dans un contexte de crise sanitaire et économique, l’investissement en Bourse n’attire pas vraiment les Français, mais l’investissement immobilier est-il plus rentable ? On fait le point sur les avantages et inconvénients de chaque type de placement.

Faut-il investir dans l’immobilier ?

L’investissement dans la pierre séduit particulièrement les Français. Plus tangible que les actions et autres produits d’investissement en Bourse, l’immobilier rassure les Français qui souhaitent placer leur argent. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement immobilier ?

investissement immobilier

Les avantages de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier attire les Français pour sa valeur affective : lorsque l’on investit dans un appartement, une maison ou un immeuble de rapport, on acquiert la propriété d’un bien immobilier. On peut y habiter, on s’y sent chez soi. Si l’on n’y habite pas, on peut du moins l’aménager et le décorer afin de le mettre en location.

Mais ce n’est pas tout : l’investissement dans la pierre a bonne réputation car c’est l’actif financier qui offre le plus fort effet de levier. Si vous achetez un bien immobilier en vue de le louer, vous pourrez utiliser le revenu généré par les loyers pour rembourser le crédit immobilier.

Enfin, de nombreux dispositifs d’aides financières ont été mis en place pour encourager l’investissement immobilier, comme le dispositif Pinel ou le dispositif Malraux.

Notre + : Chez Investir dans l’ancien nous mettons tout en place pour vous proposer tous les avantages de l’immobilier regroupé en un service clé en main. 

Nous permettons à tous nos investisseurs :

  • de développer leur propre patrimoine immobilier
  • de réaliser de bonnes opportunités immobilières grâce à une excellente maîtrise du marché immobilier

Nous vous offrons les meilleures conditions de financement, ainsi qu'une stratégie d'achat rentable et durable.

Un interlocuteur exclusif vous assure un accompagnement 100% personnalisé. Les conseils dont vous bénéficierez auront été élaborés en fonction de votre projet et concerneront toutes les professions liées à l'immobilier: agents immobiliers, experts-comptables, architectes, banquiers, avocats spécialisés en droit immobilier, fiscalistes, gestionnaires de rénovation et notaires.

Les inconvénients de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier a également quelques désagréments. Pour commencer, les actifs ne sont pas liquides : vous ne pourrez pas en bénéficier n’importe où dans le monde. De plus, vous devrez attendre un certain moment avant de les revendre, ce qui comprend le temps de trouver un acheteur, de signer la promesse de vente puis la vente. Entre chacune de ces étapes, des délais incompressibles ont été fixés par la loi, ce qui vous empêche de vendre votre bien immobilier plus rapidement.

De plus, la propriété d’un bien immobilier engendre souvent des coûts additionnels, notamment en cas de conflit avec le locataire. Il ne faut pas négliger non plus les coûts d’entretien : la pierre étant un investissement tangible, elle est soumise à l’usure du temps. D’autant plus que le montant des rénovations et de l’entretien ne va pas forcément impacter le montant du loyer, l’entretien étant obligatoire et non optionnel.

De plus en plus de Français se détournent des placements immobiliers à cause des mesures gouvernementales, peu favorables à la propriété. Les taxes et impôts sont très élevés pour les propriétaires. En effet, ces derniers doivent payer la taxe foncière et leurs impôts locaux sont amenés à augmenter dans les années à venir. En plus de cela, ils devront payer un impôt sur les plus-values immobilières s’ils revendent leur bien et qu’il ne s’agit pas de leur résidence principale.

Faut-il investir en Bourse ?

En période de crise économique, l’investissement en Bourse est délaissé par les Français qui n’ont pas confiance en l’avenir et ne peuvent prédire les fluctuations du marché boursier. Toutefois, si l’on sait bien investir en bourse, ce type d’investissement peut apporter de nombreux avantages.

bourse ou immobilier

Les avantages de l’investissement en Bourse

Investir en Bourse permet non seulement de participer au financement de l’économie réelle, par l’achat d’actions d’entreprises cotées, mais aussi de gagner de l’argent en réalisant une plus-value, c’est-à-dire en vendant les titres acquis plus cher que leur prix d’achat. En plus de la plus-value, l’investisseur va, le plus souvent, recevoir un revenu sous forme de dividendes, soit une fraction des résultats nets de l’entreprise qu’elle va reverser à ses actionnaires.

De plus, investir en Bourse est plus facile qu’on ne le pense. Si vous débutez, vous pouvez diversifier votre portefeuille d’actions facilement et à moindre coût, avec l’aide d’un courtier en Bourse pour vous accompagner dans votre stratégie d’investissement.

Contrairement à l’investissement immobilier, vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour conserver votre titre en Bourse. Alors qu’une personne qui investit dans l’immobilier va devoir payer des taxes et impôts, en plus des frais d’entretien du bien immobilier, vous n’aurez rien à dépenser et vous recevrez pourtant un revenu, immédiatement disponible. En réinvestissant les dividendes, vous avez de belles opportunités d’accroissement de votre capital de départ. D’ailleurs, historiquement, les actions enregistrent une meilleure performance que l’investissement immobilier.

Les inconvénients de l’investissement en Bourse

Du côté des inconvénients, on retrouve la volatilité des actions, avec des variations de patrimoine qui peuvent être aussi inattendues que brutales. Pour espérer un gain important, il faut avoir une stratégie d’investissement solide, durable, et progressive. Une patience dont tous les investisseurs ne savent pas faire preuve ! De plus, la Bourse offre un effet de levier très faible comparé à l’immobilier.

Choisir le bon compromis

Si vous hésitez toujours entre investissement en Bourse ou investissement immobilier, vous pouvez investir dans des parts de SCPI ou d’OCPI, un bon compromis entre les deux. Ces titres permettent de se positionner sur le marché de l’immobilier sans posséder de bien directement, c’est-à-dire sans être soumis aux taxes, impôts et frais inhérents à la propriété. Il ne vous reste plus qu’à élaborer votre stratégie d’investissement pour mettre toutes les chances de votre côté !