logo pouce en l'airRéservez votre rdv

Acheter un logement meublé : les avantages



Réservez votre rdv

Se constituer un patrimoine fait partie intégrante de la vie de nombreux français. Que ce soit pour mettre à l'abri financièrement leur famille ou afin d’avoir un complément de revenus...Les raisons sont nombreuses ! Une majorité d’entre eux se tournent vers l’immobilier, et pour cause, il s’agit d’ un investissement qui a su se montrer robuste à travers les années. En effet, elle permet une rentabilité stable, ce qui est un véritable atout pour les acheteurs souhaitant investir avec peu de risques.

Pourquoi ne pas se laisser tenter par un logement tout meublé ? Ce type d’investissement dans le logement ancien présente de nombreux avantages que nous allons lister ici.

salon d'un appartement meublé

Les astuces pour bien investir dans un logement meublé ancien

Ces astuces vous permettront de mener à bien votre projet et de tirer parti de la meilleure façon possible ce type d’achat.

La possibilité de rénovation

Il est intéressant de savoir que “achat meublé” est à dissocier "d’impossibilité de rénovation". Ce qui était autrefois un véritable ralentissement dans le processus d’investissement dans l’immobilier meublé, est aujourd’hui bien plus facile et accessible. Les travaux sont tout à fait possibles grâce aux solutions que proposent les entreprises qui louent des espaces de stockage.

La solution avantageuse du garde-meuble vous permet de mettre à l'abri le mobilier pour moins de 100€ par mois, le temps de réaliser les travaux nécessaires. Investissement qu’il sera possible de rentabiliser très rapidement, grâce à la hausse du coût de location.

Pour ce prix vous pourrez prétendre à un espace privé de stockage sécurisé. Et en cherchant les meilleurs prestataires, vous pourrez même trouver des garde-meubles qui mettent à disposition leur camion de déménagement. Ce qui engendrera une réduction des coûts de l'investissement à prévoir ainsi que la réduction du nombre d’intervenants, et donc de l’organisation qui en incombe.

Des frais de notaire maîtrisés

Il est bon de savoir que les frais de notaire sont calculés uniquement sur le prix de vente du logement. Le prix de vente des meubles doit, quant à lui, être fourni en annexe. Les frais de notaire ne sont donc pas plus élevés dans le cas d’un logement meublé.

Avant d’acheter il est donc de bon augure de vérifier que l’acte de vente sépare bien le prix de l’immobilier et le prix des biens mobiliers. Auquel cas les frais de notaire seront calculés sur le prix de vente global. Ce qui ne serait pas avantageux pour vous !

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier meublé

Maintenant que vous savez comment éviter les pièges, voici ce que vous avez à gagner en investissant dans l'immobilier meublé.

Les banques à vos côtés

Pour cet investissement vous pourrez compter sur les banques. Elles sont généralement très enclines à accepter ce type de projet car il s’agit pour vous(et donc pour elles également) d’un revenu supplémentaire qui comporte un risque réduit. Dans la majorité des cas, un prêt vous sera accordé rapidement

Lorsqu’un particulier investit dans un logement non meublé, celui-ci perçoit plus de revenus locatifs qu’il n'en a dépensé dans les rénovations au bout d’un an environ.

Dans le cas d’un logement meublé, ce temps est réduit. Le propriétaire devient bénéficiaire 2 à 3 mois plus tôt en moyenne. Il s’agit donc d’une rentabilité qui peut être très intéressante, à condition, bien sûr, d’avoir acquis un bien immobilier adapté.

Dans le cadre d’un logement locatif meublé vous pourrez légalement exiger un dépôt de garantie plus élevé lors de la signature du bail. Celui-ci peut être égal à l’équivalent de 2 mois de location, contre 1 mois dans le cas de la location nue

Une problématique éludée

Visiter un logement meublé c’est aussi pouvoir se projeter facilement car il s’agit du produit fini. Il peut subsister quelques points à améliorer dans le logement , pour y apporter votre vision personnelle. Mais vous aurez rapidement une idée très précise de ce que vous achetez.

Il s’agit également de temps gagné sur la visite de vos prochains locataires. Ils pourront eux-même se faire une idée du potentiel du logement très rapidement et donc décider si l’habitation leur convient.

L’aménagement d’un bien immobilier demande de l'investissement, aussi bien temporel que physique. Il y a d’abord le choix des meubles, le temps d’étudier l’offre des différentes enseignes. Puis la livraison, qu’elles soient par ses propres moyens ou par des prestataires professionnels. Bien souvent, il faut ensuite monter soi-même les meubles, à moins de payer un supplément pour que des bricoleurs de l’enseigne nous rendent ce service.

Bref, vous l’aurez compris, acheter un logement meublé vous fera gagner du temps à la réflexion ainsi que des efforts physiques et de la patience.

Une stratégie de rendement évolutive

Acheter un logement meublé va vous permettre de le mettre immédiatement à la location. Il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs types de location. La location meublée offre notamment la possibilité de louer sur de très courtes périodes à l’aide de plateformes spécialisées en ligne (Airbnb, Booking, HomeAway…). Cette solution permet de tirer le maximum de revenus de votre logement. Cela demande en revanche plus de temps de gestion, car il faut accueillir les nouveaux arrivants.

Vous pouvez aussi opter pour la location sur le long terme en gardant un locataire sérieux. Dans ce cas, les revenus sont moins importants mais le temps que demande la gestion est largement réduit !

Avec un logement meublé, vous avez le choix de la stratégie de rendement que vous préférez en fonction de votre mode de vie. Son point fort est de proposer la possibilité d’adapter cette stratégie de location en fonction des différents facteurs qui peuvent évoluer sur le temps. Le contrat de location d’un logement meublé dure au maximum 1 an. Par exemple, si la loi change et n’est plus en votre avantage, vous pouvez changer de stratégie ou alors si la demande pour un type de location baisse, vous pourrez également vous raviser et changer de stratégie.

Vous voilà parés à l’achat d’un logement meublé ! Pour approfondir le sujet vous pouvez également consulter notre article qui détaille les spécificités des bails d'habitation : vide ou meublé.