À qui confier la gestion de ses biens immobiliers locatifs ?



Investir dans l’immobilier locatif demande beaucoup de réflexion et de temps. C’est un projet certes rentable, mais qui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. Notamment en ce qui concerne la gestion locative. Une question se pose alors : à qui confier la gestion de ses biens immobiliers locatifs ?

À qui confier la gestion de ses biens immobiliers locatifs ?

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Avant de nous intéresser aux différentes options possibles, rappelons brièvement ce que l’on entend par gestion locative.

Par gestion locative, on désigne généralement toutes les étapes qui suivent l’acquisition du bien. Cela va de la recherche du futur locataire à la demande de paiement du loyer. En gros, il s’agit de toutes les démarches devant être effectuées durant tout le contrat de location du bien.

Pour réaliser cette gestion locative, qui peut être chronophage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici un tour d’horizon des principales.

Le faire vous-même

La première solution qui s’offre à vous lorsque vous possédez un bien immobilier est d’assurer vous-même la gestion locative de celui-ci. En effet, rien n’interdit à un propriétaire de gérer lui-même la mise en location de son bien.

Dans ce cas, ce sera donc au propriétaire du bien de trouver le locataire, de fixer le montant du loyer, de connaître les révisions obligatoires de loyers ainsi que les diagnostics à établir avant de pouvoir louer un bien. Cette démarche demande un investissement personnel important, notamment en matière de temps.

De plus, il est recommandé d’avoir des connaissances dans ce domaine avant de se lancer. Qui plus est, si vous possédez plusieurs biens, cela peut devenir extrêmement difficile à gérer. C’est pourquoi il est plutôt conseillé de se tourner vers des structures dont c’est le métier.

Faire appel à une agence physique

Un des meilleurs moyens d’assurer une bonne rentabilité locative du bien est d’en confier la gestion locative à des professionnels. La plupart des agences immobilières proposent désormais ce type de services. Certaines entreprises sont même spécialisées dans la gestion locative.

Faire appel à une agence de gestion locative permet de devenir rentier sans avoir à consacrer beaucoup de temps à la gestion de vos biens immobiliers. C’est cette agence qui s’occupera de trouver les locataires, de collecter les loyers, de réaliser l’état de lieux (selon les options).

C’est aussi l’agence de gestion locative qui veillera à calculer les augmentations du loyer chaque année, qui en informera les locataires et qui vérifiera qu’elles soient bien appliquées lors du paiement des prochains loyers.

Faire appel à une telle agence offre de nombreux avantages. Cela apporte notamment beaucoup de tranquillité au propriétaire. Plus besoin de s’occuper des démarches administratives ou juridiques ni de prendre en charge la gestion des travaux éventuels sur le bien.

Cependant, cela présente aussi quelques inconvénients, car cela représente un certain coût. En moyenne, les frais de gestion s’élèvent à 6 % ou 8 % hors taxes des loyers hors charges. Cela correspond normalement à un mois de loyer, et est déductible du revenu foncier du propriétaire.

Avant de sélectionner une agence de gestion locative, il est important de comparer les différentes offres disponibles.

Recourir à des services de gestion locative en ligne

Avec le développement d’Internet, de plus en plus de services sont disponibles en ligne. La gestion locative n’échappe pas à la règle. Il est désormais possible pour un propriétaire de passer par des logiciels en ligne afin de gérer son bien immobilier locatif.

Cette forme de gestion locative présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est moins onéreuse que la gestion locative réalisée par une agence physique. Cela s’explique par le fait que certains besoins ne peuvent pas être pris en charge par un service en ligne.

Par exemple, un logiciel de gestion locative en ligne ne peut pas faire visiter le bien à des locataires potentiels ni réaliser les états des lieux. Puisque ces services peuvent se situer n’importe où dans le pays, ils n’ont pas toujours un réseau d’artisans de confiance à vous conseiller pour faire réaliser vos travaux.

Cependant, ils offrent aussi de nombreux avantages. Plusieurs démarches sont automatisées lorsque vous faites appel à ce type d’agence de gestion locative. C’est le cas notamment de l’envoi des quittances de loyer ou des avis d’échéance pour le paiement des loyers. De plus, ils permettent d’avoir accès à tous les documents à jour des nouvelles réglementations.

Lors d’un investissement immobilier locatif, plusieurs choix sont à disposition du propriétaire en ce qui concerne la gestion locative de son bien. Comme nous venons de le voir, il existe diverses possibilités selon les besoins et les envies de chaque propriétaire. Toutes ces méthodes présentent des avantages et des inconvénients.

Il est donc primordial de bien étudier les différentes options et de ne pas hésiter à se renseigner. Cela vous aidera à déterminer quelle solution est la plus adaptée à vos besoins en matière de gestion locative.