Réservez votre rdv

7 astuces de décoration pour de l’investissement locatif



L’investissement locatif permet de s’assurer des revenus supplémentaires et de profiter de certains avantages fiscaux. Mais, pour cela, il faut d’abord trouver des locataires. Pour les séduire, rien ne vaut un appartement aménagé avec goût. Ces quelques idées de décoration piochées sur Minutes Maison pourraient vous aider à rendre le logement à louer plus attractif.

7 astuces de décoration pour de l’investissement locatif

Installez un bar

Si la cuisine est ouverte sur le séjour, prévoyez un bar. Rien de tel pour donner du cachet à vos deux pièces. Le bar est tout à la fois un meuble décoratif et un espace de travail annexe. En effet, il peut vous servir de second plan de travail.

En plus d’y servir un verre à leurs amis, les futurs locataires pourraient y prendre leurs repas. Et le bar, qui sépare les deux pièces tout en les laissant en partie ouvertes, représente un excellent espace de transition.

Une idée décorative originale : la verrière

Pour séparer deux pièces, pensez à une verrière. Vous pouvez être sûr que cet élément décoratif va attirer l’œil des visiteurs. En effet, cette cloison vitrée prolonge l’espace, donnant l’impression que l’appartement est plus grand qu’il n’est.

Et puis, cette verrière évoque les ateliers d’artiste. Elle donne un petit côté bohème au logement. Étant en verre et en métal, elle se signale aussi par son allure contemporaine. Le verre peut être remplacé par du plexiglas, qui est moins cher.

Le choix des couleurs

Vous devez être attentif au choix des couleurs pour la décoration de vos pièces. Il reflétera vos goûts bien sûr. Mais le visiteur doit être frappé par l’harmonie qui s’en dégage.

Il est possible de choisir une couleur vive pour un seul pan de mur, privilégiant des tons neutres pour les autres. Certaines teintes pastel, comme le rose poudré ou le gris taupe, donnent une allure tendance au salon.

Et pourquoi ne pas créer une atmosphère romantique dans la chambre à coucher, en choisissant un violet assez doux ? Vos visiteurs seront sans doute séduits par ces recherches picturales.

Certaines alliances de couleurs sont du meilleur effet. C’est le cas, bien sûr, du bleu et du blanc ou du vert et du bleu. Moins classique, l’association du gris et de l’orange, par exemple, donne un véritable ton à la pièce.

Les luminaires participent à l’ambiance

Outre sa fonction utilitaire, l’éclairage contribue pleinement à la décoration de l’appartement. S’il est bien réparti, et placé aux bons endroits, il peut transformer l’allure d’une pièce. Nul doute que le visiteur ne soit sensible à l’ambiance chaleureuse qu’il diffuse.

Vous pouvez miser sur des lampes métalliques, au design contemporain, pour apporter une touche industrielle à l’ensemble. Pour une note plus rustique, pensez aux lampes en bois.

L’essentiel est de créer un style harmonieux. Évitez donc d’associer des luminaires dépareillés. Et, surtout, ne laissez pas des ampoules nues pendre tristement du plafond !

Ne négligez pas la décoration de la salle de bain

La salle de bain doit être un espace chaleureux, où l’on se sente bien. C’est dire que votre visiteur sera sensible à la façon dont vous l’aurez décorée.

Une petite armoire vitrée, pour enfermer vos affaires de toilette, donne une immédiate élégance à la pièce. N’hésitez pas à accrocher des tableaux au mur et à disposer de petites plantes vertes sur les meubles de toilette.

7 astuces de décoration pour de l’investissement locatif

Et choisissez un rideau de douche coloré pour apporter une touche de fantaisie et de gaieté à la salle de bain.

N’oubliez pas les rangements

D’un coup d’œil, le visiteur va repérer les rangements que comporte l’appartement. Dans ce domaine, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable. Tant mieux si le logement comprend de vastes placards. Ce sera un atout pour le louer plus facilement.

Mais vous pouvez créer, en plus, des espaces de rangement originaux, qui sont autant d’éléments décoratifs. Alignées sur le mur, de vieilles poignées de porte, nettoyées et repeintes, font des porte-serviettes très présentables.

Fixé au mur, un tiroir peut se transformer en étagère. Et les boutons peuvent même servir à accrocher des bijoux fantaisie. Repeintes de couleurs gaies, des cagettes en bois deviennent très facilement des étagères.

Des accessoires pour donner la touche finale

Il est probable qu’un logement trop froid ne séduise guère vos visiteurs. Le mieux, pour créer une ambiance plus chaleureuse, est de disséminer de petits accessoires dans certaines pièces.

Si l’un des murs du salon est peint en rouge, par exemple, vous choisirez des coussins, des vases et autres bibelots de la même teinte. Rien de tel pour rehausser la décoration de la pièce de touches de couleur.

De leur côté, les tapis habillent les sols un peu ternes et rendent les pièces plus douillettes. Au mur, accrochez des cadres, bien sûr, mais aussi des assiettes ou des photos. Et pourquoi ne pas installer celles-ci sur un grillage, adossé au mur ?