L’opportunité de louer avec la garantie Visale

Certains dispositifs sont mis en place pour donner à tous l’opportunité de louer : c’est notamment le cas de la garantie visale. En effet, il est toujours difficile de louer un bien : que l’on soit bailleur ou locataire. La crainte des impayés ou bien la difficulté de constituer un bon dossier de location sont quelques-unes des raisons qui font craindre la location.

Qu’est-ce que la garantie visale ?

La garantie visale est une mesure mise en place par Action Logement, anciennement -1 % Logement, afin de faciliter la location. C’est une caution, accordée au locataire, qui lui permet de louer plus facilement. En effet, le candidat locataire aura davantage de chance d’être retenu par le propriétaire s’il fournit dans son dossier une bonne garantie, telle que la garantie visale.

En effet, en cas d’impayés de loyer ou de charges par le locataire, les sommes dues seront immédiatement versées au bailleur par l’organisme offrant la garantie visale, à la place du locataire défaillant. Puis le locataire remboursera ces sommes à Action Logement selon un échéancier mis en place. Cet échéancier pourra être aménagé en fonction de la situation financière du locataire.

La garantie visale s’applique pour la résidence principale du locataire, selon deux conditions :

→ A Paris, le loyer maximum, charges comprises ne doit pas excéder 1500 €. Sur le reste du territoire (en ce compris les DOM TOM), le loyer maximum, charges comprises, ne saurait excéder 1300 €.

→ Dans la limite de 36 mensualités impayées.

Cette mesure permet au locataire de ne pas avoir à apporter d’autres garanties pour pouvoir louer un logement. Il est important de noter que la garantie visale peut aussi couvrir les dégradations commises par le locataire, dans la limite de 2 mois de loyers impayés (charges comprises) pour ce qui concerne le parc locatif privé.

La garantie visale remplace la GRL (Garantie des Risques Locatifs) depuis le 1er janvier 2018.

garantie visale

Qui peut en bénéficier?

La garantie visale s’applique pour les personnes suivantes :

  • Être âgé de 18 à 31 ans maximum. Il ne faut pas encore avoir 31 ans, la date limite est donc la veille du 31anniversaire du locataire. Peu importe la situation professionnelle : salariés, fonctionnaires, étudiants, chômeurs, jeunes en alternance…
  • Aux salariés du secteur privé, même ceux du secteur agricole, âgés de plus de 30 ans. À condition qu’ils louent le logement dans les 6 mois qui suivent leurs prises de fonction. La garantie s’applique à tous les contrats : CDI, CDD, promesse d’embauche… Cependant, elle ne fonctionne pas pour les CDI confirmés, c’est-à-dire une fois la période d’essai terminée.
  • Toute personne éligible au bail mobilité.
  • Aux ménages, qu’ils soient salariés ou non, qui entrent dans un logement locatif du parc privé en intermédiation locative. C’est-à-dire via un bail souscrit par une association qui se porte garante.

Il faut que le locataire souscrive à la garantie visale avant de signer le bail. La souscription est entièrement gratuite.

En ce qui concerne le logement :

  • Ce doit être le logement principal du locataire.
  • Il peut être meublé ou non.
  • Le logement doit faire l’objet d’un bail loi 89.

Quels sont les avantages pour le locataire ?

Les avantages de la garantie visale sont multiples pour le locataire :

  • Elle permet de renforcer le dossier locatif.
  • Le locataire n’a plus besoin d’avoir recours à un garant physique.
  • La démarche est plus simple et plus fiable qu’un garant « classique ».
  • Le bailleur est rassuré, il accepte plus facilement le dossier de demande de logement.
  • La garantie visale facilite également l’accès à l’emploi en facilitant la mobilité professionnelle.

De plus, cette garantie visale n’empêche en rien le locataire de bénéficier d’autres aides. En effet, il est possible de cumuler d’autres aides comme l’avance LOCA-PASS, qui permet de financer le dépôt de garantie, ou encore des aides au logement « classiques » (APL, ALS, ALF).

Qu’en est-il des bailleurs ?

Cette garantie est une opportunité intéressante pour les locataires. Mais elle présente également de nombreux avantages pour les bailleurs.

Ce service permet aux bailleurs d’être assurés face aux risques d’impayés ou de dégradations commises par le locataire.

Ils n’ont plus besoin de demander un garant physique, la garantie visale se porte garant en cas de problèmes. C’est un service simple, fiable et gratuit qui permet aux bailleurs de mettre en location leur parc privé sans risques.

La garantie visale offre une alternative idéale au garant physique, aussi bien pour le locataire que pour le bailleur. Elle permet à des jeunes n’ayant pas forcément les « références » nécessaires d’accéder facilement à un logement.

En cas de mobilité professionnelle, de contrats courts, il peut être difficile de louer un logement, car cela fait « peur » aux bailleurs.

Toutefois, grâce à la garantie visale, tout le monde a désormais l’opportunité de louer.

Investir dans l'ancien

Investir dans l'ancien

Investir dans l’ancien vous propose un accompagnement pour développer votre propre patrimoine immobilier : investirdanslancien.fr

linkedin.com/company/13001645

instagram.com/investir_dans_lancien/

facebook.com/Investirdanslancien.fr/