Réservez votre rdv

Comment trouver l’investissement locatif idéal ?



Trouver l’investissement locatif idéal est le but de tous les investisseurs. Plusieurs critères rentrent en compte afin d’atteindre cet objectif.

Comment trouver l’investissement locatif idéal ?

La localisation du bien :

La localisation du bien est très importante dans la quête de trouver l’investissement locatif idéal. Tout d’abord, il faut viser une ville dynamique. Il faut viser une ville dynamique sur le plan du tourisme pour les personnes qui souhaitent faire de la location courte durée. Pour les personnes qui souhaitent faire une location typique, c’est-à-dire longue durée, il faudra viser une ville dynamique économiquement, c’est-à-dire une ville où des entreprises et des écoles y sont implantées. Investir dans une ville dynamique permettra de louer beaucoup plus facilement et réduira la probabilité de vacance locative.

Le rendement locatif :

Le rendement locatif est très important. C’est lui qui détermine si votre investissement est rentable, peu rentable ou très rentable. Il vous faudra tout d’abord calculer le rendement brut du bien que vous souhaitez acquérir. Pour ce faire, la formule est très simple :

Loyer mensuel hors charges / ( prix d’achat + frais de notaire).

Plus ce taux sera élevé, plus le rendement locatif sera bon. Il faudra ensuite calculer la rentabilité nette du bien, celle-ci est beaucoup plus précise que la rentabilité brute, mais le calcul est un peu plus compliqué :

(Loyer mensuel hors charges – 1/12 assurance propriétaire non occupant (PNO) – frais de gestion locative (6 % du loyer en général) – 1/12 taxe foncière) / ( prix d’achat + frais de notaire + travaux + frais de création du statut LMNP ou d’une société si nécessaire).

Enfin si le bien que vous convoitez combine ses 2 facteurs, c’est-à-dire une localisation attractive dans une ville dynamique et un bon rendement locatif, alors vous êtes dans la bonne direction. Ses 2 points ne sont pas les seuls pour juger si l’investissement que vous allez faire est l’investissement idéal, mais ils sont de bons indicateurs.